Hadopi tanpis?

0

Plus de méchants pirates en France pour Janvier ?

Nous vous en parlions il y a quelques de jours, le parlement européen a voté l’amendement 138 qui instaure la nécessité de faire appel à une autorité judiciaire pour restreindre les libertés d’expression et d’information d’un citoyen. En résumé, ça rend la future loi Hadopi illégale.

Nicolas Sarkozy n’a pas vraiment apprécié le vote de cet amendement et a donc écrit à M Barroso (Président de la Commission Européenne).
Notre président d’expliquer dans cette lettre datée du 3 Octobre :« Il est toutefois crucial que la Commission soit très vigilante face aux menaces qui se manifestent au Parlement européen à l’occasion du vote du troisième « Paquet Telecom ». Il est notamment fondamental que l’amendement n°138 adopté par le Parlement européen soit rejeté par la Commission. Cet amendement tend à exclure la possibilité pour les États membres d’appliquer une stratégie intelligente de dissuasion du piratage. »Il sollicite son engagement personnel ainsi que celui de la Commissaire Mme Viviane Reding (Responsable de la société de l’information et des médias).

La réponse ne s’est pas faite attendre de la part du président de la commission : « La Commission respecte la décision démocratique du Parlement européen. De notre point de vue, cet amendement fixe des principes importants notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux des citoyens. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre le respect de la vie privée, de l’accès à l’information et les droits des auteurs »

Le dossier semble bien mal engagé pour Hadopi qui devait être présenté au sénat début novembre.
Y aurait-il un beug dans le dossier « Anti-piratage » ?

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

Les commentaires sont fermés.