Des débits au-delà de 60 Mbps avec le VDSL2 chez Free !

46

Depuis que l’on sait que Free procède à ses premiers tests VDSL2 près de Montpellier, nous recevons un grand nombre de retours de lecteurs de la région nous faisant parvenir leurs caractéristiques techniques…

On a vu ce matin que, sur une ligne d’une longueur de 1602 mètres, le test VDSL2 sur Freebox se traduisait par une petite perte de débit en comparaison avec l’ADSL2+ habituellement proposé. Mais les performances sont-elles réellement au rendez-vous sur des lignes plus courtes ?

La réponse est oui ! Sur cet exemple, avec une longueur de ligne de 750 mètres, les débits atteignent des performances impossibles avec l’ADSL : près de 30 Mbps en téléchargement et 5,7 Mbps en upload (des valeurs respectivement limitées à 28 Mbps et environ 1 Mbps en ADSL2+).


Et selon les témoignages, plus la longueur de ligne se réduit, plus le débit grimpe. Les chiffres les plus impressionnants qui nous ont été envoyés proviennent d’un abonné dont la ligne est extrêmement courte (60 mètres). Celui-ci affiche un débit plafonnant à environ 68 Mbps et plus de 18 Mbps en upload…

- Débit brut : 68420 kbp/s — 17852 kbp/s

- Débit brut Max : 68868 kbp/s — 17860 kbp/s

De tels chiffres montrent ce dont le VDSL2 est capable (plus du double des capacités des meilleurs lignes ADSL en download, et infiniment plus en upload). Mais il convient de rappeler que de telles prouesses ne sont possibles que sur de très courtes lignes (moins d’1 km) ; pour la plupart des abonnés, l’ADSL2+ restera plus efficace…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

46 commentaires

  1. Bonjour

    Pour les plus curieux je vous recommande de faire un test de votre ligne pour connaitre votre debit theorique:
    www.ovh.fr/adsl/
    C est que du reve

    Richard

  2. echelon75 a écrit :

    Bonjour

    Pour les plus curieux je vous recommande de faire un test de votre ligne pour connaitre votre debit theorique:
    www.ovh.fr/adsl/
    C est que du reve

    Richard

    Surtout pas. OVH gonfle aisément les chiffres.

  3. Bonjour,
    Je suis content pour ceux qui ont des lignes courtes (<1600 m) mais pour ceux qui, comme moi, ont des lignes longues (3533 m , atténuation 44db), le problème de débit reste entier car FREE ne semble pas pressé de passer à la fibre optique même dans un immeuble cablé par ORANGE et dans une ville de la région parisienne où il existe un NRO FREE…
    Salutations.
    ci94
    Remarque : mon débit mesuré sur la FREEBOX V5 était d'environ 6 Mbits/s en mars, il a chuté à 4,85 Mbits/s en avril et impossible de le faire remonter depuis malgré les vérifications habituelles de ligne (reboot, resserrage connexions…)

  4. A 20Mbps ou 60 Mbps, ça n'empêchera pas Youtube d'être inutilisable...
    Et ce que je retiens le VDSL2 accentue encore les inégalités liées à la longueur de ligne.

  5. Bonsoir,

    Le problème majeur n'est pas d'augmenter le débit de ceux qui en on déjà, mais d'améliorer celui des laissés pour compte.

  6. rassurez vous ils y aura encore moins d abonné bénéficiant du VDSL vue certain teste sur OVH a plus de 500 a 600m sa vaut vraiment pas le coup on perd même du débit pour ma part sa donne ceci
    sur ligne 1005m

    Débits théoriques ADSL 2+

    Atténuation  :16.575 dB

    Download / upload : 20.84 Mbps / 1.196 Mbps

    Débits théoriques VDSL2

    Atténuation : 30.19965 dB

    Download / Upload : 18 Mbps / 1.511 Mbps

    pas top pour moi c est mieux en ADSL+2

  7. Il serait très intéressant de connaitre le pourcentage d'abonnés Free ayant une ligne en dessous de 1km et qui peuvent donc prétendre à des débits plus intéressants.

    A vrai dire, je ne vois pas, à part une histoire de coût, l'intérêt de passer à cette technologie qui ne va donner qu'un gain pour ceux ayant déjà des débits sommes toutes intéressants.

    :o

  8. Réagir sur le forum