Montpellier sera intégralement fibrée en 2012

10

A Montpellier, la pose de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) avance vite et bien. Free vise le fibrage intégral de la ville d’ici à 2012, ceci grâce à des accords avec la municipalité.

Actuellement, les travaux (initiés à la fin 2007, dans le quartier de Malbosc) portent sur quelques 50 000 lignes. Mais courant 2012, Free espère couvrir la totalité de la ville (qu’on peut estimer à plus de 140 000 foyers).

Si cette opération est possible, c’est aussi grâce à des accords entre Free et la ville de Montpellier. Cette dernière a mis à disposition ses fourreaux déjà disponibles, ce qui a permis un raccordement rapide de Malbosc ; en échange, Free s’engage à raccorder d’autres lignes de la ville, notamment dans des quartiers moins rentables… Et n’oublions pas non plus le réseau public Pégaze, « opérateur d’opérateurs », louant la fibre aux fournisseurs d’accès intéressés…

« Montpellier est, avec Paris, l’une des deux villes où notre réseau FTTH est le plus avancé. Nous y avons rencontré des élus et des responsables administratifs très motivés, ce qui est est pour nous un facteur décisif. L’existence du réseau Pégaze nous a également permis d’aller vite », a déclaré Maxime Lombardini (directeur de Free). Dont acte dans les autres grandes villes de France ?

Source : la Gazette des Communes

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Ah! Je suis bien content que Montpellier aura sa fibre en 2012. Mais, Monsieur Lonbardine, Pourriez vous me dire quand Bédarieux sera dégroupé. C'est prévu sur l'interface de gestion pour 2009 mais la fin d'année arrive et nous ne voyons rien venir? Il ne vous reste qu'un mois et demi pour tenir vos engagements.

  2. euh Malbosc à pris un retard considérable, alors qd je lis cette news je me marre. Il ns a fallu 14 mois pour avoir la fibre Vote en AG en Mai 2008, pr un soit disant Raccordement par les sous traitants connu courant de l'été. Pose prise en fev 2009- puis silence radio pdt des mois de FREE. alors que j'avais un jolie prise optique ds le SALON Après des tonnes de coup au fil au divers responsable MIRACLE réception Freebox optique et raccordement JUIN 2009. Alors au Montpelliérain qui espere je préfère leur dire- COURAGE ET PATIENCE. Bonne nouvelle- le débit est très Bon stable. 85 100 Mb... Par contre le CPL HD fait chuter le débit, l enfer.... ne parlons pas du Mimi qui n'envoie qu'à 37 Mg sur un pc à 2 m en wifi n. Seul Hic- les mises à jour firmware ne concernent PAS NOS FREEBOX OPTIQUES...... :( :(

  3. Rabdx a écrit :
    Ah! Je suis bien content que Montpellier aura sa fibre en 2012. Mais, Monsieur Lonbardine, Pourriez vous me dire quand Bédarieux sera dégroupé. C'est prévu sur l'interface de gestion pour 2009 mais la fin d'année arrive et nous ne voyons rien venir? Il ne vous reste qu'un mois et demi pour tenir vos engagements.
    Ouais enfin les dates sont pas des engagements contractuels. Bourgoin Jallieu a été marqué "Dégroupage en 2005" et pourtant ils ont été dégroupés il y a 1 mois environ. Concernant la fibre, c'est bien de voir que dans certaines localités ça peut se passer très bien et donc aller très vite. D'autres villes feraient bien d'en prendre de la graine, d'autant que ça peut largement aider à relancer l'économie avec l'implantation d'entreprises ayant des besoins importants en débits.

  4. C'est clair, les précédentes annonces sur les délais pour la fibre à Montpellier étaient très loin de la réalité (plusieurs années de retard), mais malgré cela, ils osent encore s'engager sur des dates assez proches !!! COmme quoi en terme de communication, on ne tire jamais les leçons du passé...

  5. Le retard n'est pas qu'à Malbosc. Rue de l'Acropole ( antigone) la fibre optique a été amené dans l'immeuble voici plus de 6 mois. Aucun appartement n'est relié. On attend. Pourquoi ? Jusqu'à quand ? Montpellier sera sans doute intégralement fibré en 2012 : mais cela ne signifie pas que les abonnés seront aussi fibré. Reste encore à savoir si la fibre ira sans intéruption jusqu'à la freebox.

  6. Quand ils disent la totalité de la ville, ça comprend aussi les résidences universitaires? ^^ EN tout cas au Cours Gambetta ils feraient bien de se dépêcher, et de profiter des trous qu'il y a partout ^^

  7. en même temps on devait avoir la fibre à Paris en 2007 :) http://www.infos-du-net.com/actualite/7914-free-fibre-offre.html Un big bang free en septembre 2009 repoussé à noël... Les effets d'annonces on à déjà donné...

  8. Bah vi, en 2012 ont peut tout promettre vu que c'est l'année ou ont va tous mourrir, c'est comme ci je m'engageais a vous offrir a tous 10000000 € apres le 21 decembre 2012 (rire)

  9. Au moins il y a quelque chose de prévu c'est déjà bien même si les dates ne seront sans doute pas respectées. Sinon ça fait plaisir une news Languedoc Roussillon, depuis 1 an et demi ... Ah non pardon c'est du national :x

  10. Réagir sur le forum