Free multiplie ses équipements “mob” pour déployer la 4G

4

Les nouveaux équipements en « mob », repérés au mois d’octobre sur le réseau Free-Proxad, se multiplient à grande vitesse ces derniers mois… probablement pour accompagner le déploiement du réseau 4G de Free Mobile.

Au nombre de seulement trois en octobre, on en compte désormais pas moins de 48 à travers toute la France, dont une dizaine de déclarations récentes (moins d’une semaine). La liste est longue…


Comme certains observateurs le pensaient, les ajouts d’équipements en “mob” sont sûrement liés au déploiement de minis DSLAM, sur lesquels peuvent venir s’interconnecter les antennes-relais de Free à proximité. On peut le voir en jetant un coup d’œil aux villes accueillant des équipements “mob” : ceux-ci fleurissent dans des villes (et leurs agglomérations) où Free accueille la 4G mais où son offre fibre (FTTH) n’est pas encore disponible. C’est le cas à Angers, Avignon, Bordeaux, Brest, Le Havre, Nîmes, Rouen, ou encore Toulon…

La méthode a un avantage : en observant la liste des nouveaux équipements “mob” mis en place par Free, on peut prévoir quelles communes seront prochainement couvertes en 4G. Si nous devions pronostiquer les prochaines villes à être desservies par la 4G Free, nos choix se porteraient donc sur Cambrai ainsi que Lorient… 😉

Une telle activité visible montre également que la promesse faite par Free d’étendre son réseau 4G le plus rapidement possible n’est pas un vain mot.

La liste complète des équipements “mob”, fréquemment mise à jour, est accessible sur le site scanner serge.31.free.fr.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Réagir sur le forum