Vers une saturation des réseaux

0

Le trafic des données sature les réseaux mobiles. Les possesseurs d’iPhone, smartphones ou encore de clés 3G sont de plus en plus nombreux et provoquent de véritables bouchons sur les ondes aux heures de pointe. Un nouvel opérateur est demandé d’urgence, mais il faudrait avant tout des infrastructures capables d’absorber la charge.

Il ne suffit pas de vendre des iPhone, des clés 3G, encore faudrait-il un réseau capable d’absorber la charge qui lui est soumise. Jusqu’à présent les réseaux de téléphonie mobile transmettaient de la voix et des SMS. L’arrivée d’appareils capables d’aller sur Internet provoque une augmentation du trafic.


Le trafic de données des clients SFR a été multiplié par 10 en 2008. 01Net. publie un article où il est question de cet engorgement : « Un appareil du type de l’iPhone, d’Apple, consomme 30 fois plus qu’un téléphone portable classique, et une clé 3G représente 450 fois plus de trafic, explique Pierre-Alain Allemand, directeur général des réseaux du groupe SFR. »

Comment ne pas penser dans ce contexte à l’arrivée d’un nouvel opérateur. Celui-ci arriverait à point nommé pour investir dans des infrastuctures.

Source 01Net.

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

Les commentaires sont fermés.