Couverture mobile : l’État met en place une plateforme de signalement

France Mobile, un outil lancé par l’État, permettra aux opérateurs et aux collectivités de signaler et/ou de consulter les problèmes de couverture mobile. Il est réservé aux zones typiquement mal desservies : territoires ruraux et/ou de montagne.

Afin de faciliter les remontées d’information et la communication entre collectivités et opérateurs télécoms, l’État crée France Mobile. Le communiqué du gouvernement nous en apprend un peu plus sur son fonctionnement, et ses objectifs :

France Mobile, une plateforme de collecte et de traitement des problèmes de couverture des territoires ruraux et de montagne en téléphonie mobile

L’Etat crée France Mobile, une plateforme de collecte et de traitement des problèmes de couverture dans les zones rurales qui concrétise les annonces faites à l’occasion du Comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016. Le Gouvernement a proposé aux opérateurs de télécommunications et aux associations de collectivités locales d’adopter collectivement cette méthode inédite et innovante « d’appel à problèmes » pour apporter une réponse à la hauteur des enjeux de couverture pour nos concitoyens.

A quels problèmes cet outil entend-t-il répondre ?

Depuis le dernier Comité interministériel aux ruralités, l’Etat a échangé avec les représentants des associations de collectivités et les opérateurs mobiles pour construire un dispositif pérenne et respectueux des intérêts de chacune des parties prenantes. Ce dispositif se veut inclusif, en ne faisant pas de sélection a priori des problèmes de couverture locaux, et transparent, via la plateforme en ligne qui permettra le suivi des dossiers et de leur traitement.

S’agissant d’une méthode radicalement nouvelle pour identifier et traiter les difficultés liées à la couverture mobile, les travaux vont se poursuivre activement pour préciser les modalités de mise en œuvre, et évaluer en continu le dispositif et ses voies d’amélioration.

Pour Axelle LEMAIRE, « Avec les téléphones intelligents et la 4G, l’accès à la téléphonie mobile est devenu un enjeu fondamental d’égalité entre les territoires et d’accès aux services innovants pour tous les habitants. Avec France Mobile, nous répondons avec une méthode nouvelle à la mauvaise couverture dans les zones rurales, en construisant avec les élus et les opérateurs un outil de politique publique pérenne qui repose sur un mode de gouvernance ouvert et multipartite. Confiance et transparence sont les deux piliers de cette politique. »

Quitter la version mobile