Les DRM sont dans le collimateur

20

 

Les polémiques autour des DRM font partie des grands débats qui règnent sur Internet ces temps-ci, avec les confrontations d’opinion de l’industrie du disque soit-disant en danger d’un côté, et des méchants internautes pirates de l’autre.

Le gouvernement a prouvé son incapacité à étudier ce genre de dossier ’trop technique’, laissant le lobbying des majors l’emporter sur les consommateurs.

La direction d’Apple change de cap et met le doigt sur le problème…

Extrait des propos de Steve Jobs (Apple) :
« […] en moyenne, 22 des 1000 chansons stockées ont été achetées sur iTunes, soit moins 3% des musiques de l’iPod. Les 97% restants sont des musiques non protégées…« 

  • Lire l’article sur Clubic.
  • Lire les réactions de divers acteurs du marché.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    20 commentaires

    1. C'est une blague ? Apple qui ne veut pas ouvrir son iPod aux autres DRM et garder le sien propriétaire veut se faire passer pour le saveur des consommateurs de musique ? :mad: (corrigez moi si je me trompe, c'est pas mon intention de troller) update : je viens de lire l'article en entier, finalement il fait juste de la spéculation et propose un peu tout et n'importe quoi. (rien de concret quoi)

    2. Tartiflou a écrit :
      Et Florian a encore prouvé son incapacité à faire des news objectives sur ce sujet.
      Objectif ou pas, il a pas vraiment tort... (enfin c'est mon avis)

    3. Le mieux, c'est d'aller lire directement la lettre en question. Ca évitera d'avoir des propos déformé comme ils l'ont été sur tous les ites d'informations :/ http://www.apple.com/fr/hotnews/thoughtsonmusic/ C'est en anglais, mais c'est pas très compliqué et très interressant.

    4. Slaash a écrit :
      C'est une blague ? Apple qui ne veut pas ouvrir son iPod aux autres DRM et garder le sien propriétaire veut se faire passer pour le saveur des consommateurs de musique ? :mad: (corrigez moi si je me trompe, c'est pas mon intention de troller) update : je viens de lire l'article en entier, finalement il fait juste de la spéculation et propose un peu tout et n'importe quoi. (rien de concret quoi)
      C'est un tout petit peu plus complexe que ça. Premièrement, Microsoft n'a jamais développé de version Mac de sa gestion des DRM. Et quand les offres ont commencé à fleurir sur internet (et avant la sortie de l'iTunes Store), il n'y avait aucune solution pour accéder au contenu sur Mac. C'est d'ailleurs toujours le pb, ou seule la plateforme d'Apple existe sur Mac OS. Ni Microsoft, ni Real n'ont fait d'effort dans ce sens. Alors… Apple devrait ouvrir le fruit de ses recherches et développement à Microsoft pour qu'ils fassent des bénéfices sans aucun effort ? Et tout en continuant à exclure les utilisateurs Mac ? Cette libéralisation d'iTunes risquerait surtout de le marginaliser et donc de le rendre plus faible face aux Majors. On pourrait même imaginer (facilement) qu'une fois ses pdm réduites, l'iTunes Store ne soit plus viable et devrait fermer. On n'aurait de nouveau plus de solution sur Mac pour avoir du contenu légal. C'est un combat d'influence qui est en place. Quand Apple à lancé l'iTunes Store, il a du composer avec les majors et accepter les DRM (qui par ailleurs ont toujours été regretté par Jobs) et une certaine politique vis-à-vis de ceux-ci. Il n'empêche qu'en échange, l'iTunes propose les DRM avec les plus petites restrictions du marché et surtout à imposé un prix plus bas que la concurrence d'alors.

    5. et merde... c'est reparti pour un tour avec les majors qui mettent tout sur le dos des pauv internautes à faire croire que tout ce qu'on télécharge sur le net on l'aurais forcément acheter en magasin donc ça fait une perte énorme... on dirait que d'après eux tout le monde gagne 50 000euro par mois et pourrait se permettre d'acheter tous les médias qu'il souhaite sans chipoter... ils ont toujours pas capté que les gens achetaient encore des CD mais que quand tu télécharge pour découvrir un artiste , un film ou autre que tu peux pas te payer, qui est une forme de culture.. ah bah nan c'est pas bien... maintenant qu'est ce qu'ils nous prennent la tête apple avec leurs DRM, ils gagnent déjà beaucoup d'argent pour des lecteurs mp3 qui valent rien et ils en rajoutent...

    6. Tartiflou a écrit :
      Et Florian a encore prouvé son incapacité à faire des news objectives sur ce sujet.
      En fait je n'ai rien à taper du dossier DADVSI, j'ai repris l'opinion générale qui se dégage du thread de commentaire de news sur la dernière news à ce sujet pour baser l'argumentation du premier paragraphe. L'allusion 'méchant internautes pirates' avec la photo-choc donnée en lien dans la news est un clin d'oeil aux quelques internautes concernés par ce type de mesure, qui font chauffer les graveurs ;)

    7. Florian a écrit :
      Et Florian a encore prouvé son incapacité à faire des news objectives sur ce sujet.
      En fait je n'ai rien à taper du dossier DADVSI, j'ai repris l'opinion générale qui se dégage du thread de commentaire de news sur la dernière news à ce sujet pour baser l'argumentation du premier paragraphe.
      Alors il faudrait songer à faire un blog, et pas un site de news. Et c'est surtout le deuxième paragraphe qui n'a pas sa place dans une news.

    8. Réagir sur le forum