Hoax et publicité

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Freenews vous propose, en partenariat avec Hoaxbuster.com, de faire régulièrement le point sur les hoax, ces canulars du web qui vous pourrissent la boîte mail.

Nico reviendra donc sur les hoax qui ont fait l’actualité, sur des exemples célèbres, le tout sans oublier la pédagogie… car, à ce sujet, personne n’est jamais trop prudent ! Bonne lecture.

Hoax et publicité


Ma femme m’a préparé une surprise pour notre anniversaire de mariage. Je ne devrais pas être au courant mais… on a un ordinateur à la maison !

Ce n’est pas que je sois curieux, suspicieux ou un crack en informatique qui aurait installé tout un tas de spywares pour l’espionner.

C’est tout simplement que je n’ai pas configuré le navigateur pour empêcher le dépôt de cookies sur notre ordinateur. Alors quand madame réserve un petit week-end en amoureux à Trifouillis-les-Oies, et bien pendant des jours, on a des pubs de ce bled qui s’affichent sur toutes les pages web visitées.

Cette technique de cyber-marketing s’appelle le retargeting. A défaut de pouvoir vous cibler efficacement, on vous ressert un truc dont on sait que vous y avez porté un certain intérêt… Enfin, vous ou quelqu’un de votre famille qui accède au même ordinateur !

Alors faut-il forcer un opt-in (une validation explicite de l’internaute) pour les cookies comme un projet de loi française le propose actuellement (source) ?

Comme je le disais précédemment, c’est paramétrable dans le navigateur donc si cela vous gêne vraiment, il est possible de l’empêcher très simplement. Et puis les cookies permettent également un confort de navigation, en stockant notamment le langage d’affichage et nos préférences sur les sites visités.

Il faudra un jour penser à enrayer cette épidémie française de légiférationite aigüe…

« Un monde sans publicité, c’est aussi inconcevable qu’un poisson sans bicyclette ! » (Pierre Desproges)

Les publicités sont-elles la condition absolue pour que Internet soit gratuit et accessible à tous ?

Les sites commerciaux sans pub fonctionnent par abonnements, dons ou mécène bienveillant, souvent les 3 !

Le modèle économique des autres sites est souvent réduit à la e-publicité. C’est le moyen le plus facile, le plus rapide et le moins contraignant pour pouvoir assumer les frais de structure et d’hébergement du site et parfois même pour rémunérer les contributeurs.

Nous dirigeons-nous vers un Internet à 2 vitesses ?

– Un web gratuit mais où la publicité est omniprésente, où tout est fait pour nous ficher afin de constituer une base par profils de consommateurs et pour finalement mieux nous cibler dans les campagnes marketing,

– Un web affranchi de toutes ces traques à l’information et pollutions visuelles engendrées par la publicité mais qui est payant.

L’avenir nous le dira…

En attendant, HoaxBuster n’échappe pas à la règle et pour pouvoir survivre, il lui faut des sousous, de l’oseille, de la thune, du flouz, des brouzoufs, bref, de l’argent !

Bien que l’équipe soit exclusivement composée de bénévoles, l’hébergement d’un site pouvant accueillir jusqu’à 100.000 utilisateurs uniques par jour a un coût ! Et quand sa vieille carcasse qui date du début du siècle doit évoluer pour enfin avoir une interface web 2.0, il faut compter sur un développement spécifique et donc plusieurs (dizaines de) milliers d’euros…

* HoaxBuster 3.0, c’est parti !

Chose promise, chose due ! Grâce à votre générosité, nous allons être en mesure de vous concocter un HB tout neuf en 2011 !

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En attendant, question pub sur le site, c’est l’horreur, j’ai honte d’y rediriger mes contacts en ce moment.

Qu’on se rassure, c’est la dernière ligne droite avant la nouvelle interface, l’activité publicitaire devrait donc retrouver un rythme de croisière décent d’ici quelques semaines…

Allez, un peu plus de légèreté avec ce tardif poisson d’avril, un canular aussi vieux que le net mais qui amuse toujours autant.

* Monoxyde de dihydrogène – Poison d’avril !

MODH, un composé chimique incolore, inodore mais mortel fait partie de notre quotidien. Apprenez à le reconnaître afin de lutter contre ce fléau !

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La tactique zététique

La dernière fois, nous vous avions présenté le site du CorteX : Esprit critique et sciences.

C’est maintenant officiel, un partenariat a été noué entre nos deux sites et voici les premières publications communes…

* Chassez le surnaturel…

Bonne nouvelle ! Le CorteX, un collectif zététicien permettant à chacun d’aiguiser son esprit critique vient de voir le jour. HB vous en fait profiter…

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* Vitamine C – idées reçues survitaminées

La solution miracle contre les maladies et le cancer ? Des études sur la vitamine C l’ont corroborée… avant de générer la controverse !
La Vitamine C stimule… les idées reçues, par Richard Monvoisin

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* Interview de Richard Monvoisin

Membre fondateur du Cortex (partenaire HB), docteur en didactique des sciences, chercheur associé au laboratoire Zététique, il enseigne depuis 2004 la pensée critique à l’Université de Grenoble. En clair : avec un cursus en physique, chimie et philosophie, Richard décortique les pseudo-sciences et nous invite à aiguiser notre esprit critique.

=> Lire l’interview

Vous avez dit étrange ? Comme c’est viral…

Voici une autre forme de publicité, qui met cette fois l’internaute à contribution : le marketing viral (notre dossier).

Rappel : le marketing viral est une campagne publicitaire qui mise sur vous, internautes !

C’est réalisé dans le but de vous accrocher et de vous faire diffuser le message publicitaire à tout votre carnet d’adresses (et oui, le virus, c’est vous !)

J’aime donc je transfère ! Et je diffuse (consciemment ou non !) la marque dont est faite la promotion…

* [Vidéo] une attaque de requin dans une grande capitale européenne ?

Dans le port d’Amsterdam, y a des requins qui rodent ;

Les rêves qui les hantent…
un sandwich au poulet !

Tourisme et gastronomie, venez donc apprécier le choix de notre spécialiste aux dents longues.

Mais qui se cache derrière cette campagne virale ?

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* e-MOTE by ACCeS

Une pub télé nous vante les mérites d’une nouvelle télécommande révolutionnaire fonctionnant par transmission de pensée. Vrai ou viral ?
Difficile d’échapper au buzz alors… cet objet existe-t-il ?

=> Article à venir…

Autres hoax récents…

* Invasion musulmane – Muslim attacks !

En 2030, plus d’un Français sur quatre sera musulman ! C’est du moins ce qu’affirme haut et fort un message des plus douteux…

=> Lire l’article

* Retraites des fonctionnaires européens – Les chouchous de Bruxelles ?

Les fonctionnaires européens jouiraient de « retraites de nababs ». Info ou intox ?

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A bientôt et n’oubliez pas : « l’esprit critique ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! »

Nico pour HoaxBuster.com

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
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3 commentaires

  1. J'aime bien cet article :) Petit conseil pour les cookies au lieu de les désactiver complètement et perdre tout leur intérêt , il faut désactiver la possibilité qu'un site tiers ne puisse accéder à un cookie qu'il n'a pas émis. Sur firefox cela se fait facilement, sur les autres je ne sais pas.

  2. crazywolf a écrit :
    J'aime bien cet article :) Petit conseil pour les cookies au lieu de les désactiver complètement et perdre tout leur intérêt , il faut désactiver la possibilité qu'un site tiers ne puisse accéder à un cookie qu'il n'a pas émis. Sur firefox cela se fait facilement, sur les autres je ne sais pas.
    Effectivement c'est bien de le rappeler, c'est plus astucieux.

  3. Pour info, je viens de recevoir ceci de responsable financier : Objet : Departement de l'examen des comptes Dans le cadre de nos mesures de securite Nous verifions regulièrement l'activite de votre ligne FREE Nous vous demandons des informations aupres de vous .Dossier assurance 67665/11-7899 Une fois que vous vous connectez . le service free fournira des mesures pour retablir l'accès a votre compte. renouveler vous compte Important : Echec d'activation entraînera la suspension de votre ligne service a la clientele. Copyright © 2011 free. Bon je reconnais, c'est pas terrible comme arnaque, c'est des cons qui pensent que tout le monde est con!

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