L’iPhone 5 est incompatible avec la 4G en France… pour l’instant

0

Lors de l’annonce du nouveau smartphone d’Apple, une certaine confusion a régné autour de la possibilité d’utiliser, ou non, l’iPhone 5 sur les futurs réseaux 4G LTE français.

Malgré ce petit couac de communication, la réponse est toutefois claire : non, l’iPhone 5 ne sera pas en mesure de fonctionner sur la 4G hexagonale, et ce, quel que soit l’opérateur. Cette incompatibilité était pressentie depuis de nombreux mois…

En effet, malgré la présence d’une puce réseau unique, l’iPhone 5 sera tout de même décliné en plusieurs modèles selon les régions. Le modèle européen (GSM) est compatible avec les réseaux 4G sur les bandes 850 MHz, 1 800 MHz et 2 100 MHz ; or, la 4G française s’établira sur les bandes 800 MHz et 2600 MHz.

Il semblerait qu’Apple n’ait pris en compte que les spécificités des réseaux 4G d’Allemagne et de Grande-Bretagne, au détriment de la France, donc. Les détenteurs d’un iPhone 5 flambant neuf pourront donc se racheter un nouveau modèle lorsque la 4G commencera à être déployée commercialement en France, en 2013…

Cela pourrait toutefois changer dans le cas où l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) autoriserait le recyclage des vieilles fréquences GSM, sur la bande des 1 800 MHz, en fréquences 4G. Actuellement à l’étude, ce projet permettrait aux opérateurs de disposer d’une petite gamme de spectre compatible avec l’iPhone 5, en attendant l’arrivée d’un prochain modèle que l’on espère plus largement compatible. Free Mobile, bien que ne disposant pas de licence GSM, pourrait récupérer une partie du spectre dans le cadre de cette redistribution, si toutefois l’Arcep le juge nécessaire. Affaire à suivre…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.