Free Mobile : la galère des abonnés résiliés de force

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Un certain nombre de Freemobilenautes ont eu la désagréable surprise de voir, la semaine dernière, leur ligne résiliée sans aucune demande ni préavis, du jour au lendemain. Retour sur un bug particulièrement gênant…

Reportés en nombre sur le forum de l’AdUF dimanche 15 et lundi 16 avril, ces problèmes de résiliation abusive ont entraîné la coupure immédiate d’un certain nombre de lignes, sans que le titulaire en soit averti. La carte SIM est alors immédiatement désactivée. En se rendant sur son espace abonné en ligne, le Freenaute trouvera pour toute information un laconique « Ligne résiliée »

Il semblerait que le souci ait été provoqué par un bug particulièrement malheureux : l’inscription du RIB aurait mal été prise en compte par l’opérateur à ses débuts — on se souvient que des soucis similaires provoquaient l’envoi de cartes SIM à de mauvaises adresses, notamment. Le RIB mal enregistré est conservé tel quel, entraînant finalement une résiliation de ligne pour « défaut de paiement ».

Les conséquences sont lourdes pour les clients touchés par le bug :

- bien entendu, la perte de ligne téléphonique, ne permettant dans l’immédiat de ne composer que des appels d’urgence ;

- la perte du numéro de téléphone, conservé par certains Freenautes depuis de nombreuses années grâce à la portabilité du numéro ;

- la perte de la possibilité de se réabonner à Free Mobile avec le tarif préférentiel réservé aux abonnés Freebox (ne fonctionnant qu’une fois).

Selon les retours régulièrement communiqués par les abonnés touchés sur le forum de l’AdUF, Free aurait fait un premier pas en permettant la réinscription à tarif préférentiel pour les abonnés Freebox s’étant manifestés.

Free travaillerait maintenant à la réactivation des lignes coupées. Il demeure toutefois une incertitude concernant la possible récupération du numéro de téléphone. Les informations fournies par les interlocuteurs de l’assistance sont contradictoires : certains affirment que le numéro pourra bien être récupéré ; d’autres précisent que cela est impossible, le numéro étant irrémédiablement perdu suite à une résiliation.

En tout état de cause, face à l’absence de communication officielle et claire de la part de l’opérateur (laissant la voie libre aux informations contradictoires fournies par le service client), certains abonnés, privés de ligne depuis maintenant 10 jours, envisagent de porter plainte contre Free. Certains ont d’ores et déjà reporté leur cas sur l’observatoire des plaintes de l’AFUTT et espèrent maintenant obtenir réparation…

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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