Problèmes freenautes : Agad la télévision épidor

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Nouvelle édition de notre chronique d’un mercredi sur deux en partenariat avec l’Association des Utilisateurs de Free, qui recense les problèmes techniques à la mode dont vous nous faites part quotidiennement par email.

Ce numéro est exclusivement consacré à la FreeboxHD, ce monstre à 3 antennes qui, vous en conviendrez, se comporte parfois bizarrement…


Télécommande muette.

OVNI 

Selon divers témoignages, il semble que Free n’ait toujours pas réglé le problème de navigation évoqué jeudi dernier dans la newsletter 724 de l’AdUF.

Concrètement, le boîtier TV de la Freebox HD ne répond plus (ou à retardement) aux ordres de la télécommande, donnant l’impression que cette dernière est défectueuse ou que ses piles sont déchargées. Changer de chaîne, monter/baisser le volume deviennent alors des opérations pénibles devant être répétées x fois sans garantie de succès. Un calvaire sans nom qui aura sans doute donné lieu dans les chaumières Freenautes à quelques sautages à pieds-joints sur la zappette récalcitrante ou à lançages* d’objet volant non identifié contre le mur du salon ;). Le plus rageant, c’est qu’il est impossible de déterminer la source du couac. Un serveur surchargé aux heures de pointe (20-22h) (cause officielle donnée par Free) ? Non, parce que le phénomène paranormal se produit même à 2h du matin. Un problème de récepteur infrarouge du boîtier TV ?

Pas sûr, puisque le bouton ON/OFF de la télécommande, répond normalement, lui. Bug dû à l’implémentation du dernier firmware ? Très improbable. On ne sait pas. Mystère… et bouche cousue de la part de
notre FAI.

Mystère également sur les Freenautes impactés car tous ne le sont pas. Cependant, les cas que l’AdUF et Freenews ont recensés concernent exclusivement des Freeboxés HD. De plus, ce qui se vérifie à Paris ou Poitiers ne se vérifie pas nécessairement à Lyon ou
à Lille. Bref, M’sieur Free, si vous nous entendez, faîtes quelque chose pour nos nerfs !


Dolby Digital, y’a pas !

Dolby Digital 

Premier diffuseur HD sur le marché français, la Freebox HD attire les amateurs de sensations fortes, qui recherchent à la fois la richesse d’une belle image et la
profondeur du son multicanaux. Premier hic : les contenus pour audiophiles sont rares. Seule NRJ12 propose une bande son en 5.1. Mais pire encore, le Dolby Digital ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines !

Lorsqu’un Freenaute appuie sur la touche Info de NRJ12 pour sélectionner la « langue » 5.1, le flux s’arrête presque instantanément, et plus aucun son ne se produit. Il en
est de même lors de la lecture d’une vidéo avec une bande son encodée en Dolby Digital que l’on essaie de lire avec le Mediaplayer intégré à la FreeboxHD. Dommage… D’autant que ces fonctionnalités ont fonctionné à merveille pendant des mois.


La boîte aux lettres ne tient pas !

Letterbox 

Lorsque l’on appuie sur la petite touche jaune rectangulaire de la télécommande FreeboxHD, on accède à un pratique menu de configuration, qui permet de régler
notamment le format d’affichage des flux video, pratique pour les possesseurs de téléviseurs 4/3 qui peuvent choisir le mode « Letterbox » afin que la Freebox auto-commute le format de la video en fonction du contenu affiché (Certaines chaînes changent de format de diffusion pendant la pub, par exemple…).

Hic : en HDMI, ces paramètres ne sont pas conservés, et dès que l’on éteint la Freebox, le paramétrage est perdu et l’on est contraint de rétablir à la main les paramètres lors du redémarrage de la Freebox. Les possesseurs de videoprojecteurs 4/3 qui utilisent un câble HDMI/DVI sont particulièrement concernés par ce bug un peu déconcertant 😉

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A propos de l'auteur

43 commentaires

  1. Salut Pour ma part je n'ai aucun problème de réglages qui ne reste pas, en hdmi, après une mise en veille ou bien même un reboot compet de la freebox hd, mes réglages restent (format 16/9, contraste, etc...) donc ca ne doit pas concerner tout le monde. Sinon je ne sais pas pour vous, mais pour moi j'ai aussi le bug de la télécommande qui ne répond pas mais j'ai constaté que c'était uniquement quand ma freebox était relié en hdmi à ma tv, j'ai testé par péritel uniquement et la merveille la télécommande fonctionnait parfaitement bien. Surement un bug firmware en rapport avec le hdmi ou autre

  2. Concernant le pb de la télécommande, j'y ai été confronté. D'après ce que j'ai pû constater, les piles étaient bien vidées en 2 ou 3 jours : contrairement à ce qui est noté dans le post, chez moi, le bouton on/off ne fonctionnait pas non plus. Après 2 appels à la hotline, j'ai reçu une nouvelle télécommande (sans frais) : depuis, plus de problème. Je croise les doigts...

  3. Meme probleme pour la télécommande, mais FREE refuse de me l'échanger.Ou plutot, depuis mi décembre ils me disent....votre demande est prise en compte....mais pas encore validée...... Seule Solution....Deux jeux de piles rechargeabls et changement tous les deux jours....le fun.... Paraissait pourtant que c'était la télécommande la plus chere du monde.... Ca commence sérieusement a m'énerver !

  4. pour le paramettrage du format de l'image en HDMI, je confirme, et si ca ne pause pas de probleme a scar, puisque ca reste tout le temps sur 16/9, c'est parce qu'effectivement a chaque mise en veille ca se remet sur 16/9, etant donné que je regarde principalement des chaines 4/3, j'aime utiliser le mode PAN SCAN, que je dois reconfigurer a chaque allumage... pour la telecommande, je n'ai pas remarqué, meme si il arrive qu'elle me fasse des blagues, mais un reboot regle en general les soucis...

  5. en HDMI, ces paramètres ne sont pas conservés, et dès que l’on éteint la Freebox, le paramétrage est perdu et l’on est contraint de rétablir à la main les paramètres lors du redémarrage de la Freebox
    J'ai ce problème depuis plusieurs mois et je peux vous assurer que c'est plus que pénible. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ca prend tant de temps à être corrigé surtout pour un bug mineur. Triste...

  6. Salut, Pour le problème de la télécommande, ça ne se limite pas juste à la V5, j'ai une V4 et ça me la déja fait plusieur fois.Même symptomes, les chaines arrivent en retard ( voir pas du tout ) sauf le bouton on/off fonctionne bien. Là où j'ai plus de chance de croire la version de free ( problème de serveur ) c'est que lorsque je rallumait tout de suite la télé, juste après le fameux Rock'n'Roll la conexion au serveur était super longue avec parfois des echecs de connexion ( Visible dans le listing en bas a gauche en blanc ).

  7. Bonjour à tous. J'en profite juste pour vous dire, je suis ND et c'est très difficile d'accéder à son compte pop depuis Thunderbird depuis 2 semaines environ. Testé chez une dizaine de collègues, qui eux aussi ont ce problème (thunderbird ou outlook). Kericoul

  8. Bonjour, J'ai tous les problémes cités! et c'est trés chiant!!! Un jour sur 2 la télé n marche pas, quand elle marche la télécommande déconne (pratiquement impossile de monter le son, de zapper...) Et les format (19/9e 4/3...) ne ont pas gardés il faut tout reconfigurer à chaque fois (c trés chiant surtout quand on utilis canalsat, il faut se remmettre en freeboxtv pour tout reconfigurer , c'est dommage qu'on ne puisse pas reconfigurer directement en mode canalsat...)

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