Les députés veulent généraliser la gratuité du temps d’attente des hotlines

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Les opérateurs télécoms ne sont plus les seuls dans le collimateur des pouvoirs publics.

En effet, à l'occasion de l'examen en premiere lecture de la loi Consommation, les députés ont décidé de généraliser la gratuité du temps d'attente à l'ensemble des appels vers les numéros surtaxés (commencant le plus souvent par 08).

 

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17 commentaires

  1. Mais ils se rendent pas compte qu'ils vont perdre des ronds : La CPAM, la CAF, les Impôts... tous ces blair*** se finançaient également grace au 08... à moins que comme d'habitude, ils utilisent la technique du "faite ce que je dis, .... mais pas ce que je fait ! " Merci les technocrates

  2. plus d'escuse de la part des FAI du genre pourquoi on devrait être les seuls à ne plus pouvoir se gaver à un tarif bien cher pour de la musique et des annonces en boucles ...

  3. Sujet difficile ... Tout dépend du motif de l'appel... Pour notre Fai° : si il s'agit du client qui téléphone parce qu'il à perdu sa mouse sous windows , je ne suis pas d'accord ou mac ou Linux. Concernant un problème de ligne adsl = oui Concernant un problème de livraisonetc. de facturation de box = oui

  4. Pourquoi seulement les hotlines des fournisseurs d'accès ? Quoi de plus logique de faire de même avec les vendeurs par correspondance ou sur Internet qui envoient les produits défectueux, ne respectent pas les délais, ne répondent pas au téléphone et ensuite font payer les attentes au service de réclamations débordés et qui du coup rentabilisent la mauvaise qualité ? Ou alors les numéros surtaxés à appeler pour les réclamations concernant les démarches administratives ? Dans tous ces domaines les problèmes sont les mêmes: la gratuité provoquera un afflux d'appels et certains abus de la part des clients parfois difficile à gérer pour les sociétés mais pourquoi faire une discrimination uniquement envers les fournisseurs ?

  5. Mais vous n'avez pas fini de vous plaindre ?!? Il est temps que le temps d'attente soit gratuit ! Ce n'est tout de même pas la faute du client qui a un problème si il y a de l'attente ?!? Et c'est du SAV : Service Après-Vente ! C'est compris dans le pris que l'on paye ! Que ce soit un achat ou un abonnement ! Par contre, pour tout ce qui est services administratifs (Sécurité Sociale, CAF, Impôts, Assedic.... ) l'appel devrait être entièrement gratuit ! Temps d'attente ET temps de communication ! Si il y a trop d'abus, ils n'ont qu'à faire un système qui facture après coup si l'appel était abusif ! Mais ne facturer que le temps de communication réel, pas le temps d'attente !

  6. Ou je n'ai rien compris, ou je ne sais pas lire (l'un n'excluant pas l'autre!)... Ou c'est la "fatigue" du Lundi matin! Mais... Je ne vois nullement dans les articles ou les morceaux d'articles disponibles dans les trois liens proposés une confirmation de l'extension de la gratuité des hotlines à d'autres secteurs que les télécoms... Dans l'article du monde informatique, il est d'ailleurs dit que l'amendement d'extension a été rejeté... Et n'évoquons pas l'article de Challenges où l'opérateur Numéricable arrive à la fin comme un cheveu sur la soupe... Mais bon, concernant Challenges, on a l'habitude! Comment dirais-je? Je me perds en conjectures...

  7. fansat92 a écrit :
    Dans l'article du monde informatique, il est d'ailleurs dit que l'amendement d'extension a été rejeté
    Je ne sais pas de quel amendement ils parlent (peut-être le 282 de M Chassaigne qui voulait imposer un numéro non surtaxé ET le temps d'attente gratuit à tous les SAV) mais l'amendement 16 a lui été adopté, avec avis défavorable du gouvernement :
    article 6 A a écrit :
    « Art. L. 113-5. – Le tarif d’appel des services téléphoniques surtaxés est gratuit pour l’appelant tant qu’il n’a pas été mis en relation avec un interlocuteur, personne physique assurant le traitement effectif de sa demande. Le temps d’attente ou de réponse par des automates ne peut être intégré sous aucun prétexte à l’assiette de la surtaxation. »
    à mon avis, celui-là, il va sauter au Sénat.

  8. Mistinguett a écrit :
    Mais vous n'avez pas fini de vous plaindre ?!? Il est temps que le temps d'attente soit gratuit ! Ce n'est tout de même pas la faute du client qui a un problème si il y a de l'attente ?!? Et c'est du SAV : Service Après-Vente ! C'est compris dans le pris que l'on paye ! Que ce soit un achat ou un abonnement ! Par contre, pour tout ce qui est services administratifs (Sécurité Sociale, CAF, Impôts, Assedic.... ) l'appel devrait être entièrement gratuit ! Temps d'attente ET temps de communication ! Si il y a trop d'abus, ils n'ont qu'à faire un système qui facture après coup si l'appel était abusif ! Mais ne facturer que le temps de communication réel, pas le temps d'attente !
    tout à fait d'accord avec toi. Ou alors, comme je le disais, qu'ils s'inspirent de la formule "SPOT" des cartes nomad chez Bouygues télécom, les operateurs n'ont qu'à passer de la pub pendant le temps d'attente gratuit de maniere à ce que l'operateur soit rémunré par la publicité et non par le surtaxage de l'appelant. C'est franchement trés facile de se cacher derrière les appels abusifs des clients... On parle de temps d'attente gratuit et pas d'appel totalement gratuit. S'il y avait des chiffres concréts sur la raison des appels aux Hotlines, je suis sur que plus des 4/5 sont fondés. Il ne faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu'ils sont (même si il y a parfois des gens qui n'y comprennent rien) Si les operateurs téléphoniques le font, les FAI n'ont qu'à suivre !! Qu'on pay pour un service je veux bien mais paer pour attendre c'est allucinant. Sinon on à qu'à payer aussi quand on est dans une salle d'attente (ironie) ... vu qu'il faut payer l'électricité et le chauffage de la salle d'attente.... je pense qu'on est dans des situations similaires.

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