Deux ans après son lancement, la Freebox Révolution tient-elle toujours la comparaison ?

40

Un peu plus de deux ans après son lancement commercial, la Freebox Révolution est-elle toujours à la pointe de ce qui se fait de mieux sur le marché des box ? Oui… du moins si l’on en croit Free, qui a publié un tableau comparatif à cet effet.

À l’occasion de la présentation des résultats 2012, le groupe a inséré dans son slideshow un tableau comparant la Freebox Révolution à quelques-unes de ses principales concurrentes : la box de SFR (aussi connue sous le nom de Evolution), la Bbox Sensation, ainsi que la Livebox Play.


Pour Free, cela ne fait aucun doute : « deux ans après, la Freebox Révolution domine toujours la compétition ». L’opérateur compare sa box aux autres sur plusieurs points techniques (capacité du disque dur intégré, présence d’un lecteur Blu-ray, compatibilité DECT…) mais également sur le contenu de son offre téléphonique et TV.

C’est d’ailleurs là que Free se démarque le plus : 202 chaînes TV (contre 160 à 170 chez ses concurrents), 57 chaînes en Haute Définition (contre 26 ou 27), 108 destinations fixes et 20 destinations mobiles incluses au forfait…

Et, alors que le marché l’accuse de ne plus innover suffisamment, Free se permet de dresser une liste des améliorations récemment intégrées à sa box :

- 6 nouvelles destinations fixes et 13 nouvelles destinations mobiles incluses

- ajout de plus de 1500 webradios au bouquet Freebox TV

- de nouveaux jeux des éditeurs Gameloft & Electronic Arts

- changement de format de diffusion vers le MPEG4 H264, pour une « meilleure éligibilité » aux services TV

- nouveau service SVOD : CanalPlay Infinity

- nouvelles chaînes : BeIN Sport, etc.

Cette comparaison pourra faire grincer quelques dents, en excluant quelques paramètres jouant en la défaveur de Free (point de comparaison avec LaBox de Numericable, par exemple) et en occultant les principaux problèmes dont se plaignent les Freenautes, comme une dégradation fondamentale de la qualité de service (YouTube, etc.). Mais dans l’ensemble, le message est clair : deux ans après sa sortie, et malgré l’arrivée de compétiteurs récents comme la Livebox Play, Free n’a pas à rougir des performances de son bébé…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

40 commentaires

  1. Effectivement, il est de mise pour un fournisseur de service de ne présenter que les points forts de son produit phare et d'occulter volontairement les faiblesses de son offre. Mais quelle est l'importance réelle des faiblesses, et son impact sur le parc d'abonnés?
    Il n'est pas certain que les problèmes Youtube soient si cruciaux que cela, en regard de vrais problème de carence de certains brins de son réseau, tout au moins au niveau du churn...
    Ainsi, autant il peut être "admis" par la plus grande majorité des abonnés des problèmes avec des "partenaires" extra-hexagonaux (et encore, des problèmes de difficultés de mises à jour de systèmes ou d'autres softs sont extrêmement pénalisant pour l'abonné!), autant il ne peut être admis que les fonctionnalités de Replay et de VOD disponibles dans l'hexagone soient dégradés, et de plus pour une grosse partie présentés comme service interne à Free!
    Pour le reste des faiblesses, on notera la poursuite de la quasi-impossibilité pour Free de traiter les problèmes "sortant des clous", donc non informatisés...
    Même si Free a le plus fort % d'investissement par rapport au chiffre d'affaire, il apparaît hélas que les investissements dans le fixe sont encore insuffisants, en regard des carences citées!

  2. C'est sérieux ? Déjà 200 chaînes bien mais combien d'étrangère qui ne sont pas regarder ? Car au final Free a plutôt que les chaînes de la tntavec le reste en pack payant, donc c'est pas mieux que les autres.
    Au niveau de la box même, le lecteur blu ray c'est une bonne blague celui qui veut un lecteur en achète un c'est plus si cher, surtout qu'apparement une grosse partie des lecteurs de la Révolution sont mort.

    Au niveau fonctionnalités les box se valent surtout que pour la majorité des gens ils veulent juste une box qui fonctionne pour l'internet la tv et le téléphone pour le reste beaucoup n'utilise pas les options. Et sur les 3 fonction principal c'est pas forcément parfait chez n'importe quel opérateur.
    Ensuite pour la qualité tv faut pas avoir des ordinateurs qui tournent derrière car sinon on voit vite la lilitation de débit avec des figes, ... donc vivement la fibre pour une qualité.

  3. MONSIEUR MYSTERE le

    C'est clair que ce qu'il faut comparer c'est ce qu'attendent les clients / la majorité des foyers, pas ce qu'attendent les actionnaires  ::) :
    [list]
    [li]connexion internet irréprochable (réactivité + débit + sécurité) filaire et wifi[/li]
    [li]Chaînes en Full HD pour profiter des TV Full HD du marché[/li]
    [li]pouvoir enregistrer une émission (voire 1 en ADSL + 1 en TNT) pendant qu'on regarde une 3ème ou qu'on surfe[/li]
    [li]pouvoir planifier des enregistrements (récurrents ou non)[/li]
    [li]disposer d'une capacité de stockage large pour les émissions ou films TV enregistrés[/li]
    [li]écouter la radio même si des enregistrements vidéos sont en cours[/li]
    [li]téléphoner gratuitement dans de bonnes conditions sans se détruire la santé[/li]
    [li]regarder un DVD ou Bluray ou n'importe quel fichier vidéo sans problème[/li]
    [li]accéder de manière fluide et gratuite au Replay ET en qualité d'origine de l'émission (mpeg4 / full HD)[/li]
    [li]peut-être aussi pouvoir surfer sur la TV (catastrophe chez Free) quoique finalement les tablettes sont plus adaptées[/li]
    [li]disposer d'une télécommande ergonomique et efficace (et non un cube horrible, de mauvaise qualité et fonctionnant mal). Peut-on demander à Stark d'arrêter de bosser pour Free ?[/li]
    [li]que la box soit discrète et s'intègre bien dans le salon (quelles horreurs ces Freebox révolution déjà désuètes avant l'heure en termes de design)[/li]
    [li]quel la facture ne dépasse pas 30 € par mois (loupé donc) ou sinon que tous les éléments ci-dessus n'aient aucun problème récurrent (encore loupé caramba)[/li]
    [li]etc...[/li]
    [/list]
    Conclusion : les Révolution sont très décevantes, même avec un débit de 8 méga ou + la qualité n'est pas au rendez-vous puisque trop discontinue  ??? Ce qu'on reproche à Free tout comme à François Hollande (NB : j'ai un cerveau, je n'ai pas voté pour lui) c'est de promettre des choses qui n'existent pas. Nos grands-mères appelaient ça la lune, mais à cause de la NASA l'esprit collectif n'arrive plus à distinguer l'univers du possible / le marketing / et la réalité  :P

  4. Rien qu'avec un ordinateur en faisant du streaming + la tv ça peu poser problème mais dans une famille ça peu monter vite ça m'arrive d'avoir 3 ordinateurs allulé, une tablette, une ou 2 consoles voir même 3, ...
    Pour les décodeurs c'est a voir. J'ai jamais essayé SFR en internet et toujours été chez Free mais j'ai pu voir Orange et Bouygues qui apparemment on une bonne qualité d'autant plus avec la fibre.

  5. Réagir sur le forum