Un Samsung Galaxy S II au rabais (MàJ)

0

Solde : -50% sur les caractéristiques techniques !

Alors que Free a ouvert aujourd’hui même sa boutique en ligne permettant à ses abonnés de commander des téléphones mobiles, le site PC INpact épingle Samsung qui a lancé en toute discrétion une nouvelle version de son smartphone phare, le Galaxy S II, avec des caractéristiques techniques revues à la baisse.

Ce n’est pas la première fois que Samsung révise les caractéristiques techniques d’un de ses téléphones à succès. Le Galaxy S a connu divers avatars. Après la version originale (référence GT-i9000) le constructeur avait proposé début 2011 un Galaxy S SCL (GT-i9003) un peu moins onéreux, avec un écran Super Clear LCD en lieu et place du Super AMOLED, une mémoire interne réduite de 8 à 4 Go, mais une batterie légèrement plus puissante.

Vint ensuite, à l’automne 2011, le Galaxy S Plus (GT-i9001), qui repartant du Galaxy S original, y ajoutait un processeur dopé à 1,4 GHz (au lieu de 1GHz) et la batterie améliorée du Galaxy S SCL.

Ces différentes versions, même si elles ont pu entrainer une certaine confusion chez les clients avaient au moins le mérite de posséder chacune un nom commercial propre. C’est ce qui pose problème avec la nouvelle version du Galaxy S II, le GT-i9100G.

Par rapport à la version originale (GT-i9100), seul le processeur a été modifié. S’il reste à la même fréquence, 1,2 GHz, la différence d’architecture a malgré tout un impact sur les performances, notamment dans les jeux vidéo. La faute à une partie graphique bien moins performante dans la nouvelle puce Texas Instrument installée en lieu et place du chip Samsung d’origine.

Le Galaxy S II n’est pas encore disponible à la vente chez Free. On remarque cependant que la fiche produit, déjà consultable en ligne, ne précise ni la référence exacte du téléphone (GT-i9100 ou GT-i9100G ?), ni le modèle du processeur…

PNG - 19.9 ko
Extrait de la fiche produit du Samsung Galaxy S II chez Free

Voilà une bien mauvaise publicité pour un smartphone qui se vendait jusqu’à présent comme des petits pains. La différence entre les deux modèle est certes relativement minime et ne devrait être sensible que dans un nombre limité de cas, mais on ne peut s’empêcher de penser que Samsung essaie de vendre une version au rabais en espérant que les clients se fieront aux tests effectués par la presse ou aux retours utilisateurs, tous basés sur l’ancienne version.

Mise à jour 02/02/2012 : Samsung a réagit auprès de notre confère les Numériques. Pour le constructeur, « les performances, testées par nos ingénieurs en Corée, sont parfaitement similaires entre les deux références ».

Pourtant un comparatif entre les performances graphiques des 2 processeurs montre un écart significatif. Regardez cette comparaison (le processeur du Motorola Droid RAZR est le même que celui du nouveau Galaxy S II, le GT-i9100G) :

JPEG - 53 ko
Performances graphiques des 2 versions du Samsung Galaxy S II (cliquez pour voir en pleine taille)

(Source image : GalaxySII.fr)

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur] Geek. Hacker.

Les commentaires sont fermés.