Le JDD pense que « Free ne fera pas la révolution » sur le mobile

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Think different, qu’ils disaient

À l’approche de l’arrivée du quatrième opérateur, Free Mobile, sur le marché, les observateurs, associations et consommateurs sont unanimement enthousiastes. Tous ? Non, car un petit journal résiste encore et toujours à l’envahisseur… 😉

Seul contre tous, le Journal du Dimanche expose ses doutes. « Xaveir (sic) Niel ne devrait pas boulverser (sic) le paysage de la téléphonie mobile », explique un article en date du samedi 22 octobre 2011, intitulé « Free ne fera pas la révolution ».

Le JDD note que la promesse de Xavier Niel de diviser par deux le coût des factures mobiles est basée sur l’année 2008. Depuis, les concurrents ont eu tout loisir de baisser les prix de leur côté, amenant le journal à conclure qu’il « sera désormais difficile de casser davantage les prix ».

Mais ce n’est pas tout : selon l’article, le choix de Free, consistant à séparer distinctement le prix de l’abonnement (sans engagement) et celui du téléphone, n’est qu’un « coup marketing » qui ne satisfera pas les clients. En effet, « deux tiers des clients privilégient leur téléphone et leur renouvellement plutôt qu’une réduction de prix sur leur forfait », affirme le JDD, citant… la directrice marketing d’Orange France.

Le déferlement d’arguments tirés directement des déclarations d’opérateurs concurrents s’étale encore sur de nombreuses lignes : relayant les pires clichés sans fondement autour du trublion, le JDD nous apprend que « la clientèle « technophile » de Free a un pouvoir d’achat plus réduit que celle des opérateurs historiques », ou encore que « Free devra développer des services de relations clients sérieux ».

Enfin, une info de toute dernière minute glanée par les zélés journalistes nous apprend que Free Mobile « semble être en retard sur son plan de marche » en termes de déploiement du réseau sur le territoire. En effet, « sur la Toile, les freenautes ont comptabilisé 873 » antennes-relais. Dès lors, comment contester un tel travail d’investigation ? 😉

- Lire l’article complet sur lejdd.fr

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28 commentaires

  1. Bonjour, Le JDD appartient à la grande famille Lagardere copain de Bouygues et consorts comme les instituts de sondages . Les journaleux sont comme d'habitude des larbins.

  2. En tout cas les autres opérateurs ont peur !!!! je viens d'en avoir la preuve à l'instant SFR Mobile réengage automatiquement ses clients arrivant en fin de contrat (mon cas) en envoyant un simple mail .... Je viens d'en faire l'expérience. -------- Extrait du mail: Nous avons le plaisir de vous confirmer votre souscription à l'option «Remise de 10% sur le montant du forfait mensuel». Cette offre (valable 24 mois) vous permet de bénéficier chaque mois d'une réduction de 10% de remise sur le montant de votre forfait mensuel. J’attire votre attention sur le fait que cette souscription s’accompagne d’un réengagement d’une durée minimum de 24 mois. -------- Après prise de contact avec SFR, j'ai soit disant souscrit à cette option alors que je n'ai fait aucune démarche dans ce sens !!! J'ai demandé immédiatement le retrait des cette soit disant option, ce qui a été fait. Enfin j'espère ! Quelle honte ce genre de façon de faire !

  3. Kaloute a écrit :
    En tout cas les autres opérateurs ont peur !!!! je viens d'en avoir la preuve à l'instant SFR Mobile réengage automatiquement ses clients arrivant en fin de contrat (mon cas) en envoyant un simple mail .... Je viens d'en faire l'expérience. -------- Extrait du mail: Nous avons le plaisir de vous confirmer votre souscription à l'option «Remise de 10% sur le montant du forfait mensuel». Cette offre (valable 24 mois) vous permet de bénéficier chaque mois d'une réduction de 10% de remise sur le montant de votre forfait mensuel. J’attire votre attention sur le fait que cette souscription s’accompagne d’un réengagement d’une durée minimum de 24 mois. -------- Après prise de contact avec SFR, j'ai soit disant souscrit à cette option alors que je n'ai fait aucune démarche dans ce sens !!! J'ai demandé immédiatement le retrait des cette soit disant option, ce qui a été fait. Enfin j'espère ! Quelle honte ce genre de façon de faire !
    Salut, j'ai eu la même mauvaise expérience il y a quelques jours, tout d'abord un appel d'un conseiller SFR, refus de ma part sur un "bonus fidélité". Ensuite, confirmation de la souscription de la même option, malgré mon refus. J'ai aussitôt appelé le 1023, demandé le retrait pur et simple de cette option avec la date anniversaire initiale. La conseillère ne pouvant le faire, j'ai demandé les coordonnées du médiateur, et de m'envoyer une copie de mon contrat montrant ma signature, suite à ces mots, la conseillère a réussi à retirer l'option. Ensuite, j'ai envoyé un mail sur l'assistance SFR mobile, avec l'explication, et demandant que l'on me confirme ma date initiale, j'ai eu un appel, et la date initiale a été remise.

  4. La personne que j'ai eu au téléphone m'a confirmé suite à ma demande, la suppression de cette option !!! Peux tu me donner un lien ou les coordonnée de l'assistance SFR Mobile afin que je leur envoie un petit mail? Merci PS: J'ai laissé un message sur leur forum SFR: http://forum.sfr.fr/c189-mobile-questions-commerciales/f190-espace-client/f191-autres-questions-administratives/t289191-reengagement-automatique-en-fin-de-contrat-mobile-.htm

  5. Kaloute a écrit :
    En tout cas les autres opérateurs ont peur !!!! je viens d'en avoir la preuve à l'instant SFR Mobile réengage automatiquement ses clients arrivant en fin de contrat (mon cas) en envoyant un simple mail .... Je viens d'en faire l'expérience. -------- Extrait du mail: Nous avons le plaisir de vous confirmer votre souscription à l'option «Remise de 10% sur le montant du forfait mensuel». Cette offre (valable 24 mois) vous permet de bénéficier chaque mois d'une réduction de 10% de remise sur le montant de votre forfait mensuel. J’attire votre attention sur le fait que cette souscription s’accompagne d’un réengagement d’une durée minimum de 24 mois. -------- Après prise de contact avec SFR, j'ai soit disant souscrit à cette option alors que je n'ai fait aucune démarche dans ce sens !!! J'ai demandé immédiatement le retrait des cette soit disant option, ce qui a été fait. Enfin j'espère ! Quelle honte ce genre de façon de faire !
    ils ont pas intérêt à me faire ca car vendredi j'ai fini mon engagement de 12 mois et j'ai prévu de partir chez b-and-you

  6. J'ai (presque) eu la même histoire. Client SFR j'ai reçu un appel pour me remercier et m'offrir 10% sur mes prochaines factures en omettant de me préciser la contrepartie. J'ai du poser la question explicitement pour en avoir une faiblarde confirmation. J'ai évidement promptement refusé et coupé court à la conversation. Quelles pratiques honteuses (et je sais d'expérience que Orange a des pratiques aussi sciemment illégales)

  7. Parker_ a écrit :
    chacun est libre de sa pensée et d'avoir sa propre opinion. Le JDD aussi. De plus Free a également le droit de ne pas plaire.
    En effet, chacun est libre de penser que ce que dis le JDD est NUL !!! .... Pour ma part, ce que je regrette ce n'est pas l'avis du journal. Comme vous le dites si bien, il pense ce qu'ils veulent. Ce qui m’embêtes un peu: - c'est les sources (marketing orange, nombres d'antennes relevé par les freenautes) - les clichés non démontrés : Client Free = Client a faible pouvoir d'achat, client Free : Technophile .... - Même avec les nouveaux prix du big Tree (B. Ora, SFR), Free a encore énormément de marges... (voir les prix en europe et les mvno). On peut avoir un avis différents, mais celui-ci doit être basé sur des info réalistes, prouvés, et non "partie pris". En résumé, le journaliste aurait du faire son travail de journaliste ! bonne journée legyle

  8. chacun est libre de sa pensée et d'avoir sa propre opinion. ... On peut avoir un avis différents, mais celui-ci doit être basé sur des info réalistes, prouvés, et non "partie pris". En résumé, le journaliste aurait du faire son travail de journaliste ! ...
    C'est bien le problème du monde de ceux qui sont appelés - pour une part trop importante à tort - journalistes! Il est de fait qu'une partie non négligeable des infos qui sont diffusées - aussi bien dans la presse écrite que dans la presse audiovisuelle - provient souvent de sources non fiables et/ou non vérifiées. Et quand on rajoute à tout cela la reprise quasi systématique de l'info du concurrent "pour ne pas être distancé", on a quasiment fait le tour du sujet. La diffusion de l'information n'obéit que trop souvent à un seul mot d'ordre: être le premier à la diffuser! Le syndrome du scoop ne frappe que trop souvent! C'est là que le bât blesse car, dans un monde ou tout va trop vite, le pire qu'il soit est qu'une information soit erronée, alors qu'il est vital qu'elle soit fiable! A moins que tout ceci ne profite qu'à une minorité agissante! Mais là, on part dans une théorie du complot et autres douceurs; il n'est peut-être pas utile de développer outre... ;)

  9. Parker_ a écrit :
    chacun est libre de sa pensée et d'avoir sa propre opinion. Le JDD aussi.
    Évidemment. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a le droit de montrer à quel point leurs "arguments" ne tiennent pas la route ;)

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