Histoire de la domotique

14

La domotique, du 15ème siècle avant J.C. C’est ce que propose de découvrir SFR dans une infographie.

A travers cette infographie, l’opérateur au carré rouge entend promouvoir son offre Home by SFR représentant des solutions domotiques liées à sa box. La domotique, un service que les Freenautes aimeraient également voir dans leur Freebox…

SFR nous montre que la domotique existe depuis des siècles. Pas si fou que cela, puisque la domotique automatise des tâches de notre quotidien. Un simple système d’arrosage automatique inventé par les Egyptiens, le Chadouf, 15 siècles avant JC, en est un exemple.

La domotique - Home by SFR

Explore more infographics like this one on the web’s largest information design community – Visually.

Partager

A propos de l'auteur

14 commentaires

  1. La domotique par Free...
    Peut etre grâce à http://www.ulealliance.org/ ?
    une simple mise à jour de la freebox, et hop compatible avec tous les équipements DECT ULE
    d'ailleurs, Free est membre du DECT forum : http://www.dect.org/members.aspx

  2. ULE , quel drôle de nom .
    Si ULE vient à manquer lors d'une réunion , j'aimerais pas être celui qui devra l'annoncer .  :D
    Pour ce qui est de la domotique , il faudrait savoir quoi commander à part des prises électriques et des ampoules .
    On peut mettre par exemple sa boite aux lettre sous surveillance pour savoir si le facteur a déposé du courrier .
    Commander des volets électriques ou un store en cas de beau ou mauvais temps , après je vois pas trop .

  3. Les lave-linges ont tous , pour la plupart , le départ différé . Le linge ainsi que la poudre doivent être préparé à l'avance , ça ne se fera pas tout seul .
    Les cuisinières (four) ont pour certaines aussi un départ différé . La mienne en a un et c'est très pratique pour cuisiner .
    Les cafetières doivent pouvoir aussi se programmer . Perso , j'utilise le café en dosette , ça prend 1min à tout casser , donc aucun intérêt .
    Les portails automatiques ont leur télécommande , à part de mettre une reconnaissance des plaque minéralogiques , je ne vois pas ce que ça peut bien faire connecter au net . Un capteur à la rigueur pour s'assurer que c'est bien fermé , mais c'est tout .
    Et pour ce qui est du chauffage , un simple prise programmable fait largement l'affaire .
    Non , franchement , je ne vois pas en quoi la domotique peut évoluer dans une maison ancienne , sauf si la maison est construite à la base pour être entièrement géré par un automate central , avec capteurs remplaçant les interrupteurs , la programmation de minuteries pour certains éclairages intérieur et extérieur , l'alarme intégré , une gestion centralisé de toute l'énergie consommé pour délester certains circuits ou retarder le fonctionnement de certains appareils .
    Il faut entièrement repenser la maison et sa consommation électrique , ce qui revient à investir dans le neuf .

  4. @arpa463x et MSG : c'est amusant mais vous dites ce qu'a déjà dit jiber2fr. En effet, il existe déjà des solutions de domotique par appareil... et donc il pourrait être sympa d'avoir une interface unique.
    Par contre, il est clair que cela ne fait pas tout à ta place, il faut forcement que tu interviennes. Si je prend l'exemple du lave linge à charger, dans tous les cas il faut le faire... mais si tu n'as pas en plus à attendre que la lessive se termine pour tout sortir avant d'aller te coucher (en prenant l'hypothèse que tu le fais en rentrant du boulot) c'est tout de même du temps de gagner non ? Donc une utilité ;)

  5. Réagir sur le forum