Problèmes freenautes : petits riens

26

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, nous nous pencherons sur les « p’tits bugs », ceux que nous vivons au quotidien mais nous ne parlons pas ; ceux qui font rire plutôt qu’enrager ; ceux qui sont tellement éphémères qu’ils rendraient presque la vie du Freenaute poétique 😉

Bonne lecture !


Beware, firmware

Ce n’est pas faute d’y avoir déjà consacré de nombreuses lignes dans nos colonnes : chaque sortie de nouveau service/firmware sur Freebox s’accompagne de désagréments. A tel point qu’on aurait du mal à se rappeler du dernier lancement parfaitement réussi…

Cette fois-ci, il s’agissait d’un nouveau firmware pour les Freebox v4 dégroupées ainsi que v5 ADSL. Sorti lundi dernier en soirée, celui-ci n’a pas tardé à faire des dégâts…

Sans doute un peu trop avides de nouveautés (la dernière mise à jour remontant à fin octobre), beaucoup de Freenautes enthousiastes se sont retrouvés à rebooter leur boîtier un peu trop rapidement. Le résultat ? Un boîtier TV bloqué sur l’étape « Réseau » (pour les possesseurs de v5) dans de nombreux cas. Problème résolu en quelques heures à peine, mais suffisant pour venir entâcher une soirée télé bien méritée…

Et si vous vouliez téléphoner à tata Suzanne pour l’informer de ne surtout pas redémarrer sa « Free », mauvaise nouvelle : le téléphone était également HS. Plus aucune tonalité, le néant, l’apocalypse, et tata Suzanne qui rate « Un dîner presque parfait »… ! Ce dernier bug ne semble toujours pas avoir été totalement résolu, même si sa correction devrait être imminente à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Dans tous les cas, un rappel bien utile : amis Freenautes un peu geeks, lorsque vous voyez sur votre site préféré une news annonçant la sortie d’un nouveau firmware, ne vous précipitez pas dessus ! D’une part, pour éviter les éventuels bugs ; de l’autre, pour ne pas surcharger localement les DSLAM et donc potentiellement saturer le service TV (ou autre).

Le plus ironique dans l’histoire ? Personne n’a décelé de nouveauté tangible dans cette nouvelle version du logiciel interne de la Freebox. Un reboot pour rien, un ! 😉


Eeeeeet je coupe le son !

Puisqu’on parle de problèmes liés à la télévision, en voici un, plus spécifiquement lié au tuner TNT. La Freebox est en vérité un excellent tuner sur le marché ! Capable de gérer la TNT HD, équipée d’un disque dur de 40 Go pour l’enregistrement et le transfert sur PC… le tout avec un rapport qualité/prix imbattable, puisque la boîte grise est proposée gratuitement à tous les abonnés en zone dégroupée. Seulement voilà, que serait notre bobox favorite sans ses bugs ?

L’un des atouts de la TNT est sa qualité d’image, mais également de son. Certaines chaînes diffusent donc en Dolby Digital, la plupart du temps stéréo mais parfois aussi 5.1. Et cela tombe bien, puisque la Freebox est équipée d’une sortie optique SPDIF pour bénéficier d’une qualité optimale une fois connectée à un décodeur Dolby.

Sauf que… la Freebox a l’air d’avoir encore du mal avec le son 5.1, puisque celui-ci subit des coupures courtes et régulières. Le problème provient bien de la Freebox car il a été constaté sur de nombreux modèles de home cinema, ceux-ci indiquant ne pas recevoir de signal lors des micro-coupures.

Le bug est bien évidemment constatable sur les chaînes de la TNT, mais aussi sur NRJ 12 5.1 (ADSL) depuis assez longtemps. Chose étrange, lorsqu’on se contente d’enregistrer la chaîne pour la regarder plus tard, le son est parfaitement fluide…

Le problème est connu et dispose de sa page sur le bugtracker Freebox (depuis mai 2008 !). Néanmoins, pas de nouvelles des développeurs Freebox. Alors, peut-on espérer une résolution ou devra-t-on s’acheter un décodeur TNT HD hors de prix ?


J’m’a trompé d’bouton…

On terminera avec une pointe de légèreté concernant l’interface Freebox TV. Certes, sa vétusté n’est pas un scoop (sa pauvreté graphique étant également un gage de rapidité d’exécution, ce qui n’est pas un mal). Cependant, des fois, on est perplexes devant des « mini-bugs » pour le moins étranges.

On se souvient qu’il y a de cela pas mal de temps (en 2007 pour être précis), l’exploitation d’une simple « faille » de l’interface permettait d’accéder aux chaînes adultes sans saisir de contrôle parental. En effet, en passant par l’affichage par catégories, on pouvait afficher une chaîne sans saisir le code normalement obligatoire. « Oup’s », ont dû dire les ingénieurs de Free, qui ont immédiatement corrigé le problème. C’était sans compter sur la débrouillardise des fouineurs freenautes, qui ont alors trouvé qu’en pressant deux fois la touche Info sur la page vous demandant d’entrer le code parental, on pouvait également accéder à la chaîne… « Re oup’s », et re-correction rapide du bug.

Dans le même ordre d’idées, mais en moins grave, il arrive que le caractère un peu « aléatoire » de cette interface nous joue des tours. Je suis sûr qu’il vous est arrivé, au moins une fois, de laisser enfoncé le bouton Enveloppe pour accéder à la liste de vos enregistrements, pour la voir apparaître, puis disparaître sous vos yeux, sans aucune explication !

On pourrait également en citer beaucoup d’autres. Une bannière d’infos pour une chaîne un peu trop taquine, qui décide de rester affichée à l’écran même après zapping ; une mosaïque des programmes déformée ou « invisible »… Il arrive même que l’on tombe sur une page d’erreur HTTP 404 (page inexistante) directement dans l’interface, par le plus grand des hasards…

Des bugs anodins, qui prêtent souvent à sourire. Ceux-là ne font pas trop de mal…


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

26 commentaires

  1. Dans le même ordre d’idées, mais en moins grave, il arrive que le caractère un peu "aléatoire" de cette interface nous joue des tours. Je suis sûr qu’il vous est arrivé, au moins une fois, de laisser enfoncé le bouton Enveloppe pour accéder à la liste de vos enregistrements, pour la voir apparaître, puis disparaître sous vos yeux, sans aucune explication ! C'est toujours le cas, aléatoirement, mais alors que la liste des enregistrement n'est plus visible elle reste "fonctionnelle", même invisible, car si on appuie sur Ok le premier enregistrement se lit, et si on navigue avec les flèches (sur cette page invisible) ça marche aussi. Moi j'appuie sur Ok puis stop et la liste réapparait. Je me suis maintenant habitué à ce bug aléatoire...

  2. Pour la liste des enregistrements, ça n'arrive que quand j'appuie trop longtemps sur l'enveloppe. Si j'arrête d'appuyer dès que "FICHIERS" apparaît sur le cadran de la Freebox HD, c'est bon en général. Sinon, un appui sur info permet de s'en sortir.

  3. C'est vrai que le pb CRC, aucune nouvelle freebox ne peut se connecter n'a pas d'interet dans cette rubrique !! Des centaines de freenautes sans ADSL, ni tel, ni rien.....

  4. Franchement, je ne vois pas en quoi ces problèmes représentent des "petits riens". Se retrouver avec un internet à connexions intermittentes et un téléphone qui coupe en milieu de conversation, tout cela pour une mise à jour dont personne ne peut indiquer l'utilité, je trouve cela beaucoup plus que gênant. et je ne parle pas - mais bon, cela reste un problème récurent chez tous les FAI - de l'impossibilité d'avoir quelqu'un de compétent au niveau de la HOTLINE pour vous renseigner. En outre, et je ne dois pas être le seul dans ce cas, j'éteins m'a free box chaque soir. Donc, à moins d'être un lecteur quotidien de ce site et de surveiller avec inquiétude le moindre message concernant des mises à jour, j'essuie systématiquement les plâtres. Je m'étonne enfin, compte tenu du caractère systématique des problèmes engendrés par ces mises à jour, que les techniciens de Free ne fassent pas un minimum d'essai avant de balancer leurs déclencheurs de bugs.

  5. Sérieusement, il y a plein de personnes avec un rectangle clignotant et aucune news la dessus. J'aurai bien aimé être au courant de ce problème avant de procéder à l'échange avec une freebox HD samedi dernier, au moins j'aurai toujours internet et le téléphone chez moi. ce n'est pas possible de faire une news pour prévenir les gens de pas faire l'échange ?

  6. mais non c'est normal de se faire n..... et comme tu sais free a une enorme communication cela et bien connue. Je comprends que ca te gave moi ca fais 15 jours et j'adore l'actualite de freenews intitulee p'tits bugs mais bon ils ne sont pas responsables mais j'ai trouve ca assez marrant

  7. Sérieusement, il y a plein de personnes avec un rectangle clignotant et aucune news la dessus. J'aurai bien aimé être au courant de ce problème avant de procéder à l'échange avec une freebox HD samedi dernier, au moins j'aurai toujours internet et le téléphone chez moi. ce n'est pas possible de faire une news pour prévenir les gens de pas faire l'échange ?
    Déni de réalité ou pure propagande à but commercial? Pendant ce temps le problème n'est pas résolu et les nouveau clients, toujours plus nombreux, viennent grossir les rangs des forumistes mécontents...

  8. "J’m’a trompé d’bouton..." et la bonne vieille tête de Nagui et sa magnifique veste rose !! Que de bons souvenirs télévisuels avec seulement 6 chaînes...

  9. Euh... Là... J'ai comme un doute... Ben voui. Le conseil de ne pas de précipiter sur le reboot de la Freebox lors de la diffusion d'une mise à jour semble tomber sous le sens... Mais, là, on va tomber sur un os et un gros! Qui est ce qui va bien pouvoir réaliser les bêta-tests en masse lors de la sortie d'une MAJ, ces tests étant actuellement réalisés par les geeks impénitents, lors de la sortie "bêta" de la MAJ!!! :P :P :P Un coup à retarder la MAJ de plusieurs mois! ;)

  10. Réagir sur le forum