Problèmes freenautes : wifi génie

0

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, on ne dérogera pas à la coutume lors du lancement d’un nouveau service. L’excellent réseau FreeWifi n’étant pas exempt de bugs, il n’échappera pas à notre œil de lynx et à notre vigilance accrue !

On reviendra également sur un tout récent problème frappant les utilisateurs de la TNT HD où, cette fois, Free n’y est pour rien. Car oui, ça arrive aussi…

Bonne lecture !

« Elle fait wifiiiiii »



Le réseau FreeWifi est une belle avancée pour tous les Freenautes (à l’exception des non-dégroupés, toujours mis à l’écart…). Non, vraiment, même si le service n’est dans le principe qu’une copie carbone du service NeufWiFi, il a quand même pas mal d’atouts dans sa manche… à commencer par l’activation automatique du hotspot sur toutes les Freebox v5 de France, et pas seulement sur celles des volontaires ayant coché une option.

Néanmoins, quelques petits regrets et désagréments sont à déplorer. A commencer par un gros bug lors du lancement du service ; la mise à jour du boîtier ADSL (1.5.3) rendait le boîtier HD (en wifi) inopérant chez un grand nombre de Freenautes. Voilà qui fait toujours tâche en soirée, lorsque tout le monde se prépare à regarder la télévision… heureusement, une fois n’est pas coutume, la réaction des équipes de Free a été rapide. A peine quelques heures plus tard, une nouvelle mise à jour du boîtier ADSL (1.5.4) était déployée, corrigeant le problème.

Un autre bug, celui-ci toujours bien valable, empêche certaines Freebox de créer leur réseau FreeWifi. Même après de multiples reboots, et bien que tous les autres réseaux wifi émis par la Box soient présents (réseau wifi privé, réseaux cachés, Freephonie…), rien n’y fait : point de FreeWifi à l’horizon. Le souci n’intervient que sur certains modèles de Freebox ADSL à 3 antennes (mais pas tous)…

D’une manière générale, le réseau FreeWifi pâtit de la qualité relativement faible du wifi des Freebox HD. L’émission ne porte pas très loin et le tout reste assez instable (déconnexions fréquentes), plus encore que le wifi privé des Freebox HD. Il arrive qu’on ne parvienne pas à s’authentifier sur la page d’accueil car celle-ci ne charge pas, ou encore qu’on ait régulièrement besoin de se ré-identifier… l’incompatibilité est parfois provoquée par l’utilisation d’un navigateur plutôt qu’un autre… en résumé, un vrai casse-tête !

Enfin, dans un état d’esprit plus large, on aurait apprécié que le service (à l’instar de celui de Neuf/SFR) soit compatible avec FON, le plus célèbre réseau wifi communautaire. Comprenez par là qu’un abonné Free pourrait utiliser ses identifiants FreeWifi pour se connecter non seulement aux Freebox, mais également aux Foneras (routeurs FON). Ce type de partenariat ne semble pas du goût de Free, qui a préféré développer sa propre solution entièrement fermée ; c’est regrettable.

Image : HD, son : HS



Que se passe-t-il sur la TNT HD depuis le début de la semaine ? Si vous utilisez votre Freebox HD en tant que tuner TNT HD, vous l’avez sans doute déjà remarqué : c’est un peu la foire du côté du son. Si chez certains Freenautes les chaînes HD ne diffusent plus de son du tout, chez d’autres il est toujours bien là mais avec d’horribles craquements réguliers (et finit de toute façon par disparaître après quelques minutes passées sur le canal).

Le problème est d’autant plus étrange a priori que Free n’est pas responsable de la diffusion de ces canaux. Ceux-ci sont hertziens et communs à tous les décodeurs TNT HD du marché. De toute façon, il est aisé de vérifier que sur les versions ADSL de ces chaînes HD, il n’y a aucun problème de son…

La clé du mystère réside en fait dans un changement de diffusion du son sur les émetteurs TNT HD. Le format adopté est désormais l’AC3+ (Dolby Digital Plus), dont le débit est plus faible pour une qualité sonore équivalente ; l’économie de bande passante réalisée est allouée à la vidéo, pour une meilleure qualité lors des passages les plus mouvementés.

La Freebox HD n’est pas le seul tuner gérant mal ce changement, puisque certains modèles de téléviseurs équipés de tuners TNT HD « anciens » (2007) sont aussi touchés. C’est également le cas du système PlayTV de la PlayStation 3 qui n’émet plus aucun son sur les canaux HD. A priori, il faudra attendre une mise à jour du firmware pour que tout rentre dans l’ordre.

(Source : HDnumerique)


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.