Test : l’interface web du Freebox Server (images)

Avec la Freebox Révolution, la Freebox se dote (enfin !) d’un système de gestion accessible sur le réseau local de l’utilisateur, via une page web. Celui-ci permet de consulter des informations et de configurer de nombreux aspects du Freebox Server : courbes de connexion, NAS, explorateur de fichiers, seedbox HTTP/FTP/torrent…

Pour y accéder, une fois connecté au réseau Freebox, il vous suffit de taper l’adresse http://mafreebox.freebox.fr dans votre navigateur favori.

Une demande d’identification apparaît alors.

Lors de la première utilisation, vous devrez passer par la page « J’ai oublié mon mot de passe ». Un code à 6 caractères s’affichera sur le mini-écran de votre Freebox Server : recopiez-le, puis définissez votre propre mot de passe qui sera utilisé pour toutes les prochaines connexions.
Free a divisé son interface web en trois catégories repérables à leurs icônes. De gauche à droite : seedbox, explorateur, et configuration.

Configuration

Connexion internet

L’état de la connexion est affiché aux côtés de quelques graphiques détaillant l’utilisation récente
Un historique des connexions ADSL est disponible afin de repérer d’éventuelles pannes
Classique : l’état de la ligne est accessible. Mode de connexion, uptime, etc.
Plus avancé, le menu de configuration de la ligne ADSL vous permet d’activer ou de désactiver certains modes (ici en configuration par défaut)
Les caractéristiques de ligne sont là et désormais présentées sous forme de graphiques afin d’en voir l’évolution
Un autre menu avancé : l’historique de l’utilisation de la ligne…
L’état de connexion FTTH, pour les heureux abonnés fibrés

Réseau local

Baux dynamiques : vous permet de voir les machines connectées à votre Freebox
Si vous avez des machines compatibles avec le standard de diffusion UPnP AV (consoles de jeux par ex.), elles seront listées ici
L’état du wifi se résume à deux informations : « détecté » et « activé ». Pour connaître le nom du réseau ou en changer les paramètres, direction Free.fr !

NAS

Petit résumé des disques durs reliés à la Freebox Server, incluant le disque interne fourni de 250 Go
Il est toujours possible d’accéder au disque dur de la Freebox par FTP, même si… (voir ci-dessous)
…le partage sur le réseau est nettement plus pratique (ici, configuration par défaut) : le disque dur de la Freebox apparaît automatiquement dans les disques réseau de votre système d’exploitation : Windows, Mac OS, Linux…)
Vous pouvez activer/désactiver à volonté le service de diffusion UPnP AV

Téléphone

Pour faire sonner votre téléphone, même plus besoin de passer par le menu de la télé !
Le journal d’appels permet de garder une trace de l’utilisation du téléphone

Divers

Tout est prévu ! La luminosité de l’afficheur de la Freebox est configurable par l’interface web.
Il est possible de connaître la version de firmware de sa Freebox et la redémarrer sans même avoir à bouger de son canapé 😉
Vous pouvez télécharger des fichiers « vides » sur votre réseau local, pour tester la performance de votre wifi ou de votre CPL
La fin d’une polémique : les logiciels libres utilisés par la Freebox sont désormais listés, avec des liens vers leurs licences et leurs sources

Explorateur

L’explorateur permet de déplacer, copier ou supprimer des fichiers entre deux répertoires ou disques durs reliés à la Freebox.

Seedbox

Copiez l’adresse HTTP/FTP/Torrent d’un fichier, et le téléchargement débutera immédiatement sur votre Freebox !
Vous pouvez voir les téléchargements en cours. Lorsqu’un Torrent est terminé, la Freebox continue à le partager (« seeder ») quelque temps.
Vous pouvez configurer l’usage de bande passante de la seedbox, mais aussi la quantité de seed à effectuer sur les fichiers torrent.

Les configurations absentes de ces screens (par exemple, la configuration routeur et wifi) continuent à se faire en ligne, de façon traditionnelle, via l’interface de gestion accessible sur Free.fr. Nous ne savons pas si Free a l’intention de changer ce comportement à l’avenir…

Quitter la version mobile