Orange et Free : vers un accord probable sur la 4G ?

14

Stéphane Richard, PDG d’Orange, a fait référence à une possible mutualisation entre Free et Orange sur la 4G, pour contrer l’alliance passée entre SFR et Bouygues Telecom en juillet dernier.

Dans le cadre de la mise en service des antennes 4G d’Orange à Paris, Stéphane Richard a détaillé les possibilités de déploiement des réseaux mobiles en France. À défaut d’une concentration des acteurs, qu’il appelle de ses vœux, les opérateurs passeront nécessairement « par la mutualisation », estime-t-il, ajoutant que « l’accord d’itinérance avec Free préfigurait cette question ».

Mais, si l’accord d’itinérance actuel n’est là que pour aider Free à disposer d’un réseau 2G, et 3G là où il n’est pas encore présent, Stéphane Richard voit manifestement la possibilité d’aller plus loin avec son partenaire, notamment sur la 4G. « Si SFR et Bouygues Telecom vont au terme de leur accord, il ne reste plus beaucoup d’autres possibilités pour aller au terme d’une mutualisation », lance-t-il, faisant clairement référence à Free Mobile, seul opérateur restant.

Si la perspective d’une alliance mutuellement profitable entre Orange et Free sur la 4G semble donc se profiler, Stéphane Richard ne souhaite pas que cela soit pour tout de suite. « Si la mutualisation s’inscrit dans une logique historique, nous voulons garder un avantage sur le démarrage de la 4G », explique-t-il. Et d’ajouter que « la mutualisation ne génèrera aucune perte », pour Orange tout du moins…

Source : Silicon

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'Orange dans cet éventuel accord de mutualisation. Entre partenaires de même taille, Ok, mais là que peut apporter Free à Orange ?
    Sauf erreur de ma part, cet éventuel accord serait juste pour mutualiser des infrastructures en zones peu denses, l'autorité de la concurrence interdisant en principe les accords sur les zones denses. Hors sur ces zones peu denses Free ne semble pas pouvoir offrir grand chose non ?

  2. Je parle de la boucle locale... Free s'est développé comme un grand sans commencer comme opérateur virtuelle comme darty box et compagnie...
    Je sais que la cuivre appartien a FT moyennant 9 € par ligne adsl créé...
    Et pour être claire : Si free devrait agir, il prolongerait l'accord d'itinérance avec la 4G le temps de deployer ses propres antennes... je ne vois pas l'intérêt de Free de s'engager dans un accord de mutualisation...

  3. Réagir sur le forum