Montpellier sera intégralement fibrée en 2012

0

A Montpellier, la pose de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) avance vite et bien. Free vise le fibrage intégral de la ville d’ici à 2012, ceci grâce à des accords avec la municipalité.

Actuellement, les travaux (initiés à la fin 2007, dans le quartier de Malbosc) portent sur quelques 50 000 lignes. Mais courant 2012, Free espère couvrir la totalité de la ville (qu’on peut estimer à plus de 140 000 foyers).

Si cette opération est possible, c’est aussi grâce à des accords entre Free et la ville de Montpellier. Cette dernière a mis à disposition ses fourreaux déjà disponibles, ce qui a permis un raccordement rapide de Malbosc ; en échange, Free s’engage à raccorder d’autres lignes de la ville, notamment dans des quartiers moins rentables… Et n’oublions pas non plus le réseau public Pégaze, « opérateur d’opérateurs », louant la fibre aux fournisseurs d’accès intéressés…

« Montpellier est, avec Paris, l’une des deux villes où notre réseau FTTH est le plus avancé. Nous y avons rencontré des élus et des responsables administratifs très motivés, ce qui est est pour nous un facteur décisif. L’existence du réseau Pégaze nous a également permis d’aller vite », a déclaré Maxime Lombardini (directeur de Free). Dont acte dans les autres grandes villes de France ?

Source : la Gazette des Communes

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.