Free Mobile briderait la vitesse de téléchargement sur les fichiers multimédia

0

Le site Respect my net, chargé de répertorier de façon communautaire les entorses à la neutralité du net chez les opérateurs fixes et mobiles français, constate que le téléchargement de fichiers multimédia sur le réseau Free Mobile semble disposer d’une vitesse de téléchargement bridée…

Les utilisateurs du site ont réalisé plusieurs tests, souvent avec un téléphone connecté à un PC (en mode partage de connexion) pour affirmer leurs dires.

Ainsi, l’un d’entre eux remarque sur le forum de l’AdUF que lorsque le fichier téléchargé dispose d’une extension multimédia (par exemple .mp4, .mp3, .ogg…), le débit de téléchargement est particulièrement faible (<10 ko/s). Tandis que les autres extensions (par exemple .pdf) téléchargent à un débit nettement supérieur (>150 ko/s). Constatation amusante : l’extension .webm, multimédia mais peu populaire, n’est pas concernée par la restriction de débit…



Les tests plus poussés d’un autre utilisateur, ®om, confirment ces dires. Cette fois-ci, les fichiers générés aléatoirement sont placés sur un serveur personnel hébergé chez l’utilisateur (jusqu’à 120ko/s en upload environ). Le résultat est incontestable : les extensions .avi, .ogg, .mp4, .mov (et probablement d’autres) sont systématiquement téléchargées à un débit très faible (entre 1 et 5 ko/s), tandis que pour des extensions telles que .oga, .webm, et .pdf, le téléchargement se fait aussi vite que le permet la ligne de l’utilisateur (>100 ko/s environ).

Le débit de téléchargement est donc bien bridé en fonction de l’extension du fichier.



Reste à établir si ce test, réalisé depuis un accès Free Mobile en itinérance sur une antenne Orange, donnerait les mêmes résultats sur une antenne du réseau Free. Il n’est pas à exclure que le traitement soit différent en fonction du réseau sur lequel l’utilisateur se trouve…

Nous attendons vos témoignages et autres tests dans les commentaires de cet article.

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.