Communauté Free? C’est qui?

25

Nous avons free, nous avons tout compris

On entend parler souvent dans les médias de Free (Iliad) et de la force de sa communauté de Freenautes. Mais qui est-elle ? Quelles sont ces associations de bénévoles, ces particuliers qui donnent de leurs temps ? Qu’apportent-ils à Free et l’inverse ?

Le domaine que couvre la communauté est très vaste. On peut dire que chaque service que Free propose a fait naître une ou plusieurs associations. Elles apportent aide, soutient, développements, propositions d’améliorations, règlements des litiges, divertissements et autres…

Nous ne vous présentons pas Free, le très probable quatrième opérateur de téléphonie mobile en France. Très souvent les médias parlent de la communauté de Freenautes mais c’est quoi cette force secrète ?

Pour tenter de donner une définition, il faut comprendre l’histoire de cette dernière. Le début du dégroupage pour Free a été synonyme de différences entre les très nombreux FAI de l’époque (liberty surf, Aol, Club internet, Freesurf, Wanadoo, Nordnet…). Ainsi chacun des acteurs ayant une stratégie différente pour le dégroupage, cela permettait d’envisager pour les internautes un abandon de l’opérateur historique qui n’avait pas toujours bonne presse auprès des internautes.

C’est donc courant 2003 que tout s’accélère au niveau du dégroupage. Commencé à Paris, le dégroupage arrive dans les grosses agglomérations, c’est aussitôt la naissance d’une multitude de blogs, de sites qui relaient les avancées. En fin d’année,deux sites sortent du lot alors : l’ADUF et Freenews.

Free avec sa Freebox créa l’évènement à chaque nouveau service offert : Beaucoup d’autres sites naîtrons dans les semaines, mois et années suivantes. (et encore aujourd’hui…)

Un récapitulatif (non-exhaustif) de quelques adresses de la communauté par ordre thématique/alphabétique.

Services de la Télévision :

- ADSLTV.ORG
Logiciel qui vous permet depuis l’ordinateur d’accédez aux télévisions et radios en ligne : Free, SFR, Alice, Bouygues Telecom, web TV, web radios, webcams, vidéos, émissions, podcasts, … déjà 9.000 chaînes accessibles d’un clic.

- BOBITIVI
Célèbre Freenaute atypique de TvPerso : Il a passé et raté le bac en caméras cachées et sévis sur TV Perso depuis sa création que ce soit en live ou en différé. Disponible aussi sur son site.

- FREEPLAYER.ORG Toute l’actualité qui touche de près ou de loin au Freeplayer.

- FREE RECORD FreeRecord est une extension (add-on) pour Firefox >=3.5. Elle fonctionne sur toute plate-forme, Window, Mac OS X et Linux. Elle vous permet, sur la donnée de votre identifiant et mot de passe de connexion à votre interface de gestion Free, de programmer à distance des enregistrements sur votre FreeboxHD.

- HOME PLAYER Mod qui fonctionne avec le Freeplayer.

- PROGRAMME FREEBOX Site regroupant divers flux RSS, et autres informations issues de la communauté.

- TV FREEPLAYER Autre site qui traite de tout ce qui touche de près ou de loin au Freeplayer.

- TIVIO
Célèbre télésite complet qui est accessible depuis votre téléviseur via la Freebox rubrique télésite.

Informations – Entraides

- ADUF.ORG
L’ADUF est un pôle d’entraide pour les utilisateurs de FREE. Cela aussi bien en permettant le partage d’expériences ainsi que l’échange de connaissances, tant techniques que pratiques, qu’en conseillant les utilisateurs rencontrant des problèmes.

- ALICEBOX NEWS Un site d’actualité et une communauté d’entraide pour les abonnés d’Alice. Il a pour vocation de tenir informé des dernières nouveautés concernant le Fournisseur d’accès, de vous aider dans tous les problèmes qu’ils soient d’ordre technique ou commercial.

- C ALICE Site d’information sur Alice et autres actualités du net.

- FORUM ALICE.INFO Portail, non officiel, est destiné aux clients Alice. Il présente l’actualité du fournisseur d’accès et tente de répondre aux problèmes rencontrés par les clients. Il comporte des tutoriaux ainsi qu’un forum.

- FREE4MAC.FR L’actualité des Freenautes qui possèdent un Mac et Iphone. Site d’entraide très actif également.

- FREEBOX FORUM.NET Forum d’entraide et de discussions de l’actualité de Free.

- FREEBOX NEWS Un site d’actualité et une communauté d’entraide pour les abonnés Free. Sa vocation est de vous tenir informé des dernières nouveautés, de vous aider dans tous les problèmes que vous pouvez rencontrer, qu’ils soient d’ordre technique ou commercial.

- FREEKS Freeks, comme elle le fait depuis des années pour les Freenautes, offre son assistance technique et juridique à l’internaute quel que soit son fournisseur d’accès à Internet.

- FREENEWS Site d’information pour le Freenaute avec traitement des informations régionales ainsi qu’un forum d’entraide. FreenewsTv c’est une chaîne diffusée sur le canal 169 de la Freebox.

- FREEMOBILE ASSO FreeMobileAsso est un projet Internet initié par Antoine BÉASSE pour construire une communauté d’utilisateurs autour de l’opérateur Free Mobile.

- JOURNAL DU FREENAUTE
Le Journal du Freenaute a été fondé en Avril 2006 par 5 bénévoles passionnés de nouvelles technologies, et de Free en particulier. Le site se veut profondément indépendant, tout en collant au plus près de l’actu Freenaute.

- UNIVERS FREEBOX UniversFreebox traite aujourd’hui, avec pour souci principal l’objectivité, de l’actualité du groupe Iliad/Free tout en gardant une ligne éditoriale majeure sur le service Freebox TV. Récemment a été lancé Freezone un réseau social associé au site.

- LA TOILE DE BUSYSPIDER Site d’entraide des abonnés Alice. De nombreux tutoriaux sont disponibles.

- LE FREENAUTE.NET Forum d’entraide des Freenautes

Techniques, expertises

- FRANCOIS04 Site historique à propos du suivi du dégroupage. Une référence en la matière.

- FREEBOX WIFI Site qui centralise les différents accès FreeWifi sur une carte. Destiné avant tout pour les solutions mobiles (Ordinateurs, téléphones)

- FREEGO Logiciel « couteau suisse » qui simplifie l’accès à vos données personnelles Free. De plus, cet outil vous permet en un clic d’être informé de l’état du réseau, des innovations de votre fournisseur d’accès, de tester votre débit, de consulter vos e-mails et bien plus encore.

- FREEPACK Logiciel « couteau suisse » qui regroupe beaucoup de fonctions pour simplifier la vie du Freenaute (Fax, Flux rss, multiposte…).

- FREEPHONIE.ORG Site qui recense les différents points d’accès pour la téléphonie SIP.

- FRIMOUSSE.ORG Site donnant en temps réel l’état du réseau Free. Ainsi on peut visualiser les pannes et régions impactées avec un historique.

- NOELLE33 Site d’assistance et d’aide des Freenautes.

- OPEN FREEBOX Groupe qui a réalisé une analyse poussée de la Freebox.

- RORO Site sous la forme d’un Wiki qui apporte aides et informations sur les services de Free.

- SERGE31 Suivi du dégroupage de Free.

- STATS DEGROUPAGE État récapitulatif du dégroupage avec comparaison des divers concurrents.

C’est également…

Une multitude de pages web, de blogs qui pour certains ne sont plus mis à jour. Quelques exemples ci-dessous :

- mon.adsl.chez.free.fr

- free.box.free.fr

- blog Fibre

et beaucoup d’autres…
( Liste non exhaustive qui pourra être modifiée en cas d’erreurs / d’oublis)

Cet ensemble estimé à plus de 500 000 personnes qui est surnommé par les médias « la communauté des Freenautes » offre beaucoup d’aides sur les différents forums, chaque nouveauté étant commentée et de nombreuses propositions sont régulièrement remontées. Chaque site, association, particulier apporte sa pierre à l’édifice.

Les dirigeants de Free portent une oreille attentive à ce vivier de création et organise une fois par an une rencontre qui permet d’échanger constructivement avec ces personnes qui font la force du trublion de l’internet. Récemment, Free a invité plus de 10 000 personnes à Bercy pour ses 10ans.

Ses concurrents le diront probablement : Free c’est sûr : il a tout compris !

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

25 commentaires

  1. Et Angélique BERGE annonçait ce midi que Free compte 810 000 personnes qui sont dans des groupes pour Free sur facebook http://www.facebook.com/pages/Angelique-Berge/61601083631?ref=search&sid=1489684710.3829949191..1, et elle même compte + de 8000 fans et diffuse de l'info free et fait de l'assistance. On ne trouve pas ce type de phénomène chez Orange

  2. Benevole, alors la liste contient nombre d'intrus... Faites vous amis avec Angélique sur facebook et et fuinant vous verrez les bénévoles (rémuneré en dessous de table) ressortir. :)

  3. Merci pour avoir publié cet article. Loin d'être exhaustif, il a l'avantage de donner des points de départ aux abonnés Free qui cherchent de l'aide / des infos / des trucs / autre. Hop en marque-page, ca peut servir...

  4. Pourtant membre de longue date de "cette " communauté, j'ai été surpris lors des recherches, de sites que je ne connaissait pas encore. Si cela peut servir à d'autres... Une grosse vingtaine de gros sites actifs...

  5. "avec pour souci principal l’objectivité" Doit-on y voir un ton quelque peu ironique ? Sinon un très grand merci pour ce récapitulatif très informatif ! De même que Cédric, je ne connaissais que les ténors habituels.

  6. bandi a écrit :
    Benevole, alors la liste contient nombre d'intrus... Faites vous amis avec Angélique sur facebook et et fuinant vous verrez les bénévoles (rémuneré en dessous de table) ressortir. :)
    La très grande majorité reste bénévole... après chacun est libre de ses choix.

  7. alerim31 a écrit :
    "avec pour souci principal l’objectivité" Doit-on y voir un ton quelque peu ironique ? Sinon un très grand merci pour ce récapitulatif très informatif ! De même que Cédric, je ne connaissais que les ténors habituels.
    Les descriptifs n'ont pas un but ironique ou autre, ils ont été repris pour grande partie sur les pages de présentations des sites, ou dans certains cas si ca n'existait pas par mail auprès des personnes.

  8. Ouch, 500 000 personnes dans une communauté freenaute et il y a environ 4,5 M d'abonnements. Ce qui représenterait environ (1 pour 9 sans le cumul de personnes par abonnement), donc 1 freenaute sur 20 est investi dans une communauté freenaute. Tu m'étonnes que le taux de churn ne soit pas très élevé chez Free.

  9. http://www.entraide-pc.net/forums/viewforum.php?id=10 peu de membre donc cette rubrique n'est pas la plus utilisée mais je vous assure que les admins sont actifs si besoin ;) (et sont freenautes avertis :P)

  10. Réagir sur le forum