Les couacs de crédit Free Mobile décryptés par 60 millions de consommateurs

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Ce n’est pas la première fois qu’on évoque le sujet dans nos colonnes : de nombreux utilisateurs de Free Mobile semblent rencontrer des problèmes liés à la demande de crédit renouvelable, possible lors de l’achat d’un téléphone en ligne.

60 millions de consommateurs s’est penché sur les principaux soucis rencontrés par les Freemobinautes et en dresse un petit récapitulatif.

Il est d’abord rappelé que lorsque la demande de crédit est refusée, la somme due est alors prélevée dans son intégralité sur le compte du client. Pour cette raison, nous déconseillons fortement l’achat de téléphones à crédit chez Free Mobile.

C’était sans compter sur la présence d’une case à cocher lors de la commande du mobile à crédit ; décochée, celle-ci permet de refuser automatiquement l’achat du mobile en cas de refus du crédit, pour éviter que la totalité de la somme ne soit prélevée. Cela retarde également l’envoi du mobile, puisque Free attend l’acceptation du crédit. Or, cette option a le mauvais goût d’être difficile à repérer (de nombreux utilisateurs affirmant ne l’avoir jamais vue), et surtout cochée par défaut, reporte l’association.

Selon 60 millions de consommateurs, les cas de « dossiers non réceptionnés ou considérés incomplets » sont également fréquents ; Crédit Agricole Consumer Finance semble avoir quelques difficultés à gérer les demandes pour l’instant. « Nous avons bien pris connaissance des réclamations clients adressées directement à nos services ou publiées sur Internet, à propos de dysfonctionnements dans le financement des téléphones Free, indique l’entreprise. Nous nous efforçons de trouver une solution pour chacun de nos clients, et d’améliorer notre dispositif actuel », confesse l’organisme partenaire de Free.

Dans d’autres cas, ce sont des dossiers « tout à fait solvables » qui sont rejetés par l’organisme de crédit. Ce dernier refusant d’apporter les précisions de ses motifs de refus, ces demandes rejetées paraissent donc tout particulièrement inexplicables…

Dernier reproche fait à Free Mobile : même lorsque le consommateur exerce son droit de rétractation dans le délai légal (avec ou sans demande de crédit), soit 7 jours après réception du mobile, Free ne semble pas toujours capable de rembourser la somme prélevée dans les délais légaux prévus (trente jours). En cas de retard, l’association rappelle que le consommateur « est en droit de réclamer, en plus de son remboursement, des intérêts au taux légal » selon l’article L. 121-20-1 du code de la consommation.

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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