Free / Orange / Altice / BFM TV : on va enfin pouvoir passer à autre chose ?

0

Conférence de rentrée houleuse pour Alain Weill et Altice, sous le feu de la coupure des flux de BFM TV, RMC Story et RMC Découverte depuis ce matin 9 heures.

C’est sur le compte Twitter de Laurent Marsick, journaliste bien connu de RTL que l’information a transpiré en premier.

Il faut dire que le timing était parfait et même si les négociations se sont poursuivies jusqu’au bout de la nuit pour qu’un accord puisse être trouvé, il semble que la coupure des flux intervenue ce matin ait fait capituler Alain Weill.

C’est donc une proposition de reprise gratuite de la diffusion sur les  livebox qui a été formée par ce dernier à l’égard d’Orange et il ne saurait en être autrement vis-à-vis de Free rapidement.

Une victoire aux forceps.

Cette annonce intervient après un bras de fer musclé engagé entre les opérateurs et le Groupe Atice depuis le début du  printemps.

Si Orange et Bouygues sont restés un temps dans l’ombre, Free était monté au créneau en poursuivant les retransmissions sur les Freebox malgré le conflit clairement ouvert sur les modalités qui lui étaient soumises en termes de redevance et notamment les conditions financières surtaxant les services ajoutés.

Altice voyait dans la négociation de cette redevance, le moyen de s’émanciper du seul revenu publicitaire et d’engager une politique de programmation qualitative.

Cette  fronde faisait les frais d’une Ordonnance rendue dans un premier temps par le Tribunal de grande instance de Paris lui faisant injonction de couper les flux litigieux sous astreinte de 100 000 € par jour de retard à compter du 27 août dernier. Ce qui était fait par Free le 26 août au soir, suivi par Orange ce matin.

La proposition faite ce matin par Alain Weil met un terme à un suspense de plusieurs semaines qui n’a desservi qu’une seule cause : celle de BFM TV clouée au pilori quant à la qualité de ses programmes et en chute libre quant à son audience depuis l’interruption des flux.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum