Une antenne Free Mobile provoque la colère des riverains à Vitry-sur-Seine

0

L’installation d’une antenne-relais de Free Mobile a déclenché la colère des riverains à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Activée fin janvier, celle-ci doit faire l’objet de mesures d’ondes, mais ces dernières ont été reportées…

Située directement sur l’emplacement abritant le datacenter DC3 d’Iliad ainsi qu’un centre d’appels du groupe, l’antenne a été repérée par les habitants voisins du quartier du Moulin-Vert. Un collectif de riverains s’est alors formé contre la mise en œuvre de cette antenne-relais, se plaignant de n’avoir jamais été averti d’une telle installation ni par la mairie, ni par Free — bien que celle-ci ait été réalisé en toute légalité, sur un terrain privé.

À leur demande, la mairie a accepté de mener des mesures du niveau d’exposition aux ondes, réalisée par un expert indépendant. Ces mesures, qui devaient avoir lieu ce mardi matin, ont été reportées : les riverains se sont en effet plaints de l’affichage public effectué par la mairie, qui annonçait la tenue de telles mesures dans la semaine (sans plus de précisions). Une pratique « qui jette le discrédit sur l’impartialité, l’objectivité et la déontologie de ces mesures », assure le collectif Stop Antennes.

La mairie a accepté de reporter les mesures à une date ultérieure… qui ne sera cette fois-ci communiquée qu’aux trois représentants du collectif riverain. Ce dernier aura, en outre, la possibilité de mandater lui-même un expert indépendant…

Source : Le Parisien

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.