Comparatif des modèles de Samsung Galaxy SII i9100 et i9100G

9

La mise sur le marché d’un nouveau modèle de Samsung Galaxy SII, aux caractéristiques revues à la baisse, avait de quoi inquiéter les consommateurs. Ce dernier ne se distingue du premier modèle que par sa référence produit complète : GT-i9100G, au lieu du GT-i9100 original.

Unique changement de ce nouveau modèle, le processeur principal passe d’un modèle Samsung à un modèle Texas Instruments, doté d’une fréquence identique mais moins performant sur le papier, surtout en ce qui concerne sa partie graphique (3D). De quoi s’offusquer ? Les Numériques ont réalisé plusieurs tests sur les deux modèles du populaire smartphone afin d’y voir plus clair.

Ainsi, la différence de puissance est bien visible sur des benchmarks, où le i9100 donne des résultats systématiquement meilleurs. Il apparaît que le processeur Texas Instrument et son chipset graphique ne tournent généralement pas à plein régime, ce qui explique cette différence de performances.

Plus gênant, en usage réel, Les Numériques constatent une réactivité amoindrie pour le i9100G, en termes de latence tactile. L’i9100 réalise les meilleurs scores, en tête devant l’iPhone 4S ; l’i9100G présente des résultats en retrait, plus proches de ce qu’on observe sur un iPhone 4.

Néanmoins, ce comportement d’économie permet au i9100G de disposer d’une autonomie revue à la hausse avec la même batterie. Lors de tests, dans des conditions identiques, le i9100 était capable de lire une vidéo 720p en continu pendant un peu plus de 5 heures ; le i9100G a, pour sa part, dépassé les 6 heures. Le nouveau modèle chauffe également moins. Est-ce donc un mal pour un bien ?


Sur le terrain des jeux vidéo, où le nouveau modèle est le plus attaqué à cause de son processeur graphique (un PowerVR SGX540), la différence ne sera visible que sur quelques jeux parmi les plus impressionnants en termes de graphismes 3D sur portables. Les différences n’apparaissent que si on effectue une comparaison très poussée ; dans le jeu Shadow Gun, les deux mobiles présentent des performances identiques, mais le i9100 affiche quelques effets d’ombres (shaders) absents du i9100G. Des détails impossibles à remarquer en usage réel…


Finalement, à l’heure où le successeur du Galaxy SII, le bien-nommé Galaxy SIII, est attendu dans les semaines qui viennent, la polémique autour des deux modèles ressemble à une tempête dans un verre d’eau. Seuls les utilisateurs les plus avertis constateront une réelle différence en passant de l’un à l’autre…

Rappelons que le modèle présenté par Free dans sa boutique en ligne est un i9100 original, comme le précise l’opérateur sur sa fiche produit.

Source : Les Numériques

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Tempete dans un verre d'eau, peut être. Client lésé, probablement pas.
    Faute du constructeur, par contre clairement oui. Vendre un produit différent à ce qui est annoncé, franchement...

  2. [Mode Troll]
    si j'ai bien compris, Samsung a downgradé son SII pour pouvoir être au niveau de l'Iphone 4 et le concurrencer  8)
    [/Mode troll]

  3. Je confirme Galaxy S2 commandé Lundi reçu mercredi et le modèle est bien GT-i9100 
    Belle réaction et ce smartphone une tuerie ;) ;) ;)

  4. Bonjour,
    Je ne savais même pas avant de l'acheter qu'il existait deux versions.
    J'ai demandé en magasin un SII, on ne m'a pas posée de question et je suis sorti avec un SII et malheureusement avec le G :(

  5. Réagir sur le forum