4ème licence 3G : appel à candidatures en mars ?

17

Plus vite chauffeur !

Concernant l’attribution de la quatrième licence 3G de téléphonie mobile, le gouvernement souhaite aller vite. Très vite. Et c’est ainsi qu’on parle d’ores et déjà d’un nouvel appel à candidatures dès mars.

Le sujet sera débattu demain, jeudi 5 février, au Parlement, mais si l’on en croit Les Echos, le calendrier de la suite des opérations serait déjà arrêté par le gouvernement.

On savait déjà que la licence allait être divisée en trois lots, dont un réservé à un nouvel entrant (donc ni Orange, ni SFR, ni Bouygues). Il semblerait que le gouvernement ait décidé de traiter en priorité ce lot, et d’attribuer les deux autres plus tard, respectant ainsi les recommandations de l’Arcep (autorité de régulation) à ce sujet.

On parle d’un prix fixe pour cette fraction de licence, qui devrait coûter aux alentours de 200 millions d’euros. Dans ces conditions, ce sont des critères plus « qualitatifs » que financiers qui feront la différence lors de l’appel d’offres, et on peut imaginer que de solides garanties en matière de couverture du territoire seront exigées. Il est aussi possible que le quatrième opérateur doit s’engager à faciliter l’arrivée rapide de MVNO (opérateurs virtuels) sur son réseau…

L’appel à candidatures pourrait avoir lieu en mars, pour une attribution des fréquences dans le milieu de l’année 2009.

Si Free reste toujours le grand favori, il ne faut pour le moment jurer de rien. Il y a fort à parier que les modalités précises d’attribution seront décisives ; rendez-vous donc au prochain épisode.

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

17 commentaires

  1. en tout cas ça démontre bien en france que tout n'est que bidouillage! rien n'est bien précis! Enfin pour une fois ça va plus vite que prévu, ce n'est pas si mal (attendons la suite!)

  2. caillebotte a écrit :
    Il est aussi possible que le quatrième opérateur doive s’engager Pas français : "le quatrième opérateur" doit
    euh, ben si, c'est très français: la première proposition stipule expressément, que la proposition qu'elle introduit n'a encore qu'un caractère potentiel, et pas réel => en français on emploie à cet effet le mode subjonctif. La phrase "il est aussi possible que je vais chez moi" vous paraît française ?

  3. [...] Ce qui est amusant , c'est que depuis quelques jours les actions de FT, qui se baladaient aux enviroins de 20 € ne décollent plus de 17/18 : 4éme License ( ?) Orange TV (?) décision de la cour d'appel à propos de l'I-phone ? mais l'exclusivité de SFR sur le dernier Blackburry est tou aussi discutable. Les trois opérateurs actuels se foutent de nous avec leurs exclusivités : si vous souscrivez un abonnement le portable est quasi gratuit, si non c'est prohibitif. Espérons que Free remettra de l'ordre, mais c'est pas gagné. édité par yoann007

  4. Dans l'article, on dit que la licence est partagé en 3 lots, dont un sera pour le nouvel opérateur. A quoi vont servir les 2autres? pour 2 nouveaux opérateurs? Ou ils vont être distribué pour les opérateurs déjà existant?

  5. Réagir sur le forum