Une carte amateur pour évaluer le déploiement du réseau Free Mobile

20

Petit à petit, dans le silence le plus total, Free déploie son réseau mobile à travers toute la France, en vue de remplir ses impératifs de couverture au lancement de son offre commerciale, dès janvier 2012.

C’est ainsi que de nombreux Freenautes ont pu voir, ces dernières semaines, apparaître le réseau du quatrième opérateur mobile (aux côtés d’Orange, SFR et Bouygues Telecom) chez eux, en lançant un simple scan manuel des réseaux mobiles disponibles avec un téléphone portable.

Pour le moment, le réseau Free Mobile n’apparaît que sous l’intitulé du code opérateur de Free : 20814 ou 20815.

Afin de se faire une meilleure idée des lieux où Free a déjà commencé à déployer son réseau, un Freenaute a mis en place une carte collaborative où les Freenautes sont amenés à participer… Si vous captez, depuis votre emplacement, un réseau 20814 ou 20815 sur votre téléphone, vous pouvez l’indiquer sur le site qui ajoutera alors un point sur la carte.

Évidemment, cet outil ne permet de se faire qu’une idée très approximative du déploiement des antennes de Free sur le territoire, et n’est pas à l’abri de recevoir des déclarations erronées : il ne s’agit donc pas d’une carte fiable à 100 %. C’est toutefois, à l’instar de Freebox by Toosurtoo pour le suivi des migrations de Freebox Révolution, une excellente alternative de la communauté pour disposer d’un bon aperçu sur des informations que Free ne souhaite pas, ou n’a tout simplement pas le droit, de communiquer directement…


La carte amateur du déploiement du réseau Free Mobile est hébergée à l’adresse suivante : couverture.3g.free.fr.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. Quelle(s) application(s) permettent de voir quels sont les réseaux mobiles qui a portée ? J'ai un téléphone android. A moins que cela existe sur PC mais je doute qu'il soit capable de détecter les réseaux mobiles. Merci

  2. damien a écrit :
    Quelle(s) application(s) permettent de voir quels sont les réseaux mobiles qui a portée ? J'ai un téléphone android. A moins que cela existe sur PC mais je doute qu'il soit capable de détecter les réseaux mobiles. Merci
    Ce n'est pas une application. Il faut aller directement dans les paramètres du téléphone, puis dans le choix du réseau mobile. Généralement le téléphone est en mode "automatique" ; il faut le passer en manuel, puis attendre que la liste des réseaux disponibles s'affiche (ou aller dans le menu correspondant à la liste des réseaux). Normalement, tu verras les réseaux d'Orange, SFR et Bouygues quoi qu'il arrive. Et si tu as de la chance, tu verras aussi un réseau 20814 ou 20815 : c'est Free Mobile ! Le mode d'emploi peut varier légèrement en fonction du modèle de téléphone, mais c'est à peu près toujours la même chose...

  3. "mais je doute qu'il soit capable de détecter les réseaux mobiles." Naaan sérieusement ? un téléphone, tu doutes qu'il soit capable de détecter les réseaux mobiles ... c'est sa spécificité numéro un plutôt, non ? T'as posté trop vite ;) Pour androïd à priori c'est par là : / Paramètres / Sans fil et réseaux / Réseaux mobiles / Opérateur de réseau / Rechercher les réseaux

  4. Gruntosaure a écrit :
    "mais je doute qu'il soit capable de détecter les réseaux mobiles." Naaan sérieusement ? un téléphone, tu doutes qu'il soit capable de détecter les réseaux mobiles ... c'est sa spécificité numéro un plutôt, non ? T'as posté trop vite ;) Pour androïd à priori c'est par là : / Paramètres / Sans fil et réseaux / Réseaux mobiles / Opérateur de réseau / Rechercher les réseaux
    Euh... non, c'est toi qui a posté trop vite: il se demandait si un PC pouvait détecter les réseaux mobiles, pas les téléphones... Sinon, pour répondre à la question, seuls les PC équipés d'une puce 3G sont capables de détecter les réseaux mobiles.

  5. fenkys a écrit :
    Le lien doit être faux. Il n'y a aucune carte à cet endroit, juste un formulaire pour entrer les coordonnées d'une antenne.
    Non, le lien est bon. Il y a le formulaire sur la partie droite de la page et la carte sur la partie gauche. Elle est même bien visible.

  6. Intéressant. Fiable? Pas sûr. En tout cas, si les internautes ayant répondu ne se sont pas amusés à voir des réseaux 3G free comme certains voient des ovnis dans leur jardin, la couverture 3G ne se limitera pas qu'aux grandes métropoles... A voir donc si cela se confirme... :)

  7. C'est sûr que c'est pas fiable, du tout! Le mieux reste, que si un réseau a été déclaré dans sa zone, c'est de se déplacer soit même et de vérifier! C'est pourquoi se serait bien d'avoir la possibilité d'envoyer un avis "fiable" ou "pas fiable" sur les endroits déclarés (un peu comme on le faisait pour les prévisions de dégroupage).

  8. Réagir sur le forum