Problèmes freenautes : REC

12

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, notre bon vieux boîtier HD est toujours à l’honneur, plus spécifiquement sa fonctionnalité d’enregistrement. Alors que les abonnés Neufbox découvrent seulement depuis peu les joies du double tuner, les Freenautes peuvent se targuer d’avoir sans doute le service de ce genre le plus complet… moyennant quelques bugs de ci, de là, sinon ce ne serait plus Free ! 😉

Bonne lecture !

Minuit, l’heure du bug



Avec l’arrivée d’un nouveau firmware pour la Freebox HD, nous avons pu passer en revue une série de problèmes, dans notre chronique d’il y a 15 jours. Il semblerait que nous en ayons pourtant oublié !

Les développeurs Freebox ont pensé à nous en simplifiant l’interface de programmation des enregistrements et en permettant les enregistrements simultanés (bien utile quand deux programmes se « chevauchent » pendant quelques minutes). Mais cette nouvelle gestion apporte aussi de nouveaux problèmes.

Un bug particulièrement gênant se permet de couper vos enregistrements programmés, et ce avant la fin de la durée prévue. Le scénario typique est le suivant : fan de Ruquier, vous programmez fidèlement son émission du samedi soir, On n’est pas couché, pour ne pas rater une miette de ses blagues légendaires. Horreur et damnation, le lendemain, vous ne retrouvez pourtant sur votre Freebox qu’un fichier incomplet, coupé en plein milieu de votre émission fétiche !

Il semblerait en fait que la Freebox stoppe les enregistrements en soirée, quelle que soit leur durée, à minuit pile. Ce bug n’est visiblement pas systématique, mais il semble toucher en particulier les chaînes enregistrées en mode « bas débit ». Dans le doute, en l’attente d’une résolution, on vous recommande d’utiliser le mode TNT (qui semble épargné) pour vos émissions nocturnes.

Ergonomie fail



Le nouveau menu d’enregistrement qui surgit lors d’une pression sur la touche REC de la télécommande Freebox est parti d’une philosophie très simple : il vise à regrouper, en un seul et même écran, l’enregistrement rapide immédiat, et la programmation différée. Auparavant, seul l’enregistrement rapide était proposé, et il fallait passer par une pression sur les touches colorées pour accéder au « différé ». Free essaye donc de simplifier l’usage de sa Freebox pour le plus grand nombre.

Bien que très réussie, cette nouveauté d’ordre ergonomique ne plaît pas à tous les utilisateurs. Elle s’accompagne en effet d’un petit défaut. Très concrètement, certains abonnés sont habitués à configurer leurs enregistrements tout en regardant une chaîne en particulier. Par exemple : je veux programmer un enregistrement sur France 2, sans quitter des yeux un passionnant reportage diffusé sur M6. Auparavant, le menu d’enregistrement différé permettait d’entrer le numéro de canal cible directement au sein des autres paramètres de la programmation, et ce, sans quitter sa chaîne préférée des yeux.

Désormais, la méthode à adopter impose de zapper sur France 2, puis de presser le bouton d’enregistrement et d’effectuer sa programmation. Ce n’est qu’une fois l’action validée (trente secondes plus tard) qu’il sera possible de revenir sur M6 et constater avec stupéfaction qu’on a loupé le dénouement émouvant du dernier épisode de D&CO avec Valérie Damidot. Zut !

Pas de pitié pour les bas débits



Pour terminer, voici un problème qui touche spécifiquement les abonnés disposant d’un faible débit. Comme vous le savez peut-être, lors du premier lancement de la Freebox HD, ceux-ci se voient automatiquement proposer une interface spécifique ne proposant que les chaînes bas débit.

Le tuner TNT/TNT HD devient alors un allié précieux, puisqu’il permet de bénéficier d’une qualité d’image incomparable, ou encore de regarder une chaîne tout en en enregistrant une autre, nonobstant le débit faiblard. Mettre à contribution intelligemment le tuner intégré à la Freebox devient ainsi un nouveau sport national pour tout Freenaute débrouillard qui se respecte 😉

Néanmoins, ce type de manipulations est sensiblement compliqué par une limitation dans l’interface. Lorsque la Freebox est configurée en mode bas débit, il devient impossible de choisir le mode Vidéo à adopter pour un enregistrement programmé dans certains cas bien précis. C’est le cas, notamment, lorsqu’on passe par le guide des programmes (menu INFO) pour choisir un programme à enregistrer. Le mode « bas débit » est alors automatiquement sélectionné, sans possibilité de choisir le flux TNT ou TNT HD à la place.

Certes, ce n’est pas un problème insurmontable, mais il complique légèrement la vie. Entre les chaînes en SD, les chaînes en HD, les enregistrements verrouillés sur TF1 et M6 dans certains modes mais pas dans d’autres… les abonnés n’ont pas fini de se faire des noeuds au cerveau !


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. Pour moi ça le fait aussi avec TF1 HD : Lost est coupé à chaque fois. Du coup j'ai fait un un enregistrement de minuit à 01H00 pour avoir la fin, je verrais tout à l'heure si ça marche....

  2. Le plus gros bug étant l'obligation de regarder la chaine que l'on veut enregistrer. Puisqu'on voulait unifier les interface entre l'enregistrement direct et celui en différé, il aurait été plus juidicieux de permettre l'enregistrement en direct d'une autre chaine que celle que l'on regarde. Cela est la base même d'un magnétoscope ou d'un enregistreur DVD ou blu ray. J'espère que le firmware 1.6.6 rétablira la possibilité d'enregistrer une autre chaine que celle regarder. Bien sur il y a 2 possibilité de contourner cela, le guide des programmes, mais on ne voit pas l'émission et la programmation à distance, excellent mais périlleux. A ce propos pourquoi ne pas modifier ce dernier mode en mettant "en cours" devant le ou les enregistrements qui ont lieu à l'heure concernée et pourquoi ne pas demander une confirmation du genre "voulez vous vraiment supprimer cette programmation ?" avec un bouton Ok et Annuler.

  3. DavidD59 a écrit :
    Pour moi ça le fait aussi avec TF1 HD : Lost est coupé à chaque fois. Du coup j'ai fait un un enregistrement de minuit à 01H00 pour avoir la fin, je verrais tout à l'heure si ça marche....
    Même problème chez moi, la TNT n'est pas la solution (en tout cas TF1 HD)

  4. lmp01 a écrit :
    Le plus gros bug étant l'obligation de regarder la chaine que l'on veut enregistrer.
    Sur ce point, j'en ai parlé, mais je trouve que les gens en font beaucoup trop. C'est un fonctionnement différent (plus intuitif) et je ne vois pas en quoi il est si GENANT que ça. Il n'y a même pas vraiment lieu de parler de bug.

  5. Lost : alors s'il y a quelque chose à couper au cours d'un bug c'est bien cette m**de ! en fait la ça ne serait pas un bug mais un service de plus. Ah! si la box pouvait ne transmettre que les émissions ayant un peu d'intelligence, les messages aussi ! ! ! Et pourquoi la box ne fait ceci...cela... pourquoi votre TV ne fait-elle pas ce que la box ne fait pas? Comme tout matériel, il a ses limites et cette box commence à dater un peu...et vous n'en payez aucune location! super!

  6. Cela oblige si on veut enregistrer une chaine à zapper sur celle ci. Et encore on a de la chance on peut choisir le débit. Mais le mieux serait de rétablir la possibilité de choisir la chaine donc de rendre modifiable le nom de la chaine à enregistrer. Il y a un gros bug cependant, il m'arrive parfois d'avoir l'affichage en noir et blanc et pour retrouver la couleur je dois relancer la box HD, une fois le reboot fait cela est normal. J'en suis victime depuis le dernier firmware, 3 reboot depuis le téléchargement de celui ci.

  7. lmp01 a écrit :
    Cela oblige si on veut enregistrer une chaine à zapper sur celle ci.
    Sachant que la programmation d'une chaîne prend approximativement 20 secondes si tu sais te servir de ta télécommande, et que je regarde rarement la télé avec un gros bloc de programmation en surimpression, je ne vois vraiment pas où est le drame dont on me parle tant...
    Et encore on a de la chance on peut choisir le débit. Mais le mieux serait de rétablir la possibilité de choisir la chaine donc de rendre modifiable le nom de la chaine à enregistrer.
    Le problème, avec l'ancien système (qui permettait d'entrer un numéro de canal), c'est qu'il ne permet pas de savoir immédiatement quels sont les modes vidéo disponibles pour une chaîne donnée. Personnellement j'ai donc tendance à dire que le système actuel est bien plus intelligent.

  8. pize a écrit :
    Lost : alors s'il y a quelque chose à couper au cours d'un bug c'est bien cette m**de ! en fait la ça ne serait pas un bug mais un service de plus. Ah! si la box pouvait ne transmettre que les émissions ayant un peu d'intelligence, les messages aussi ! ! ! Et pourquoi la box ne fait ceci...cela... pourquoi votre TV ne fait-elle pas ce que la box ne fait pas? Comme tout matériel, il a ses limites et cette box commence à dater un peu...et vous n'en payez aucune location! super!
    Je ne comprends pas trop le sens de votre réaction ... Qu'est-ce qui est une m**de ??? J'ai aussi des problèmes d'enregisterement, ça m'a très pénible ... Louper la fin d'une émission tardive que je ne peux regarder directement pour cause de travail le lendemain m'énerve au plus haut point ... :(

  9. il est très intéressant de pouvoir, maintenant, programmer l'enregistrement d'émissions à la même heures. Jusqu'à ce jour, je l'ai fait avec 3 émissions en simultanés ( en hd, tnt hd ou normal)

  10. Réagir sur le forum