Avis de tempête sur le réseau…

45

La vengeance d’une blonde ?

Il ne fait pas bon être sur le réseau dégroupé de Free en ce moment ! Entre les boîtiers HD plantés par le nouveau firmware (à ce jour résolu), la téléphonie en panne pour de nombreux abonnés (tout juste résolu) et des milliers de nouveaux abonnés bloqués en authentification, la météo du réseau est à l’orage !

Nous vous en parlions lors du déploiement du firmware 1.4.2 pour la Freebox ADSL : les boîtiers HD de nombreux abonnés se sont retrouvés bloqués sur l’étape RESEAU ou ETAPE 2… le problème, résolu dans la soirée, a vite été remplacé par un autre, beaucoup plus gênant pour la plupart des abonnés : une bonne partie d’entre eux s’est retrouvée privée de téléphone, et ce toute la journée d’hier et aujourd’hui encore !
Le souci, là encore, est résolu…

Mais encore plus grave : tous les nouveaux abonnés, et ceux qui changent de modem, ayant reçu leur Freebox depuis moins de 10 jours, sont privés de connexion. Leur Freebox est bloquée en authentification depuis plusieurs jours, et la hotline n’a qu’une réponse : patienter.

Il est donc inutile de contacter la Hotline : des milliers d’abonnés sont dans ce cas, puisque Free gagne, d’après les derniers chiffres, plus de 1000 abonnés par jour, les équipes techniques sont donc tout à fait au courant du problème qui est en cours de résolution… la solution technique ayant été trouvée jeudi, les dernières Freebox bloquées devraient retrouver leur connexion au plus tard dimanche.

Cette avalanche de pannes peut sembler inquiétante quand l’on pense au nombre d’abonnés touchés. Et l’on est en droit, faute d’explications, de se demander la raison de cette désorganisation apparente.
Il semble probable que la coupable soit Alice, ou plutôt l’Alicebox. En effet, l’intégration de celle-ci demande des modifications pour intégrer les spécificités de l’offre (facturation, présentation de l’interface TV…).
Mais il semble très surprenant qu’aucun test n’ait été réalisé pour éviter ce genre de problème hautement nuisible à Free… comme à Alice d’ailleurs, puisqu’à en croire les premiers abonnés, c’est un grand flou au niveau de l’organisation (identifiants, suivi de commande, livraison…).

Hélas, ces évènements font une fois de plus ressortir le manque de communication : la page dédiée à ce genre de communication, l’état du réseau, n’est plus maintenue depuis des mois.
Occasion pour nous de rappeler que ce n’est pas le seul service délaissé : entre le 3131 occupé, les caractéristiques de ligne supprimées, l’audience TV supprimée, les chaînes TV qui disparaissent périodiquement nécessitant de fréquents reboots, ou encore la Freephonie restreinte à l’étranger, ou encore le réglage du ping inaccessible depuis plusieurs jours…

Les Aliciens auront-ils à subir les mêmes désagréments techniques ? Puisqu’ils semblent, d’après Iliad, plus exigeants, espérons que Free se donnera les moyens pour les satisfaire… et que nous, qui partageons le même réseau, bénéficierons de ces améliorations !

Sources : C-Alice
Forum Freenews

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d’ingénieur.
Se souvient parfois qu’il est modérateur.

45 commentaires

  1. Bravo Freenews pour cet état des lieux presque complet sur les problèmes actuels (on aurait aussi pu rajouter le fax inutilisable pour les nouveaux abonnés pendant une certaine période de durée inconnue). Espérons que la sortie de ces problèmes sera glorieuse et que cela permette à free de proposer certaines améliorations attendues de longue date.

  2. karghyl a écrit :
    Les aliciens sont-ils vraiment plus exigeants ? Ils sont peut être juste pas encore résignés...
    Rhô, quel pessimisme (: Je pense vraiment que les Aliciens sont plus exigeants dans le sens où après un rachat, on perçoit rarement d'un bon œil les intentions de la nouvelle firme. De plus, leurs attentes sont souvent assez différentes de celles des Freenautes (constaté sur les forums)...

  3. Bonjour, j'habite une petite ville proche de la région parisienne, je suis en dégroupage total à environ 300 du mon NRA, hier nous avons été privé de l'internet d'environ 15h à 20h ! AU début je pensais que mon pc recevait mal l'adressage IP de la FB, mais après vérif celui-ci avait la bonne adresse IP, la bonne passerelle et les bon DNS, par contre ceux-ci ne répondaient absolument plus ! (test de PING et vista indiquait un message comme quoi le serveur DNS ne répondait plus) ! Un test avec un pc sous XP, 2000 et smart phone => même résultat Un voisin ayant une freebox avait le meme soucis !! Par contre le service TV fonctionnait, mais celui-ci rencontre des blocage et ce freeze très souvent en ce moment !!! Je me pose des question au sujet de FREE ! NRA => AUN28 (auneau) Cordialement

  4. Excellent article, il aurait pu être écrit quelques jours en arrière, mais ça fait plaisir quand même! un ex-rectangle clignotant.

  5. Le truc chez Free, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne connaissent pas le "retour arrière" : en gros, quand on fait une opération sur le réseau et que cette opération a un impact inattendu sur le service rendu au client, on essaye de le résoudre rapidement... mais si on y arrive pas, on revient en arrière au dernier état stable pour rétablir le service ! Là non, ils font tout en force jusqu'à ce que ça marche, quitte à perturber le service pendant plusieurs jours. Typiquement, pour le MAJ de Firmware, je ne comprends pas qu'a partir du moment où un bug est effectivement constaté, ils n'arrêtent pas sa propagation du nouveau firmware en attendant de trouver la cause du dysfonctionnement... ça parait pourtant tomber sous le sens.

    Les Aliciens auront-ils à subir les mêmes désagréments techniques ? Puisqu’ils semblent, d’après Iliad, plus exigeants, espérons que Free se donnera les moyens pour les satisfaire... et que nous, qui partageons le même réseau, bénéficierons de ces améliorations !
    Ah c'est certain que de se retrouver en face de Mme Michu en lieu et place du geek technophile (caricature volontaire inside) ça va leur faire drôle. Il ont intérêt à en prendre de la graine pour leur éventuel service mobile...

  6. Merci Thomas c'est très clair. Apparemment tout le monde n'a pourtant pas bien compris, mais je te rassure : tu n'es pas le seul à qui cela arrive ! Attention à ne pas confondre l'offre Alice et les Aliciens des forums.

  7. je confirme il y a bien un probleme de logistique chez free en ce moment. les demenagements qui etait tres bien géré en 2006 sont maintenant un calvaire impressionnant.

  8. Réagir sur le forum