Fibre optique et sous traitance : juste une mise au point.

La filière fibre c’est certes les opérateurs, les autorités de contrôle comme l’ARCEP, les collectivités, mais également toute la chaîne technique liée aux infrastructures de sous-traitance dans le cadre du déploiement.

Et force est de constater que si les principaux intervenants commerciaux en amont mettent le paquet sur le bon déroulement des procédures, il n’en est pas de même du côté de la technique avec des raccordements souvent jugés aléatoires voire catastrophiques.

En cause, le mode STOC, les délais impartis aux techniciens, le cadre de travail pas forcément idéal, mais également une désinvolture qui est non seulement préjudiciable pour les abonnés en cours de raccordement mais aussi pour l’intégralité de la filière depuis lors pointée du doigt et mise au pied du mur, avec notamment les fameux plats de nouilles découverts dans bon nombre d’armoires, rendant impossible une connexion efficiente comme le défaut de connexion, en arrivée, au logement.

Une codification devenue indispensable.

Une situation ingérable mais qui surtout commençait à se voir avec force de publication de tous les côtés, jetant l’opprobre sur le secteur des infrastructures, contraignant les installateurs, maillon essentiel de la chaîne, à prendre le taureau par les cornes afin de régler le problème et mettre un peu d’ordre dans leurs pratiques pour garantir non seulement une qualité de service, mais surtout leur image auprès des prestataires comme des abonnés.

D’où l’idée d’une charte régissant les pratiques et regroupant l’ensemble des prestataires techniques de la filière comme les fédérations les encadrant voire même encore l’ensemble des intervenants tels que InfraNum, Axians, Circet, Constructel, Eiffage, ENGIE Solutions, Firalp, NGE Infranet, SADE Télécom, Groupe Scopelec, SNEF Télécom, Sogetrel, Solutions30 et SPIE CityNetworks, représentant au total 70% des raccordements effectués sur le territoire français.

Autant de dispositions clairement mises sur le papier pour labelliser la filière et garantir à court terme, la qualité de service attendue dans le cadre des installations.

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