Free demande à être inclus à l’accord de mutualisation SFR-Bouygues

36

Les Échos ont publié, ce mercredi, une lettre adressée par Maxime Lombardini, DG du groupe Iliad (maison-mère de Free) aux dirigeants de SFR et Bouygues Telecom. Il y demande à ce que Free soit inclus à l’accord de mutualisation annoncé par les deux opérateurs en juillet dernier.

C’est une demande particulière qu’adresse Maxime Lombardini à ses deux concurrents : Free souhaite obtenir le droit de s’inviter dans l’accord de mutualisation de droit privé, conclu entre SFR et Bouygues. Quitte à y aller au forcing…

Dans sa lettre, le dirigeant de Free expose ses arguments : « un accord entre deux des trois opérateurs de réseaux mobiles historiques qui ne prévoirait pas l’accueil du quatrième opérateur nous semblerait être un facteur de déstabilisation majeur. De plus un tel accord pourrait être juridiquement critiquable ». Le ton est donné ; sous des apparences courtoises, Free signifie à ses concurrents que s’il est écarté de l’accord, il pourrait très bien faire appel aux autorités, comme par exemple l’Arcep (régulateur des télécoms) ou l’Autorité de la concurrence, dont les présidents ont été mis en copie de la missive.

« Nous souhaiterions donc recevoir de votre part, avant l’achèvement de vos discussions, une proposition raisonnable d’accueil des fréquences de Free Mobile en RAN sharing sur le réseau que vous envisagez de mutualiser », poursuit Maxime Lombardini. Il y détaille les conditions techniques de l’accord potentiel, et envisage le « versement d’un droit d’accès initial raisonnable » de la part de Free Mobile, pour compenser la différence de couverture avec les autres opérateurs.

La demande de Free a été très diversement accueillie par les observateurs. Ainsi, dans un édito, David Barroux, rédacteur en chef high-tech et médias des Échos, dénonce l’attitude du quatrième opérateur, qu’il compare à un « Calimero surtout prompt à se plaindre d’un monde trop injuste »

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

36 commentaires

  1. A un moment ils refusent les pylônes proposés par les concurrents, ils prétendent avoir le meilleur réseau, le plus moderne et tout et tout, ils annoncent n'avoir besoin que de 1 milliard pour bâtir un réseau complet, et on est priés de croire tout ça.
    Maintenant c'est de la triche si les autres ne les aident pas. Je dis bien aider, parce que en fait de mutualisation, je ne vois pas trop ce que Free peut apporter à ses concurrents. Alors oui, j'avoue, j'ai un peu de mal à suivre la logique et les intentions de Free mobile.

  2. J'ai bien vu qu'une compensation financière était proposée par Free Mobile (encore une chance !), mais j'imagine mal SFR et B.T accepter cette proposition sans y être contraints et forcés. Ils ont tout intérêt à laisser Free Mobile dans la merde autant que possible non ? Ou alors ils risquent de demander une compensation qui va certainement apparaître comme très déraisonnable aux yeux de M.Lombardini.
    Au fait le réseau complet à 1 milliard, on est toujours sensés y croire ?

  3. Il me semble que tous le monde a la memoire courte :
    http://www.universfreebox.com/article/15815/4G-Free-n-obtient-pas-de-Frequence-en-or-mais-beneficie-d-un-accord-d-itinerance
    [b]Free Mobile pourra donc faire la demande d’une telle prestation d’itinérance auprès de SFR, en tant que titulaire d’une autorisation cumulant deux blocs de la bande 800 MHz. Free Mobile pourra, de droit, bénéficier de cette itinérance dès lors que son réseau à 2,6 GHz aura atteint une couverture de 25 % de la population.[/b]
    Si je comprend bien SFR a pour obligation d’accueillir Free sur son reseaux . Donc il ne reste plus qu'a determiner le prix.
    D'ailleurs l'article precise bien "pour un prix raisonnable" . si vous lisez bien entre les ligne c'est qu'il y a bien eu une demande mais le prix n’était pas raisonnable.
    Le petit Maxime ne fait que préparer le terrain afin que le coucou fasse son nid :-)

  4. Réagir sur le forum