Free Mobile ne parle plus de sa “couverture réseau” mais de sa “disponibilité de service”

6

Pan sur le bec

La carte mise en ligne vendredi par Free Mobile a été discrètement renommée. Alors qu’elle faisait auparavant référence à la “couverture du réseau Free Mobile”, elle utilise désormais le terme plus générique de “disponibilité du service”.

Plusieurs utilisateurs nous l’avaient signalé lors de la publication de notre article original : en parlant de “couverture du réseau Free Mobile” lors de la publication de sa carte, Free jouait sur l’amalgame entre le service rendu aux utilisateurs (incluant le réseau Free mais également celui d’Orange, grâce à l’itinérance) et son réseau (bien plus restreint). Résultat : une couverture d’apparence bien plus impressionnante que celle que Free Mobile avait réellement déployé…

Beaucoup ont d’ailleurs remarqué que la carte incluait également une couverture EDGE (2G), ce qui est impossible sur le réseau Free Mobile : le nouvel entrant ne dispose en effet que d’une licence 3G. Pour la 2G, il repose à 100% sur la prestation de son partenaire d’itinérance, Orange…

Une telle dénomination était donc trompeuse, pour ne pas dire tout simplement mensongère.

Finalement, depuis aujourd’hui, la carte est toujours disponible en ligne, mais sous une appellation différente, plus exacte : “disponibilité du service Free Mobile”. Tous les termes faisant référence au “réseau Free Mobile” ont été remplacés en conséquence. Seule l’adresse web de la page (URL), qui demeure inchangée, fait encore référence à la notion de « couverture »

- Accéder à la page en ligne

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. C'est du bon sens: un opérateur de téphonie mobile vend d'abord et avant tout du service.
    La couverture est l'un des moyens pour y parvenir.

    En aparte, si l'opérateur de téléphonie mobile vendait surtout de la couverture, il ne vendrait que de l'accès et du "tuyau" de transport, et là il est fichu.
    C'est tout l'enjeu du CDN en ce moment (Content Delivery Netwok) mis en place progressivement par O-F, SFR et B-T, pour s'accorder avec les OTT (Over The Top): Google, Facebook et autres Youtube ...
    ... Et éviter de disparaitre.

  2. Cela change aussi la donne.... car le service free mobile est rattaché à l'itinérance orange... Et donc, le service est partout.... Mais totalement différent de la couverture 100% réseau Free.
    Ils sont malins chez Free, ils ont Free et on tout compris!

  3. romualdrichard a écrit :

    Cela change aussi la donne.... car le service free mobile est rattaché à l'itinérance orange... Et donc, le service est partout.... Mais totalement différent de la couverture 100% réseau Free.
    Ils sont malins chez Free, ils ont Free et on tout compris!


    A ceci près que le service n'est pas délivré partout:
    -- exclusion des Zones Blanches gérées par SFR et Bouygues Telecom  ;)
    -- Tunnel sous la Manche
    -- Voies ferrées RATP
    -- ...

  4. le service est partout >:( quel service ?
    pour la 3G, pour moi, le service (ou courverture ou réseau) est nulle part. Quand on est dans mon cas et pour rester poli...peu importe la sémentique.

  5. @PoilàGratter : C'est Monaco le ... de ta liste, mais ce n'est pas la France. Pour le métro vu que ce n'est que de la 2G pour l'instant même les clients Orange n'ont pas grand chose ;-)

    @Gtoucompri : tu confonds la technologie utilisée (2G, 3G, ...) et les différentes composantes du forfait, qui certes ne sont pas rendues partout actuellement pour la Data.

  6. Réagir sur le forum