Le point sur les livraisons de SIM et activations de ligne

58

Ça coince toujours à la porta

Plus de deux semaines se sont écoulées depuis le lancement de l’offre Free Mobile ; l’occasion est toute choisie pour faire un nouveau point sur le statut des envois de cartes SIM, des activations de lignes et des portabilités de numéro.

Une fois encore, on se fiera aux statistiques fournies par le site Free Mobile by Toosurtoo, qui recense les témoignages de Freenautes volontaires (plus de 33 000 inscrits à ce jour).

Les statistiques fiabilisées (ne prenant en compte que les quelques 23 000 abonnés ayant mis à jour récemment leur profil) comptabilisent 23,7% de Freenautes (avec portabilité du numéro) dont l’inscription a été totalement satisfaite (carte SIM reçue, activée, fonctionnelle, avec la portabilité du numéro réalisée quand cela était demandé). L’amélioration est significative par rapport à la semaine dernière où seules 11% des demandes avaient été traitées…

Au total, près de la moitié des inscrits (48%) est passée en « étape 2 » : carte SIM expédiée. L’autre moitié attend toujours patiemment en étape 1…

Les problèmes de portabilité du numéro semblent s’être légèrement tassés, puisqu’à l’heure actuelle, 3,4% des Freenautes inscrits se déclarent injoignables — c’est-à-dire que la portabilité est effective mais que la carte SIM Free Mobile n’a pas encore été reçue ou activée. C’est légèrement moins que les 4% de la semaine précédente.

Il faut souligner que la plupart des abonnés ne sont pas coupés, ou très brièvement : la majorité (44%) est en mesure d’activer sa carte SIM le jour même où la portabilité est réalisée. 18% reçoivent et activent leur carte le lendemain du transfert de numéro…


En bref, la situation continue à évoluer, doucement, même si le bouchon provoqué par le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) sur les demandes de portabilité n’aide pas Free Mobile à traiter les demandes au plus vite. Cette impression est confirmée par l’impressionnante vitesse de traitement des demandes sans portabilité : le pourcentage de demandants disposant d’une ligne fonctionnelle grimpe alors à 65,8% !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

58 commentaires

  1. Abonné à Orange,je me suis abonné au forfait 0,00€ depuis le 14 Janvier,plus de réseau depuis le 19 Janvier.
    J'ai appelé Freemobile et il m'a été répondu que ma carte SIM me sera livré dans les prochains jours.
    Des personnes de ma connaissance ce sont abonnés après moi et ils ont reçu leur carte SIM et leur ligne a été activée.

  2. Inscrit le 11, je viens de recevoir le mail (simyo n'envoie pas un sms, mais un courriel) m'indiquant une portabilité le 31/01. Toujours en étape 1, mais le suivi freemobile m'a permis de connaitre la date de portabilité (non indiquée dans le courriel).
    N'empêche, 20 jours pour la portabilité, ça donne quand même une idée de la surcharge de boulot à effectuer par le GIE...
    Allez, tentons un calcul plus qu'approximatif:
    50 000(portabilité max/jour)-10 000 (portabilité moyenne par jour avant free mobile)= 40 000
    20 jours- trois dimanches (on va supposer qu'il n'y a pas de portabilité d'effectué le dimanche)=17
    17*40 000= 680 000 demandes de portabilité free mobile faites le 11 janvier à 9h00 (heure de mon inscription)
    Ok j'arrête ces calculs débiles, qui plus est, le suivi toosurtoo est suffisamment bien fait pour montrer que le gros du bouchon se situe sur les deux trois premiers jours d'inscription: les délais inscription-activation devraient donc assez rapidement baisser :)

  3. j'ai fait ma demande avec portabilité le 12 janvier j'ai eu la portabilité le 18 et la carte le 19 le tout pour 0€ . Sur ce point bravo Free. Par contre il faudrait faire un petit effort concernant l'espace abonné et le suivi de consomation du forfait car de ce coté là on est en plein brouillard . Bon courage aux futurs abonnés

  4. Inscrit le 12/01 toujours Etape 1 portabilité inconnue, appel hier au 1014, réponse délai moyen d'envoi 15 jours, patience m'a t'on répondu, donc charles attend :fume:

  5. Si seulement il pouvait y avoir quelque chose de fait pour ces pauvres 4% (j'en suis) qui ont leur ligne coupée (j'en suis à 10 jours sans ligne).
    Mais bon, c'était couru d'avance, j'ai joué (inscrit le 1er jour) et j'ai perdu...

  6. Pour moi, du nouveau, inscris le 11, j'ai eu une évolution de ma commande ce matin,
    qui est passée de portabilité inconnue à=> portabilité le 31/01 à 11h.

  7. En fait les portabilités arrivent pas forcément dans l'ordre parce qu'elles font la course dans les tuyaux du GIE
    http://www.youtube.com/watch?v=-3ODe9mqoDE
    ^^

  8. Réagir sur le forum