L’Autorité de la concurrence favorable à une offre de gros sur la fibre

0

L’Autorité de la concurrence a publié un avis dans lequel elle salue les mesures prises par l’Arcep pour la régulation de la fibre en zones moyennement et peu denses, mais où elle l’invite également à « favoriser l’accès des nouveaux opérateurs » via une offre de gros.

Reconnaissant la viabilité du « partage du risque entre opérateurs », sur le modèle du co-investissement, l’Autorité de la concurrence estime toutefois qu’il est « essentiel que des offres de gros adaptées soient par ailleurs disponibles pour permettre aux nouveaux entrants, qui n’ont pas la taille ou la puissance financière suffisante pour investir ou co-investir dans un réseau fibre, d’accéder au réseau et de servir le marché du très haut débit ».

Le modèle actuel favorise essentiellement les gros opérateurs, au détriment des plus petits qui n’ont pas la capacité d’investir dans le réseau fibre. La mise en place d’une « offre de gros régulée de type « location à la ligne » » permettrait à ces derniers d’exploiter le réseau mis en place par les plus gros opérateurs, selon un tarif régulé défini par l’Arcep, un peu de la même manière que pour le dégroupage sur les lignes de cuivre de France Telecom.

Il faut toutefois que cette somme soit suffisamment élevée pour proposer aux opérateurs hôtes une « juste rémunération qui maintienne une incitation à investir », sans quoi cela pourrait décourager le déploiement du réseau de fibre optique en France, selon l’Autorité de la concurrence.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum