L’INSEE met en évidence un effet Free Mobile visible sur le pouvoir d’achat

L’INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques, constate un net effet Free Mobile visible sur l’année 2012. Depuis son arrivée, l’opérateur a permis de limiter la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat en France.

En initiant une véritable chute des tarifs sur les télécommunications mobiles, l’institut constate que Free a limité la hausse globale des prix à la consommation. De novembre 2011 à novembre 2012, elle se fixe ainsi à 1,4 % — sans la baisse du prix des télécommunications, elle aurait été de 1,7 %.

Mieux, en prenant également en compte l’achat d’équipements (téléphones mobiles), les prix sur un an chutent de 14,8 %. Cette baisse importante influe également sur le hausse des prix à la consommation, qu’elle permet de réduire de 0,4 point.

Le pouvoir d’achat des Français, argument phare de la communication de Free Mobile depuis son lancement — et même avant — bénéficie donc bien de l’arrivée du nouvel entrant. Cette année, il est en recul de 0,8 %, mais cette baisse aurait atteint 1,2 % sans l’influence de Free Mobile sur le marché.

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