Débits : Free imbattable sur la 4G, mais pas sur le reste

26

Le baromètre mensuel 4G Monitor, toujours publié par ZDnet.fr à partir des données collectées par l’application 4Gmark, voit ce mois-ci les opérateurs confortés dans leurs positions respectives, à l’exception de Bouygues Telecom dont les débits connaissent un véritable sursaut.

En juin, Bouygues a nettement progressé : sur les débits 2G/3G, il enregistre une progression de 22% en download (et 10% en upload), de quoi le rapprocher nettement d’Orange et de Free, respectivement premier et deuxième du podium, qui connaissent chacun une baisse de 2% ce mois-ci.

Côté Free Mobile, les nouvelles sont également bonnes, en tout cas sur la 4G où l’opérateur, qui était au coude-à-coude avec Orange en avril, creuse l’écart et conforte donc sa première position. Avec seulement 1 Mbps moyen d’écart, cependant, l’opérateur historique n’est pas très loin. Bouygues Telecom arrive bon troisième, tandis qu’SFR écope comme à son habitude du bonnet d’âne…


Un coup d’œil au classement global (toutes technologies confondues) invite cependant à relativiser les bonnes performances du trublion, qui reste à la troisième place. Sans surprise, Orange reste premier, avec une confortable avance.

- Lire l’intégralité du baromètre 4G Monitor de juin 2014 sur ZDnet.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

26 commentaires

  1. Ces tests et baromètres me font doucement rigoler.
    Ils doivent être faits pour et par des Parisiens.
    Moi qui habite à la périphérie d'une ville de taille moyenne (+de 100 000 habitants) je ne connais de la 3G de Free que ... le fait que ça affiche 3G dans le bandeau du haut de mon téléphone.
    Quant au débit, il est digne d'un modem 56 K des âges héroïques d'Internet !
    Pour ce qui est de la 4G, n'en parlons pas, je n'ai même jamais vu s'afficher l'indication correspondante alors que l'option est bien validée sur mon abonnement.
    Au même endroit, d'autres membres de ma famille qui sont chez Orange ont une "vraie" 3G quant à ceux qui sont chez Bouygues, ils ont une "vraie" 4G.
    Cherchez l'erreur ...

  2. Merci pour tes conseils mais hélas :
    - L'itinérance est bien activée.
    - Je n'ai aucune antenne Free près de chez moi.
    - J'ai un boîtier Femto que j'ai renoncé à utiliser tant son comportement était, disons, folklorique. Et à en juger par les très nombreux messages le concernant sur un forum d'entraide "concurrent", je ne suis pas le seul à avoir enlevé ce boîtier de ma Freebox.

  3. Ils sont faits dans les labos au siège de Free ces test de débits ?  ::)
    Non parce que Free n'a aucune couverture 4G à proprement parler si l'on compare avec orange/bouygues/sfr, tous les autres opérateurs peuvent faire exactement les mêmes tests et avoir des débits très élevés quand ils sont juste à côté de leur antennes ![b] Le débit moyen c'est le débit mesuré en plusieurs points de couverture/distance à l'antenne, dans plusieurs type d'environnement/architecture, à différents moments de la journée avec différents terminaux.[/b]
    Et à ce jeu là Free n'existe même pas dans un tableau comparatif entre opérateurs proposant la 4G.
    Et honnêtement si l'arcep faisait correctement sont boulot, Free ne pourrait pas annoncer avoir une couverture 4G avec seulement 1000 antennes déployés en France ! Ils ont encore beaucoup de boulot.

  4. Depuis plus d'un an: 1 abonnement à 0 € + 1 abonnement à 2 €. J'en mange moins de la moitié. Imbattable. Merci Free. Si vous n'êtes pas contents, allez ailleurs.
    Raudi


  5. Se gargariser du fait d'avoir les meilleurs débits DL, devant Orange, c'est bien. Mais ... vu qu'Orange et Free Mobile ont la même largeur de bande de 20 MHz en 2600, cela veut surtout dire que sur la faible couverture 4G de FM, il y a encore peu de clients, contrairement à l'opérateur #1 :)

  6. Réagir sur le forum