Une loi pour interdire Google Street

0

Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy (93), va déposer une proposition de loi permettant l’interdiction du service Google Street View en France.

Google a mis en ligne un service permettant de se promener virtuellement dans les rues de l’Hexagone. À l’aide de véhicules, baptisés Google Cars, toutes les rues accessibles ont été photographiées par Google. Le résultat de ces prises de vues est accessible depuis les cartes Google (Google Maps). Si cet outil peut se révéler utile pour avoir un aperçu d’un lieu donné, il pose néanmoins un réel problème d’atteinte à la vie privée dans la mesure où ces images, même floutées, permettent d’identifier des individus, véhicules et de voir les abords ou l’intérieur d’habitations.

Voici la phrase qui sera ajoutée à l’article 8 de la loi Informatique et libertés, si la proposition de loi « tendant à restreindre les immixtions des moteurs de recherche dans la vie privée », qui sera présentée vendredi par Jean-Christophe Lagarde, passe toutes les étapes de vote et de validation :

« Il est interdit de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement. »

Jean-Christophe Lagarde est également « cosignataire d’une proposition de loi tendant à imposer la gratuité du temps d’attente pour les numéros de téléphone surtaxés en « 08 » ou assimilés ». Voir toutes les propositions de lois sur le blog de Jean-Christophe Lagarde en cliquant ici.

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.