Une loi pour interdire Google Street

53

Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy (93), va déposer une proposition de loi permettant l’interdiction du service Google Street View en France.

Google a mis en ligne un service permettant de se promener virtuellement dans les rues de l’Hexagone. À l’aide de véhicules, baptisés Google Cars, toutes les rues accessibles ont été photographiées par Google. Le résultat de ces prises de vues est accessible depuis les cartes Google (Google Maps). Si cet outil peut se révéler utile pour avoir un aperçu d’un lieu donné, il pose néanmoins un réel problème d’atteinte à la vie privée dans la mesure où ces images, même floutées, permettent d’identifier des individus, véhicules et de voir les abords ou l’intérieur d’habitations.

Voici la phrase qui sera ajoutée à l’article 8 de la loi Informatique et libertés, si la proposition de loi « tendant à restreindre les immixtions des moteurs de recherche dans la vie privée », qui sera présentée vendredi par Jean-Christophe Lagarde, passe toutes les étapes de vote et de validation :

« Il est interdit de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement. »

Jean-Christophe Lagarde est également « cosignataire d’une proposition de loi tendant à imposer la gratuité du temps d’attente pour les numéros de téléphone surtaxés en « 08 » ou assimilés ». Voir toutes les propositions de lois sur le blog de Jean-Christophe Lagarde en cliquant ici.

Partager

A propos de l'auteur

53 commentaires

  1. Je comprends que ça peut compromettre le respect de la vie privée, mais plutôt que de l'interdire, et donc d'interdire toute innovation technologique encore une fois, ne vaudrait-il pas mieux la contrôler ?? Pour une fois qu'on a un tel service qui pourrait devenir très utile au fil du temps, on vient brider la technologie et l'innovation ... Je commence vraiment à me demander où on va ...

  2. flocool a écrit :
    Je comprends que ça peut compromettre le respect de la vie privée, mais plutôt que de l'interdire, et donc d'interdire toute innovation technologique encore une fois, ne vaudrait-il pas mieux la contrôler ?? Pour une fois qu'on a un tel service qui pourrait devenir très utile au fil du temps, on vient brider la technologie et l'innovation ... Je commence vraiment à me demander où on va ...
    On va là : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/fascisme-2-0-votre-logiciel-56669 et le chemin est bien avancé!

  3. Euh, adieu les photos de pagesjaunes... De ton immeuble pour vendre sur le net... ton appartement... Et j'irais plus loin... au vu de l'amendement: "Il est interdit de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement." Les cartes trop précises vont devoir être interdites aussi... puisqu'elles donnes une représentation des immeubles d'habitations...

  4. je suis entièrement d'accord avec toi. je fais souvent mes recherches avec cette fonction Et en plus de profiter d' un voyage (virtuelle) très intéressant.

  5. Pour reperez le slieux avant un achat, une embauche ou tous simplement se promener virtuellement c'est super pratique... Avec un loi pareil les agences immobilière devront demander à tous les habitants de l'immeuble l'autorisation pour afficher une photos de l'immeuble ca va être pratique !!!! Surtout si dans l'immeuble il y'a un grincheux qui dit non a tous ;) ...

  6. Des lois encore des lois et des interdit les politiques on peu etre peur que l on découvre leurs superbes demeures avec piscines ect ect... pourquoi ne pas interdire tous simplement internet !!!! et les appareiles photo numérique les téélphone portables Bravo messieurs les députés français.... jeff

  7. tarass a écrit :
    Pour reperez le slieux avant un achat, une embauche ou tous simplement se promener virtuellement c'est super pratique... Avec un loi pareil les agences immobilière devront demander à tous les habitants de l'immeuble l'autorisation pour afficher une photos de l'immeuble ca va être pratique !!!! Surtout si dans l'immeuble il y'a un grincheux qui dit non a tous ;) ...
    Et oui plus de photo de l immeuble juste photo de l appart ...et les mairies devrons aussi demander l aurtorisation pour les bulletins municipaux avec photo de la ville !!!

  8. tarass a écrit :
    Surtout si dans l'immeuble il y'a un grincheux...
    Ben oui, celui qui souhaite le respect de sa vie privée est forcement un grincheux, n'est-ce pas ?

  9. Il était temps. Demander une autorisation est un minimum. Espérons que les députés vont faire leur boulot pour une fois et ne pas, comme à leur habitude, céder aux lobbys. Mais vu le poids de Google, ça va vraisemblablement être le pot de fer contre le pot de terre.

  10. flocool a écrit :
    Je comprends que ça peut compromettre le respect de la vie privée, mais plutôt que de l'interdire, et donc d'interdire toute innovation technologique encore une fois, ne vaudrait-il pas mieux la contrôler ??
    Il faut lire jusqu'au bout. Il s'agit bien de contrôler justement, et même de faire contrôler par les personnes directement concernées, puisqu'il est dit explicitement :
    Il est interdit ... sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement
    On ne peut pas mieux dire. Ça va dans l'intérêt du plus grand nombre.

  11. Réagir sur le forum