Problèmes freenautes : théorie du chaos

16

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, nous ferons le tour de bugs fantômes. Vous savez, quand ça marche, puis pouf, ça ne marche plus. Ou que ça marche pour votre entourage, mais pas pour vous. Attention, ici, le rationnel n’a plus sa place, l’inexplicable est roi, la vérité est ailleurs…

Bonne lecture !


De la friture sur la ligne ?

Les caractéristiques techniques de ligne, bien que difficilement compréhensibles par le commun des mortels, regorgent d’informations utiles pour dépanner sa ligne, comprendre les raisons d’une chute de débit ou encore paramétrer son mode de ping au plus juste. Les Freenautes novices en la matière pouvaient toujours transmettre ces informations absconses à un spécialiste afin d’obtenir conseil.

Jusqu’à peu, on pouvait retrouver ces caractéristiques techniques dans l’interface de gestion de l’abonné, sur Free.fr. Cependant, sans que cela soit indiqué, ces infos n’étaient plus du tout valables, puisqu’elles n’étaient en fait plus mises à jour depuis… la mi-2007 ! Certains compteurs affichaient même « 0 » sans que ça n’ait de sens…

Finalement, le problème a été « résolu » il y a deux semaines, par la suppression pure et simple de ces infos sur son site web. Pour accéder à vos infos, il faudra désormais vous rendre dans les menus de votre Freebox v4/HD en la connectant à une télévision. Pas très pratique de recopier tous ces chiffres à la main, ou d’avoir à connecter sa Freebox à un téléviseur juste pour cela lorsqu’on ne dispose pas des services Freebox TV…


Free se dé… chaîne

Puisqu’on en est à parler de télévision, on est en droit de se demander ce qui se passe avec le bouquet Freebox TV. Loin de nous l’idée d’être alarmiste, mais le constat reste peu engageant.

On peut tout d’abord regretter le départ de certaines chaînes. C’est le cas, notamment, de MTV et de ses déclinaisons. Certes, ce n’est pas vraiment un problème dû à Free, puisque cette décision découle d’un accord d’exclusivité entre MTV et CanalSat, et que les bouquets ADSL des autres fournisseurs d’accès à Internet en ont également subi les conséquences.

Là où Free devient moins « pardonnable », c’est pour le laxisme de son offre HD. On se demande bien pourquoi une chaîne comme Arte HD, a priori complètement gratuite, mais surtout disponible depuis bien longtemps chez Neuf/SFR, ainsi que plus récemment chez Orange, Alice, Numéricable… et même sur la TNT, n’est pas disponible chez Free. D’ailleurs, ce dernier ne propose même pas de version 16/9 de la chaîne ! On attend toujours TF1 HD, voire même Luxe.TV HD (la version HD de cette dernière nous ayant été promis depuis bien longtemps, sans aucun résultat).

Même la fiabilité du service est remise en cause. Depuis une semaine, de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir profiter de France 2 en ADSL, de manière sporadique et relativement aléatoire. Il suffit de passer sur la version bas débit (ou TNT, lorsqu’on en dispose) de la chaîne pour résoudre le problème, mais on préférerait évidemment ne pas avoir à le faire.

En guise de résumé, certes, Free propose en parallèle des chaînes originales et spécifiques qu’on ne trouve pas ailleurs (Arrêt sur images, Souvenirs from Earth, LCP-AN et Public Sénat 24/24…) ; mais on ne voudrait pas que cela en vienne à primer sur les services de base.


Fax me… any, any time

La fonction de fax, méconnue et mal-aimée, reste pourtant une exclusivité de Free face à la concurrence. Elle permet d’envoyer un fax à partir d’un fichier PDF, gratuitement, directement depuis notre interface de gestion. Elle donne également à chaque Freenaute un numéro de fax, leur permettant de recevoir des fax sans aucune télécopieuse, directement sur leur boîte mail. Quoi qu’on en dise, elle peut se révéler utile dans bien des cas…

Seulement voilà : la fiabilité n’est absolument pas au rendez-vous. Des utilisateurs nous reportent que des fax envoyés ne parviennent parfois jamais à destination, ou ne le font qu’au bout de nombreuses heures. Il arrive aussi qu’un fax arrive bien à destination, mais que le mail de confirmation de l’envoi ne soit lui jamais expédié. Le tout, sans aucune explication.

Plus gênant encore : les informations saisies lors de l’envoi d’un fax (à savoir, le nom et l’adresse mail de l’expéditeur, ainsi que les paramètres de confidentialité du numéro de téléphone) ne sont parfois pas pris en compte. Certains abonnés attendent donc depuis plus de six mois (!) la mise à jour des informations entrées dans leur interface, sans succès. Les conséquences sont plus ou moins gênantes ; si l’adresse mail prise en compte a changé, on ne peut plus recevoir les confirmations d’envoi d’un fax, ni même recevoir les « accusés de réception » lorsqu’on en envoie un.

Devant l’ampleur des dysfonctionnements, un fil de discussion fleuve sur les forums de l’AdUF a été mis en place dès la création du service fax. Son activité n’a pas réellement faibli depuis lors…


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. Pour la TV, Free s'est allié avec un acteur de l'audiovisuel qui dispose certes de nombreuses chaines, mais pas dans la qualité technique la plus optimale. Je veux bien sûr parler de CanalSat. - Arte : en 4/3 sur CanalSat et chez Free. En 16/9 partout ailleurs. - Arte HD : n'est disponible que depuis recemment sur CanalSat. Peut être que Free va la reprendre prochainement ? - TF1 HD : c'est TF1 qui bloque - Luxe TV HD : pas dispo chez CanalSat, donc pas non plus dispo chez Free - Etc ...

  2. Finalement, le problème a été "résolu" il y a deux semaines,
    Non il y a rien de résolu, c'est tout simplement une régression à l'heure actuelle de ne plus afficher les caractéristique (à Jour) sur la console de gestion. Ceux qui n'ont pas de TV, ils font comment. Ceux qui aimaient consulter les info à distance à son travail. Ceux qui aimaient la facilité à consulter sans à allumé la TV. On pert le coté pratique à recopier les info sur les Forum afin d'aider les Freenautes. Mais d'après une ancienne news de UF, elle devrait être remis

  3. christoliquide a écrit :
    Finalement, le problème a été "résolu" il y a deux semaines,
    Non il y a rien de résolu, c'est tout simplement une régression à l'heure actuelle de ne plus afficher les caractéristique (à Jour) sur la console de gestion.
    pourquoi ai-je mis des guillemets, d'après toi ? :p

  4. zeit69 a écrit :
    Pour la TV, Free s'est allié avec un acteur de l'audiovisuel qui dispose certes de nombreuses chaines, mais pas dans la qualité technique la plus optimale. Je veux bien sûr parler de CanalSat. - Arte : en 4/3 sur CanalSat et chez Free. En 16/9 partout ailleurs. - Arte HD : n'est disponible que depuis recemment sur CanalSat. Peut être que Free va la reprendre prochainement ? - TF1 HD : c'est TF1 qui bloque - Luxe TV HD : pas dispo chez CanalSat, donc pas non plus dispo chez Free - Etc ...
    Arte HD, quel intéret ? Je ne vois pas l'intéret de la HD en dehors des films (qu'on m'explique l'intérêt de la HD lors de l'allocution du President....) et sur Arte ils ne diffusent jamais de film de moins de 30 ans, alors en HD ... :twisted:

  5. Babynus a écrit :
    Pour la TV, Free s'est allié avec un acteur de l'audiovisuel qui dispose certes de nombreuses chaines, mais pas dans la qualité technique la plus optimale. Je veux bien sûr parler de CanalSat. - Arte : en 4/3 sur CanalSat et chez Free. En 16/9 partout ailleurs. - Arte HD : n'est disponible que depuis recemment sur CanalSat. Peut être que Free va la reprendre prochainement ? - TF1 HD : c'est TF1 qui bloque - Luxe TV HD : pas dispo chez CanalSat, donc pas non plus dispo chez Free - Etc ...
    Arte HD, quel intéret ? Je ne vois pas l'intéret de la HD en dehors des films (qu'on m'explique l'intérêt de la HD lors de l'allocution du President....) et sur Arte ils ne diffusent jamais de film de moins de 30 ans, alors en HD ... :twisted:
    Allons allons. L'intérêt de la HD n'est même pas à discuter : une image bien meilleure. Point. Pour le reste de tes considérations sur Arte... hum... -_-

  6. J’en profite pour faire un petit coup de gueule sur les programmes 3/4 dans un signal 16/9, on est obligé de se coltiner les bandes noir sur les cotés qui font parti du signal, même en jouant avec les réglages de la TV, les bandes noir fond parti de l’image. Oui au 16/9 mais sous réserve que les programmes diffusés soit en 16/9. Pour un signal 3/4 il suffi de zommer pour couper l’image et les bandes noir, pour un 3/4 dans un signal 16/9 il est impossible de retirer les bandes, car elle fond partie de l’image. Suptilité que certain risque de ne pas comprendre :P

  7. shyrokie a écrit :
    J’en profite pour faire un petit coup de gueule sur les programmes 3/4 dans un signal 16/9, on est obligé de se coltiner les bandes noir sur les cotés qui font parti du signal, même en jouant avec les réglages de la TV, les bandes noir fond parti de l’image. Oui au 16/9 mais sous réserve que les programmes diffusés soit en 16/9. Pour un signal 3/4 il suffi de zommer pour couper l’image et les bandes noir, pour un 3/4 dans un signal 16/9 il est impossible de retirer les bandes, car elle fond partie de l’image. Suptilité que certain risque de ne pas comprendre :P
    Faut se plaindre auprès de la chaîne (M6 HD, non?).

  8. Réagir sur le forum