Macron : déployer la fibre optique sur tout le territoire est « impossible »

Le président de la République, Emmanuel Macron, a réitéré son objectif de couvrir la France entière en haut et très haut débit d’ici à 2020. Mais pas forcément en fibre optique…

Lundi, dans le cadre de la Conférence nationale des territoires, au Sénat, Macron a de nouveau promis une couverture de la France entière « en haut et très haut débit » d’ici à « la fin de l’année 2020 ». Suite à une réunion avec les grands opérateurs commerciaux, le gouvernement entend mettre en place des mesures « d’incitation et de contrainte » afin d’accélérer le déploiement des opérateurs.

De nombreux journaux et médias ont tôt fait de parler d’accélération du calendrier par rapport au précédent plan Très Haut Débit gouvernemental, qui entendait atteindre cet objectif en 2022. Pourtant, ce calendrier ne se fera qu’au prix de nouvelles concessions…

La fibre pour tous, c’est « impossible »

Pour Emmanuel Macron, il est « impossible de tenir la promesse de tirer de la fibre dans tous les logements de la République ». Le président l’affirme : « cette promesse est intenable technologiquement et financièrement ».

Il invite donc les opérateurs à mettre en place des « complémentarités technologiques » afin de déployer, non pas la fibre optique, mais des technologies telles que les ondes mobiles (4G) voire le satellite dans les zones jugées peu rentables. Quitte à ce que l’on ne puisse plus parler de « très haut débit » partout en France, mais simplement de « haut débit ».

via AFP