Problèmes freenautes : tu m’héberges ?

10

Cette semaine, une chronique des problèmes Freenautes — en collaboration avec l’AdUF — un peu spéciale, entièrement consacrée au services Pages perso de Free. Bien pratique et apprécié de tous, ce service d’hébergement entièrement gratuit n’en est pas moins soumis à quelques règles qu’il vaut mieux respecter sous peine de désactivation du compte…

A défaut d’une documentation officielle sur le sujet, nous vous proposons donc notre propre petit guide des bonnes pratiques ainsi que des erreurs à éviter. Bonne lecture !


Hébergez de vraies pages perso sur votre espace !

L’erreur la plus courante des utilisateurs débutants sur les pages perso est l’utilisation de l’espace d’hébergement comme lieu de stockage de fichiers. Certes, Free propose d’héberger jusqu’à 10 Go de données sur son compte, mais il s’agit avant tout d’un espace dédié au contenu que contiendra votre site… vous pouvez par exemple réaliser une galerie photos, ou un site présentant vos créations musicales ou vidéo.

L’erreur typique à éviter absolument est d’envoyer des fichiers sur son espace sans aucune page d’accueil à la racine de son compte. Free a mis en place un système de détection automatique de telles pratiques et votre compte ne fera alors pas long feu…

Rappelons que pour l’hébergement simple de fichiers, le service dl.free.fr est à votre disposition.

Protégez-vous contre le spam et les attaques !

Si votre site propose une section où le public peut s’exprimer (par exemple un blog ou un forum), il y a de fortes chances qu’il soit un jour ou l’autre victime de robots spammeurs venant poster en masse leurs commentaires. Pour se prémunir contre cela, il convient de mettre régulièrement à jour les outils utilisés, en particulier le forum PhpBB qui est un véritable nid à spam si vous avez le malheur de conserver une ancienne version…

Cela ne suffira pourtant pas toujours. Sur les blogs, notamment, assurez-vous que votre système dispose d’un filtre anti-spam efficace (c’est le cas de WordPress et Dotclear en standard). S’il s’agit d’un formulaire que vous avez codé vous-même, pensez à intégrer au moins une solution anti-spam, comme Akismet, voire un captcha. Enfin, mettez en place un système vous avertissant par e-mail lors de la publication de nouveaux commentaires, en particulier si vous ne mettez pas votre site à jour très fréquemment ; des spams peuvent toujours passer au travers du filet.

Si tout cet aspect technique vous semble compliqué, n’oubliez pas que Free propose également un système de blogs reposant sur Dotclear, plus simple d’utilisation pour les néophytes : blog.free.fr.

Évitez les scripts « abusifs » !

Faites attention aux scripts PHP que vous installez. Sans en avoir l’air, certains d’entre eux font un usage véritablement abusif des ressources du serveur. Or, l’hébergement Pages perso étant mutualisé (vous partagez un serveur avec de nombreux autres utilisateurs), les comptes générant une activité anormalement élevée sont une nuisance pour tout le service et sont donc désactivés.

On pensera tout particulièrement aux CMS (systèmes de gestion de contenus) fonctionnant sans base de données, à l’instar de Guppy ; de tels outils sont de véritables gouffres à ressources et leur usage est à proscrire. N’oubliez pas que Free propose la création de bases de données (MySQL et PostgreSQL), mettez-les donc à profit avec un « vrai » CMS ! Leur activation se fait dans l’interface de gestion de votre compte Pages perso (et non ADSL).

De la même manière, Free décourage l’utilisation de scripts de mesure d’audience. Vous pouvez, bien évidemment, utiliser des services externes, tels Xiti ou Google Analytics, pour mesurer votre audience ; mais si vous préférez une solution que vous gérerez intégralement, passez par le système spécialement mis en place et n’installez pas votre propre script. Il vous faudra pour cela activer le module phpmyvisites : l’option est accessible, là aussi, dans l’interface de gestion de votre compte.

Dans tous les cas, si vous avez toujours un doute relatif à l’installation d’un script en particulier, n’hésitez pas à vous renseigner avant toute installation et poser la question sur l’espace de discussion consacré au service : groupe proxad.free.services.pagesperso sur les newsgroups de Free (news.free.fr).

Pour finir…

Si, malgré nos conseils, vous avez commis une erreur et que votre compte se retrouve désactivé, pas de panique. Il s’agit (sauf exceptions) d’une mesure provisoire destiné à interpeller le propriétaire du compte en le poussant à agir. Dans la plupart des cas, il vous suffira donc de corriger le problème (installer une solution anti-spam, supprimer un script incriminé, etc.) qui vous est reproché, puis de demander la réactivation. Pour obtenir ces informations, une fois encore, rendez-vous directement dans votre interface de gestion.

Ce n’est qu’au bout de trois désactivations que la sanction deviendra définitive… donc, relax !



N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. salut toutes et tous je suis de prés vos news !! mais c est la premiere fois que je réagis ici ! 1 Hébergez de vraies pages perso sur votre espace ! oui !!!!un espace pages perso n est pas un lieu d echange :):) mais 2 Faites attention aux scripts PHP alors la que l on m explique --- le serveur bloque les htaccess qui pour moi bien programmer il ferme pas mal de trou pourquoi l evolution de sql et php ne suis pas !!!!!! je le trouve de plus en plus fiable aussi comment cela se fait que lorsque l on upload un script ! l'index.html qui est biensur vide mais quand on le donwload (je fait des sauvegardes !!!) il nous les transfert pas ! 3- est je continu sur ma lancer en posant une question sur had..... le transfert de données de site est considéré comme upload & ou download pour ma part un flux important !!!serai je repéré par les Sarco In Black il ont même fait un decret surnommé "décret free" bon voila pour mon premier commentaire allez bonne journée

  2. Pour un 1er commentaire, c'est pas super Français, tu connais autre chose que les !!! comme ponctuation ? Perso j'ai rien compris, en particulier cette phrase :

    le serveur bloque les htaccess qui pour moi bien programmer il ferme pas mal de trou pourquoi l evolution de sql et php ne suis pas !!!!!! je le trouve de plus en plus fiable
    Bref l'article est plutôt clair, ton commentaire beaucoup moins.

  3. Je n'ai pas trop compris ton commentaire de31axp. Ni le début, ni la fin en forme d'inévitable "point Godwin sarko-hadopi" comme on en voit tant (trop) en ce moment. Pour répondre au peu que j'ai compris, non, Free ne bloque pas les .htaccess, mais ne prend pas forcément toutes les commandes en compte. Tu ne peux par exemple pas y faire d'url rewriting. Après, les règles de Pages Perso ne sont pas établies d'un point de vue de la faisabilité technique ; il s'agit plutôt de règles de savoir-vivre qu'on te demande de respecter quand tu t'inscris, étant donné qu'il s'agit d'un service mutualisé et gratuit.

  4. Autre Pb MAjeur de Free toujours d'actualités mais personne n'en parle : ABonnez vous à canal plus via la Freebox , venez venez .... mais si vous appelez le SAV CAnal + ..... vous payez meme le temps d'attente , ils ne sont toujours pas OK pour le passer gratuit ( France telecom oui , orange Oui , sfr oui ) LE monde à l'envers ... Il vous en couteradonc 0.34 E la minute cela mérite d'etre signalé ... @ ++

  5. Autre détail qui a son importance : les connexions FTP sont limitées à 2 heures, donc la taille maximale de fichier que vous pourrez y mettre sera de 700Mo environ en ADSL. Je parle d'expérience, ayant envoyé ce Samedi la version DVD-Vidéo d'un film d'animation libre : http://lachuteduneplume.free.fr . Bref, n'espérez pas y mettre de gros fichiers sans la fibre optique.

  6. Bonjour,

    Zézinho a écrit :
    Je parle d'expérience, ayant envoyé ce Samedi la version DVD-Vidéo d'un film d'animation libre : http://lachuteduneplume.free.fr.
    Un DVD vidéo, rien que ça... Tu n'as pas peur de te faire suspendre ta page, toi. Pour héberger de gros fichiers, il faut utiliser dl.free.fr, éventuellement en créant une communauté pour contourner la suppression de contenu non consulté pendant plus d'un mois. A+ Xavier

  7. Je ne suis pas d'accord avec votre mise au pilori du CMS Guppy dans votre étude sur les Pages perso. Il aurait été plus exact de dire que le responsable des Pages Perso ne veut pas de Guppy, plutôt que ce CMS soit un dévoreur de ressources. Cela vient d'une vieille histoire en 2007: un plugin pour GuppY avait un système de signalement des nouveautés dont le script tournait en boucle pour comparer les dates de création et de modification avec celle du jour. Cette erreur a été corrigée dans les 3 mois, mais ne concernait en rien le codage du CMS lui-même. Il s'agissait d'un plugin. Mais la réputation de GuppY était faite. du moins auprès du gestionnaire des Pages Perso. Si GuppY est un problème, c'est surtout dû à sa simplicité d'utilisation qui permet à de grands débutants de se lancer dans la publication web sans en avoir acquis les bases élémentaires. Ceci posé, les Pages Perso ne constituent pas un véritable service d'hébergement, en terme de contrat. C'est tout au plus une facilité. Et en ce cas, l'utilisateur ne dispose d'aucun moyen de négociation et doit accepter les conditions imposées sans discussion. Ou pas. Il n'a qu'un statut d'usager. Et donc s'il est indiqué "pas de GuppY", et bien il n'en mettra pas, mais pas pour les raisons que vous invoquez (gouffre à ressource), qui ne reposent sur aucune démonstration. Il n'en mettra pas parce que le gestionnaire des pages perso n'en veut pas.

  8. Bonjour,

    Katryne a écrit :
    Il aurait été plus exact de dire que le responsable des Pages Perso ne veut pas de Guppy, plutôt que ce CMS soit un dévoreur de ressources.
    Guppy est un CMS basé sur des fichiers plutôt que sur une base de données. En tant que tel, il va générer un activité plus élevée et très différentes d'un CMS normal (un vrai CMS serais-je tenté de dire). Une activité plus élevé car il ne peut profiter des indexes et autres facilités qui font tout l'attrait et la puissance des bases de données. Différente car dans le cadre d'une architecture distribuée comme sur les Pages perso de Free, la charge se portera entièrement sur le serveur PHP et ne sera pas partiellement reportée sur le serveur de base de données. Cela a pour conséquence de transformer rapidement ce serveur PHP en goulot d'étranglement et de pénaliser l'intégralité des sites qui sont hébergés dessus. Guppy peut peut-être rendre des services, mais il n'est absolument pas adapté à une architecture mutualisée et répartie comme celle de Free. Si l'administrateur n'en veut pas, ce n'est - à priori - pas uniquement à cause de la réputation de l'application. C'est aussi pour de raison objectives. A+ Xavier

  9. Disons à la rigueur que l'architecture des serveurs de Free n'est pas optimisée pour ce type de produit. En effet, de nombreux autres hébergeurs supportent parfaitement le CMS GuppY et un nombre certain le proposent même en installation automatique. Il s'agit donc plutôt d'un choix technique pour les serveurs Free.

  10. Guppy a un comportement illogique d'un point de vue technique, et c'est même son but à la base. Sur un système correctement conçu, on stocke ses données dans une base prévue à cet effet, non dans des fichiers fragmentés ça et là censés reproduire le fonctionnement d'une BDD. Si des hébergeurs payants acceptent cette pratique, grand bien leur fasse, mais je trouve totalement hallucinant qu'on puisse ignorer ce simple aspect : Guppy est techniquement atypique et c'est simplement dévastateur sur un hébergement mutualisé. Imagine que tout le monde se mette à Guppy... juste cinq minutes. Tu comprendras vite le problème. Sur une machine qui t'appartient, tu fais ce que tu veux, pas de problème. Mais encore une fois c'est de mutualisé qu'on parle ici et les ressources sont partagées.

  11. Réagir sur le forum