La photo de Freebox dans une antenne Free Mobile serait… une blague !

0

La photo de Freebox v5 au sein d’une station de base supposée d’une antenne du réseau Free Mobile, publiée par Les Échos et reprise dans plusieurs médias, dont un article sur Freenews, a créé la polémique… pourtant, il ne s’agirait que d’une blague !

Rapidement, la légitimité de la photographie a été contestée, notamment chez les lecteurs qui ont crié au photomontage. Selon eux, la luminosité ainsi que l’angle de la Freebox laissaient penser à une retouche de mauvaise qualité…


Sur ce point, la journaliste des Échos Solveig Godeluck a tenu à clarifier la situation : « il ne s’agit pas d’un photomontage ». Une version également défendue sur le blog de l’éditrice Tech & Médias du journal, Clémence Dunand…

Néanmoins, s’il ne s’agit pas forcément d’un montage, la photographie (qui pourrait être issue d’une station de base en « période de test » selon les Échos) continue à semer le trouble.

PC INpact s’est penché sur la question et a déniché une autre photographie, visiblement prise dans la même pièce, d’un point de vue différent.


La présence d’une Livebox Pro aura de quoi intriguer les plus curieux, mais ce n’est pas tout : Sirius69009, l’auteur de l’image, n’a pas masqué les métadonnées (EXIF) de sa photo. Cette précieuse source d’informations révèle que le cliché a été pris avec un iPhone 4, mais contient également des données GPS permettant de localiser le lieu de prise de vue.

Après une rapide recherche, le cliché a donc été pris aux alentours de la rue des Docks, à Lyon. À quelques pas, dans une rue perpendiculaire, PC INpact remarque la présence d’une agence Orange-France Télécom (Orange France, 10 rue du Four à Chaux, 69009 Lyon). Curieuse coïncidence !

L’auteur de la photo précise en outre : « En fait il s’agit d’équipements dans une cave se trouvant dans l’enceinte d’une entité Orange à Lyon. La freebox sert à tester l’itinérance entre free et orange. Comment je peux être aussi affirmatif ? Tout simplement parce que c’est mon lieu de travail ! Cette photo est donc simplement une blague faite par un des membres ayant accès à cette cave… ».

Orange et Free ont refusé de s’exprimer sur le sujet ; néanmoins, lors de son audition auprès de l’Assemblée nationale ce mercredi, Xavier Niel a laissé entendre que cette fameuse photo ne serait rien d’autre qu’une tentative d’intox. Après la démonstration de PC INpact, cela ne fait plus vraiment de doute…

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.