Rapport Arcep du 4ème trimestre : la fibre en progression

0

Voici le 4ème rapport de l’année 2019 du régulateur des télécoms à travers son observatoire du marché d’internet.

Durant le dernier trimestre de l’année 2019, les opérateurs ont enregistré 725 000 abonnements à très haut débit. Le nombre d’abonnements atteint désormais 11,4 millions en France.
En comparaison avec l’année 2018, il y a 2,4 millions d’abonnement en plus sur l’année.

Cependant, tous les abonnés ne sont pas raccordés à la fibre FTTH. Cela représente 25 000 abonnement sur les 725 000.

Si l’on additionne les abonnements haut débit et très haut débit (ADSL, VDSL, Fibre, Câble), le chiffre atteint 29,8 millions à la fin du 4ème trimestre. Soit une croissance de 185 000 abonnements sur la période et 2,3% en plus sur 1 an (660 000 abonnements).

Un fort déploiement de la fibre du côté des opérateurs

Les chiffres en augmentation s’expliquent par le fait que les opérateurs ont fortement déployé la fibre sur le territoire français. Pour la seule année 2019, 4,8 millions de locaux ont été raccordés à ce service, avec 1,6 millions uniquement pour ce dernier trimestre !

L’Arcep reste également attentive aux locaux des zones AMII. Orange et SFR se sont notamment engagé à raccordé un pourcentage de ses locaux : Orange envisage 67% de déploiement et SFR 63%. A ce niveau, l’autorité de régulation met en garde sur l’importance d’intensifier les déploiements au sein de ces zones.

Qu’est-ce qu’une zone AMII ?

AMII signifie Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement. Une zone AMII désigne une partie du territoire français pour laquelle 1 ou plusieurs opérateurs privés souhaitent déployer un réseau de fibre optique FTTH.

Cela signifie que les collectivités ne subventionnent pas ces zones pour le très haut débit et concentrent leurs efforts sur les zones peu rentables pour les opérateurs.

Voici ci-dessous une carte des différentes zones AMII en France :

Carte des zones AMII en France
Source : Fibre Guide

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum