L’iPhone 5 est incompatible avec la 4G en France… pour l’instant

18

Lors de l’annonce du nouveau smartphone d’Apple, une certaine confusion a régné autour de la possibilité d’utiliser, ou non, l’iPhone 5 sur les futurs réseaux 4G LTE français.

Malgré ce petit couac de communication, la réponse est toutefois claire : non, l’iPhone 5 ne sera pas en mesure de fonctionner sur la 4G hexagonale, et ce, quel que soit l’opérateur. Cette incompatibilité était pressentie depuis de nombreux mois…

En effet, malgré la présence d’une puce réseau unique, l’iPhone 5 sera tout de même décliné en plusieurs modèles selon les régions. Le modèle européen (GSM) est compatible avec les réseaux 4G sur les bandes 850 MHz, 1 800 MHz et 2 100 MHz ; or, la 4G française s’établira sur les bandes 800 MHz et 2600 MHz.

Il semblerait qu’Apple n’ait pris en compte que les spécificités des réseaux 4G d’Allemagne et de Grande-Bretagne, au détriment de la France, donc. Les détenteurs d’un iPhone 5 flambant neuf pourront donc se racheter un nouveau modèle lorsque la 4G commencera à être déployée commercialement en France, en 2013…

Cela pourrait toutefois changer dans le cas où l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) autoriserait le recyclage des vieilles fréquences GSM, sur la bande des 1 800 MHz, en fréquences 4G. Actuellement à l’étude, ce projet permettrait aux opérateurs de disposer d’une petite gamme de spectre compatible avec l’iPhone 5, en attendant l’arrivée d’un prochain modèle que l’on espère plus largement compatible. Free Mobile, bien que ne disposant pas de licence GSM, pourrait récupérer une partie du spectre dans le cadre de cette redistribution, si toutefois l’Arcep le juge nécessaire. Affaire à suivre…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Consultation publique pour le refarming des fréquences 1800.
    Obligation européenne en 2016.
    Bouygues très chaud. Orange et SFR pas du tout. Reversement de fréquences 1800 à Free si refarming 4G.
    Bref, le "pour l'instant" pourrait bien durer quelques années, et on aura eu de nombreuses versions de téléphone apple ou pas compatible 4G 2600 et 800 avant que les 1800 soient réutilisables, on peut le parier.

  2. Je me souvient certain pensait déjà que l'iphone 4 était 4G à cause de son nom.
    http://www.pcinpact.com/breve/64639-iphone-android-blackberry-4g-lte.htm .
    Et la on a un iphone 5 qui n'est pas 5G mais 4G mais non compatible en France :)... Le "grand public" va se marrer.

  3. Pas grave, je garde mon 3GS. Bon j'aurai pas le guidage GPS piloté par siri (enfin une utilisation de siri pas gadget, car en voiture, le tactile en conduisant c'est pas le pieds niveau sécurité), je n'aurai pas le mode miroir vers mon appletv (mais mon ipad 3 le fait) et j'ai pas d'écran rétina, mais:
    1- Comme je garde un tel 3ans au moins, j'ai envie que mon prochain soit 4G compatible, car dans 3ans, c'est souhaitable de pouvoir utiliser la 4G.
    2- mon 3GS marche nickel pour mes usages: flux photo, copilot live (GPS) - eBay - mail - MMS/iMessages, modem
    Donc je vais offrir une batterie neuve 616-0435 à mon 3GS et hop ce sera bon.
    Seul bémol, il ne fait pas de 3G en 900MHz et je ne capte que une barrette sur l'antenne native free 3G en 2100MHz à côté de chez moi. Du coup, en 900MHz j'aurais mieux capté, mais bon, pas grave...... Je tiendrai un an de plus....c'est pas la mort pour mon usage........
    Sinon, ceux qui vont l'acheter, c'est pas mal non plus, car même sans 4G, avant qu'on tire partie du débit 4G, il va couler pas mal d'eau sous le pont. Il faudrait déjà que free fibre ses antennes, car même en VDSL2 près d'un DSLAM on arrivera à peine à saturer la 3G avec quelques téléphones connecté à une antenne. Pour l'instant, en natif, je suis à 2.7Mb/s en download et 256kb/s en upload, bien loin des 7Mb/s théoriques de mon 3GS.....
    en étant pragmatique, de toutes manières, à quoi sert un débit 4G sur un téléphone??
    - Pas pour le surf.
    - Pas pour youtube non-plus (actuellement, le pb est du côté de l'interconnexion free/google)
    - Pas pour le streaming audio non plus.
    Pour les jeux? pas ça non plus... Alors pour quoi?
    En dehors du mode modem et éventuellement du téléchargement d'applications (saturé entre apple et free), je ne vois pas vraiment l'utilité d'âtre absolument en 4G. Mais c'est sur que dans 2 ou 3 ans, ça sera intéressant, car plus de débit par antenne = moins de timeout quand le nombre d'utilisateur grandit sur une même antenne.....

  4. Je rajoutereai que même si on upgrade le microcode du chipset GSM pour qu'il supporte les fréquence françaises, lantenne installée dans l'iPhone 5 ne supporte pas ces fréquences, donc même problème que l'iPad......
    Mais bon, comme je le dis dans un autre post, pas grave, car les antennes free ne sont pas encore fibréees pour la grande majorité, du coup, bah elles sont saturée en 3G, donc on parle même pas de 4G.
    Disons que la 4G commencera à être intéressante (au plus tôt) mi-2014 à mon avis......(ce n'est que mon avis).
    Perso, je garde mon 3GS, mais si il vient à mourir, je prendrai le 5....(bon iOS6, à mon avis c'est la dernière MAJ, car ceux qui ont acheté un 3GS il y a 2 mois seraient furax, mais je suis certain que la prochaine mise à jour (genre 6.1 ou +début /mi 2013) ne sera pas pour le 3GS. En même temps on peut pas trop en vouloir de ce côté là à Apple. 3 ans et demi de mises à jours c'est quand même un record dans le monde de la téléphonie mobile......

  5. Réagir sur le forum