Un Samsung Galaxy S II au rabais (MàJ)

23

Solde : -50% sur les caractéristiques techniques !

Alors que Free a ouvert aujourd’hui même sa boutique en ligne permettant à ses abonnés de commander des téléphones mobiles, le site PC INpact épingle Samsung qui a lancé en toute discrétion une nouvelle version de son smartphone phare, le Galaxy S II, avec des caractéristiques techniques revues à la baisse.

Ce n’est pas la première fois que Samsung révise les caractéristiques techniques d’un de ses téléphones à succès. Le Galaxy S a connu divers avatars. Après la version originale (référence GT-i9000) le constructeur avait proposé début 2011 un Galaxy S SCL (GT-i9003) un peu moins onéreux, avec un écran Super Clear LCD en lieu et place du Super AMOLED, une mémoire interne réduite de 8 à 4 Go, mais une batterie légèrement plus puissante.

Vint ensuite, à l’automne 2011, le Galaxy S Plus (GT-i9001), qui repartant du Galaxy S original, y ajoutait un processeur dopé à 1,4 GHz (au lieu de 1GHz) et la batterie améliorée du Galaxy S SCL.

Ces différentes versions, même si elles ont pu entrainer une certaine confusion chez les clients avaient au moins le mérite de posséder chacune un nom commercial propre. C’est ce qui pose problème avec la nouvelle version du Galaxy S II, le GT-i9100G.

Par rapport à la version originale (GT-i9100), seul le processeur a été modifié. S’il reste à la même fréquence, 1,2 GHz, la différence d’architecture a malgré tout un impact sur les performances, notamment dans les jeux vidéo. La faute à une partie graphique bien moins performante dans la nouvelle puce Texas Instrument installée en lieu et place du chip Samsung d’origine.

Le Galaxy S II n’est pas encore disponible à la vente chez Free. On remarque cependant que la fiche produit, déjà consultable en ligne, ne précise ni la référence exacte du téléphone (GT-i9100 ou GT-i9100G ?), ni le modèle du processeur…

PNG - 19.9 ko
Extrait de la fiche produit du Samsung Galaxy S II chez Free

Voilà une bien mauvaise publicité pour un smartphone qui se vendait jusqu’à présent comme des petits pains. La différence entre les deux modèle est certes relativement minime et ne devrait être sensible que dans un nombre limité de cas, mais on ne peut s’empêcher de penser que Samsung essaie de vendre une version au rabais en espérant que les clients se fieront aux tests effectués par la presse ou aux retours utilisateurs, tous basés sur l’ancienne version.

Mise à jour 02/02/2012 : Samsung a réagit auprès de notre confère les Numériques. Pour le constructeur, « les performances, testées par nos ingénieurs en Corée, sont parfaitement similaires entre les deux références ».

Pourtant un comparatif entre les performances graphiques des 2 processeurs montre un écart significatif. Regardez cette comparaison (le processeur du Motorola Droid RAZR est le même que celui du nouveau Galaxy S II, le GT-i9100G) :

JPEG - 53 ko
Performances graphiques des 2 versions du Samsung Galaxy S II (cliquez pour voir en pleine taille)

(Source image : GalaxySII.fr)

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur] Geek. Hacker.

23 commentaires

  1. Samsung file un mauvais coton ces temps-ci. Leur avance technologique ne suffit pas à faire la différence avec les produits d'Apple et ce n'est pas en se coltinant une mauvaise image qu'ils vont gagner des parts de marché.
    Sortez votre S3 et baissez le prix du SII si vous voulez plaire au public demandeur de smartphones haut de gamme !

  2. La batterie plus puissante de mon Galaxy S SCL est tellement plus puissante qu'elle ne tient qu'un jour en utilisation moyenne, avec luminosité au minimum...

  3. Il n'y a marqué nulle part que ca soit un exynos ou un omap (texas instruments)
    de plus le omap4 n'a pas grand chose a envier au exynos.. ni pour le cpu, ni pour le graphique, ni pour les codecs accélérés, c'est en fait un cpu tres compétitif.
    je vous met au défi de trouver un seul jeu 3d android qui ramerais dessus.. facile, aucun.
    la frequence de 1.2ghz est la fréquence d'origine du sgsII (GT-I9100) d'ailleurs.. oui c'est moins que le sgs+ a 1.4ghz.. mais il est quand même plus rapide
    je pense que freenews s'est pris les pieds dans le tapis ;-)

  4. Je pense que dans les temps qui courent , toute baisse de prix est la bienvenue ..
    On a vu l'engouement de Free Mobile ou la concurrence et les détracteurs ont beau essayer de décrédibiliser le trublion en ressassant en permanence qu'il faut comparer ce qui comparable , tout cela est bien dérisoire
    Combien j'ai lu des dizaines de  commentaires disant et chiffrant que les économies réalisées valaient bien quelques désagréments passagers . C'est mon cas !
    Donc concernant un Samsung a prix réduit , je suis preneur et pour maintes raisons  :
    -1 Par ces temps de vaches maigres , le téléphone dernier cris a 600 euros pour faire le beau c'est plus TOP !
    -2 A la vitesse ou sortent les nouveaux produits , rien ne sers de payer cher une technologie qui , a peine quelques mois suivants  seront  disponible a moindre cout .Rien ne sers de se précipiter , sauf ceux qui ont les moyens .
    -3 L'engouement pour les Smartphones qui vont bientôt faire le café a ses limites et même s'il est vrai que ces mini-ordinateurs font des merveilles , on arrive quand même au bout des possibilités .
     
    Si des améliorations peuvent encore se faire , c'est dans la qualité des écrans et surtout dans la durée de capacité de la charge des accumulateurs ou batteries
    En conclusion:
    Oui si la prochaine série des SAMSUNG galaxie a prix cassé  se situe autour des 250 Euros , je veux bien me laisser tenter , en dessus je ne mettrais aucun copek ..

  5. Salut,
    Ca fait une semaine que j'en ai parlé sur le forum
    http://forum.freenews.fr/index.php/topic,76273.msg947715.html#msg947715
    mais visiblement ça n'a intéressé personne!
    Ca fait un buzz depuis au moins 2 semaines sur le net. PIXMANIA, RDC, MATERIEL.NET, CDISCOUNT, pour ne citer qu'eux (4 gros vendeurs VPCiste) en ont vendu et en vendent encore (pour certains). Ils remboursent à tour de bras en ce moment...
    On en parle sur des forums dédiés. Il y a même un suivis sur le forums les Arnaques.
    http://www.phonandroid.com/forum/post132497.html#p132497
    [color=red]Mais ce qui serait intéressant c'est de savoir ce que va réellement vendre FREE Mobile[/color].
    Pas de savoir ce qu'il y a de marqué sur l'ordinateur au niveau de la référence commerciale! (Ils disent tous la même chose)
    --> Mais qu'une personne déplace ses fesses pour voir ce qu'il y a de marqué sur l'arrière des boites, qu'il y a de stocké chez FREE!!!!!ou ailleurs

  6. Réagir sur le forum