Qui a la meilleure 4G ? Orange intègre Free à son comparatif

0

Orange avait négligé d’inclure Free Mobile à son site comparatif, quialameilleure4g.com, lors d’une mise à jour la semaine dernière. L’erreur est désormais réparée… avec un petit changement de méthodologie dans l’affichage du taux de couverture des opérateurs.

C’est fait : Orange a finalement intégré Free à son comparatif. Grâce à 20 MHz de fréquences sur la bande 2,6 GHz, le trublion se hisse ainsi au même niveau que l’opérateur historique, pour ce qui est du débit théorique maximum : 150 Mbps.


Mais Orange a visiblement été confronté à une difficulté : comparer la couverture 4G des opérateurs par nombre de communes ne faisait plus vraiment de sens. En effet, il n’existe pas de méthodologie claire : faut-il compter toutes les communes où l’opérateur est présent, ou uniquement celles qui sont très largement desservies par le signal de l’opérateur ? Ainsi, Free Mobile annonçait plus de 1000 communes couvertes avec ses 700 antennes au 1er décembre…

« Afin de maintenir une comparaison objective et loyale », le comparatif change ainsi et affiche, non plus le nombre de communes desservies, mais le nombre d’antennes en service pour chaque opérateur. Ces chiffres étant obligatoirement déclarés par les opérateurs à l’ANFR (Agence nationale des fréquences), ils sont fiables et difficilement contestables.

Voilà qui donne donc, au 1er décembre 2013 :


À égalité avec Free Mobile sur le terrain des débits théoriques, et nettement dépassé par Bouygues Telecom en termes de couverture réseau, Orange ne brille plus vraiment dans son propre comparatif. On est en droit de se demander si l’initiative “Qui a la meilleure 4G”, très favorable au réseau d’Orange lors du lancement du site, n’est pas en train de se retourner contre son instigateur…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.