La photo de Freebox dans une antenne Free Mobile serait… une blague !

42

La photo de Freebox v5 au sein d’une station de base supposée d’une antenne du réseau Free Mobile, publiée par Les Échos et reprise dans plusieurs médias, dont un article sur Freenews, a créé la polémique… pourtant, il ne s’agirait que d’une blague !

Rapidement, la légitimité de la photographie a été contestée, notamment chez les lecteurs qui ont crié au photomontage. Selon eux, la luminosité ainsi que l’angle de la Freebox laissaient penser à une retouche de mauvaise qualité…


Sur ce point, la journaliste des Échos Solveig Godeluck a tenu à clarifier la situation : « il ne s’agit pas d’un photomontage ». Une version également défendue sur le blog de l’éditrice Tech & Médias du journal, Clémence Dunand…

Néanmoins, s’il ne s’agit pas forcément d’un montage, la photographie (qui pourrait être issue d’une station de base en « période de test » selon les Échos) continue à semer le trouble.

PC INpact s’est penché sur la question et a déniché une autre photographie, visiblement prise dans la même pièce, d’un point de vue différent.


La présence d’une Livebox Pro aura de quoi intriguer les plus curieux, mais ce n’est pas tout : Sirius69009, l’auteur de l’image, n’a pas masqué les métadonnées (EXIF) de sa photo. Cette précieuse source d’informations révèle que le cliché a été pris avec un iPhone 4, mais contient également des données GPS permettant de localiser le lieu de prise de vue.

Après une rapide recherche, le cliché a donc été pris aux alentours de la rue des Docks, à Lyon. À quelques pas, dans une rue perpendiculaire, PC INpact remarque la présence d’une agence Orange-France Télécom (Orange France, 10 rue du Four à Chaux, 69009 Lyon). Curieuse coïncidence !

L’auteur de la photo précise en outre : « En fait il s’agit d’équipements dans une cave se trouvant dans l’enceinte d’une entité Orange à Lyon. La freebox sert à tester l’itinérance entre free et orange. Comment je peux être aussi affirmatif ? Tout simplement parce que c’est mon lieu de travail ! Cette photo est donc simplement une blague faite par un des membres ayant accès à cette cave… ».

Orange et Free ont refusé de s’exprimer sur le sujet ; néanmoins, lors de son audition auprès de l’Assemblée nationale ce mercredi, Xavier Niel a laissé entendre que cette fameuse photo ne serait rien d’autre qu’une tentative d’intox. Après la démonstration de PC INpact, cela ne fait plus vraiment de doute…

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

42 commentaires

  1. Quelle honte de reprendre cet article et de ne pas vérifier ce que vous dites. On se croirait sur universfreebox.
    La photo a été faite dans un batiment Orange et l'installation Freemobile est en test comme les echos l'ont déjà dit, cela ne veut absolument pas dire que c'était une blague.
    Si vous aviez un tout petit peu creusé le sujet vous auriez vu qu'il y a le même genre d'installation sur des sites FreeMobile pas en test et que donc la blague est totalement exclue. J'ai même posté les photos ici donc Ferret n'a aucune excuse.
    [img]http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/7d6a832d26e0463cab478e7ad6c29d1a464217f3.jpeg[/img]
    Carton rouge à Freenews et PCimpact.

  2. Il avait déjà été dit que le réseau free s’appuierait sur des freeboxs modifiés pour les zones NON DENSES bien évidemment ( ces mêmes zones qui sont couverte par les 3 opérateurs avec des liaisons cuivre a 2Mb )
    Il n'y rien de choquant a ca , mais les pros et les antis refusent de comprendre ... évidemment que chaque antenne n'est pas fibré , nul part dans le monde c est le cas ...
    Meme en supposant que tout les émetteur soient reliés en freebox et que ces dernières saturent , ca n’explique pas l’extinction de l’émetteur ( puisque a l’origine c’était le pb constaté )...
    Les cas de saturation arrivent couramment chez tout les opérateurs : dans ces cas la l’émetteur est TOUJOURS visible , mais les appels ne passent plus c'est tout.

  3. Je crois effectivement qu'il faut modérer les propos tenus ces derniers jours, rien ne sert de s'enflammer, et merci au moins la personne de chez orange qui a su indiquer que le matériel présenté servait à des tests.
    Après, voir des freebox a priori modifiées dans les réseau mobile de free ne me semble pas une mauvaise idée en soi. C'est un matériel que free a à disposition à foison, qu'ils connaissent bien. Le seul hic étant de savoir (par curiosité) si une v5 peut matériellement gérer du SDSL (et donc que la modification n'est que purement logicielle). Mais bon, ce n'est pas vraiment non oignons, non?

  4. C'est une vrais blague car la première photo est bien un photo montage.
    A l'oeuil :
    - La freebox est trop bien cadré (arêtes des bords parallèles au bord de la photo et comme par hasard dans le même angle que sur beaucoup de photo de "pub"
    - Le câble antenne très gros a droite dont la destination n'est pas clairement établie sur les boitiers.
    - L'ombre sous le cable antenne alors qu'aucun autre cable n'en a.
    - le câble noir qui arrive par la droite sur la freebox qui semble "rentrer" en biais dans la freebox
    Donc un Fake pure sous photoshop pour la première.
    Il y avait bien un truc sur la boite mais il me semble fort peut probable que ce soit une freebox.
    pour la deuxième qui sert de "preuve"
    - plus de GROS câble antenne avec une ombre pas naturel
    - plus de câble qui part de l'élément N° 2 vers la freebox
    - une vraie freebox (ou une meilleur maitrise de photoshop)
    Donc pour la 2eme c'est surtout une "justification" mais qui atteste surtout du bidonnage de la première image.
    (le reste ne semble pas avoir bougé. seul la box, l'alim et la prise téléphone font mise en scène et plus "bidouillé")
    Je pense aussi être capable de bidonner un truc sous photoshop (ou the gimp) avec n'importe quel box.
    Puis présenter une autre photo pleine de grain ou on ne vois pas vraiment ce qui est connecté. avec une vraie box câble a peut prés pareil.
    Mais la ils n'ont pas respecté les détails.
    La désinformation est une arme que tout le monde semble maitriser dans le milieux des télécoms.
    A++
    Goof

  5. Joli travail d’investigation de PCinpact.
    Et si c'est pris dans une cave, je m'incline (bien que pas pro-apple du tout) devant les capacités de réception GPS d'un iphone 4.

  6. Réagir sur le forum