Xavier Niel juge les entreprises françaises vieillissantes

39

Xavier Niel, emblématique fondateur de Free, s’est exprimé sur l’arrivée prochaine de Free Mobile auprès de journalistes américains. Il en a profité pour donner son opinion sur les grandes entreprises françaises, qu’il juge trop anciennes pour rester compétitives…

« Si vous prenez les 100 plus grandes entreprises aux US, plus de la moitié ont moins de 20 ans. En France, si vous prenez le CAC-40, il est dur d’en trouver une seule qui ait été créée il y a moins de 20 ans ! », lance Xavier Niel dans une interview en anglais consacrée au Financial Times.

Selon lui, cette ancienneté expliquerait en grande partie le retard de l’Hexagone dans le secteur des nouvelles technologies, notamment sur les prix de la téléphonie mobile : « nous ne sommes pas très “high-tech”, et pas très bons pour créer de nouvelles sociétés. Nous devons nous y mettre, sinon la France deviendra un endroit qui ne fait plus que des produits de luxe et des marques de prestige, rien d’autre ».

Tout en rappelant l’objectif de Free sur la téléphonie mobile (diviser les prix par deux à son arrivée, et s’emparer de 25% de parts de marché dans le pays), le journal s’interroge sur la capacité d’un quatrième opérateur à percer sur un marché européen déjà saturé. Xavier Niel se montre toutefois confiant : « Nous avons un réseau existant, une solide base d’utilisateurs et une marque forte. Dans les autres pays, il n’y a jamais eu de nouvel entrant disposant de toutes ces choses ! ».

Si l’attente face à l’arrivée de Free Mobile n’a jamais été aussi forte en France, l’article l’explique à ses lecteurs anglophones par un fait économique : en un an, avant même l’arrivée de l’opérateur, l’action d’Iliad a gagné 16%… là où France Télécom en a perdu 19% dans la même période.

Source : Financial Times

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

39 commentaires

  1. Bravo Free qui fait bouger les choses .. J'attends la sortie officielle de FREE MOBILE J'ai 3 forfaits dont 2 déjà sans engagement le troisième dans 8 mois .. En ce moment jai presque une relance tous les jours de la part mon opérateur actuel ! On sent que c'est la panique chez la concurrence a suivre donc

  2. j'en profite pour poser la question au cas ou ? Free vas au dire de certains articles , non seulement casser les prix mais en plus fidéliser ses clients Free Or je suis client Free depuis 10 ans et actuellement avec la FB V6 J'ai lu ici ou la que les clients free qui prendront le freemobile beneficiereont d'un prix global de 44.99 euros ce qui feras grosso modo le forfait mobile tout illimité a 15 euros Mais si on prends 3 forfaits ( pour toute la famille ) étant client free , le prix quadruple play se feras t il sur un seul forfait ou sur les quatres ? Bon cest juste pour lancer le truc parce que je suppose que si le prix est vraiment attractif de nombreuses familles feront la même manip ( un mobile Free , pour chacun des membres) a suivre

  3. Sois modeste monsieur Niel, sans une grande et ancienne entreprise française (Orange/FT) tu serais peut-être en train de tenir un bar d’hôtesses á Pigalle. C'est très facile de crasher sur les entreprises françaises (les citoyens français au passage) qui t ont parmi de gagne de l’argent avec le Minitel rose, puis l’internet et bientôt le mobile.

  4. Je trouve aussi la critique un peu facile. D'autant plus qu'il y a beaucoup plus de mérite à etre à la tete d'une boite performante qui existe depuis tres longtemps plutot que d'etre un arriviste à la tete d'une boite au succes ephemere.

  5. C'est pas une question de mérite, c'est une question de marché financier, et un arriviste au succès éphémère va faire faire beaucoup de plus value à ses actionnaires en peu de temps, mais ce n'est en rien corrélé à la réalité (juste un effet de bulle financièe)

  6. BenoitBlanc a écrit :
    Je trouve aussi la critique un peu facile. D'autant plus qu'il y a beaucoup plus de mérite à etre à la tete d'une boite performante qui existe depuis tres longtemps plutot que d'etre un arriviste à la tete d'une boite au succes ephemere.
    Il prend comme exemple les 100 plus grosses entreprises US, c'est difficile de les qualifier d'"arrivistes au succès éphémère"...

  7. Je pense que NIEL ne doit pas s'arrêter là ! Ce qu'il manque en France, et au plus haut sommet, c'est un industriel qui a fait ses preuves - voyez ce qu'un pseudo petit avocat plein de promesses ne tenant pas debout fait depuis bientôt 4 ans ... alors, la Présidence, Xavier, ça te tente ??? Aprés Coluche, y en a beaucoup qui ne rigolerait pas. Un bon coup de bâton dans ce fatras politique, les mêmes qui ont tout fait pour que la 4èmè licence ne soit surtout pas délivrée à free - gardons celà en mémoire; faire mieux et moins cher. Et puis, pour FT, nos anciens ont assez payé pour que ce réseau soit amorti et revienne au français, à l'image de réseau ferré de France - on en serait encore au be-bop ou au minitel avec Orange.

  8. bianca007 a écrit :
    Sois modeste monsieur Niel, sans une grande et ancienne entreprise française (Orange/FT) tu serais peut-être en train de tenir un bar d’hôtesses á Pigalle. C'est très facile de crasher sur les entreprises françaises (les citoyens français au passage) qui t ont parmi de gagne de l’argent avec le Minitel rose, puis l’internet et bientôt le mobile.
    Ah... Que ça fait du bien aux zozos de rappeler à XN qu'il a commencé dans le rose... Tiens, au fait, à qui reversait-il une bonne partie de ses frais de connexion le père XN ? Ce serait pas par hasard à cette grande et ancienne entreprise française ? CraCher. Cela dit, où as-tu vu qu'il crachait ? Il fait une remarque générale et force est de constater que c'est... La vérité. Les citoyens français possèdent les entreprises françaises ? Faut revoir un peu tes bases en économie Incroyable, des gens qui achètent des services à des boites qui en vivent. Vous avez déjà vu ça autre part qu'en France vous ? Ah... oui... dans le monde entier... C'est comme ça que ça marche. Bon, si vous le dites.

  9. Réagir sur le forum