Free s’affiche sur des « captcha » publicitaires

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Recopiez le texte suivant : « ROCK N’ROLL »

Connaissez-vous les captcha ? Ces systèmes d’identification, vous demandant de recopier quelques lettres affichées sous forme d’image pour prouver que vous êtes bien humain, sont monnaie courante sur le web. A tel point qu’une petite start-up a eu l’idée de frapper double en expérimentant les captcha publicitaires…

La société Adyoulike a eu l’idée de détourner l’usage principal de ces dispositifs pour y glisser des publicités. Concrètement, lorsqu’un utilisateur se retrouve confronté à un captcha publicitaire, il se retrouvera face au visuel d’une marque, et devra saisir quelques mots en rapport avec l’activité de l’annonceur.

Ce type de publicité a l’avantage de capter l’attention du visiteur, puisqu’il s’agit d’une étape obligée pour pouvoir passer à la suite (lors de l’inscription d’un compte sur un forum, par exemple).

Free fait d’ores et déjà partie des premiers clients de la jeune pousse, aux côtés d’autres références comme L’Oréal, Wikio (Overblog) ou encore Jeuxactu.

Dans le modèle illustré ci-dessous, un captcha publicitaire pour Free vous demande tout d’abord de passer votre souris sur le logo Freebox, puis de recopier l’expression affichée entre guillemets dans la publicité : « Internet sur TV », par exemple.


Notons que le choix de Free n’est pas totalement anodin : en effet, on remarquera la présence de Xavier Niel parmi les investisseurs de la société Adyoulike, via son fonds d’investissement Kima Ventures…

Source : Generation-NT

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12 commentaires

  1. Ce principe est tout simplement gerbant. Que les ayatollah du parasitisme publictaire arrêtent de vouloir imposer leur merde à ceux qui n'en veulent pas ! Et utiliser ça en prétendant que c'est un anti-spam c'est se foutre du monde: car c'est du spam. Ma confiance en Free baisse de jours en jours.

  2. erw_da a écrit :
    Et utiliser ça en prétendant que c'est un anti-spam c'est se foutre du monde: car c'est du spam.
    C'est plus de spam pour l'utilisateur, mais moins pour les services... c'est à leur avantage jusqu'à ce qu'on se mette à éviter en masse les sites utilisant le procédé (et encore, faudrait que ça passe les plugins comme adblock, sinon certains ne verront même pas l'image...)

  3. erw_da a écrit :
    Ce principe est tout simplement gerbant. Que les ayatollah du parasitisme publictaire arrêtent de vouloir imposer leur merde à ceux qui n'en veulent pas !
    Il vaut bien mieux une pub comme ça que dix popups désagréables. Comme c'est plus efficace, c'est mieux rémunéré. Et le propriétaire du site peut alors mettre moins de pubs intrusives. C'est le contraire de ce que tu évoques ;)

  4. Déjà que je détestais les captchas, totalement illisible et très lourd, je vais les détester encore plus. Non mais sinon c'est une bonne idée pour faire détester une marque, on a une opinion négative d’être obligé d'utiliser une captcha, on va pouvoir assimiler cette opinion négative sur une marque. édit : pour les popups on peut toujours les interdire sur notre PC, là comment fait pour bloquer cette pubs ?

  5. Bah perso je trouve ça juste génial: Un catchpa, on en remplit pas des masses, c'est souvent illisible, voire drôle (les textes aléatoires sont parfois grotesques), du coup, si ils arrivent à rendre cette phase plus simple, même si il s'agit de marquer un slogan ou le nom d'une marque, ce sera toujours simple que de déchiffrer "fdiqhfoqsdhf". Et si ça permet d'avoir une pub efficace pour les sites web, tant mieux.

  6. yoann007 a écrit :
    Ce principe est tout simplement gerbant. Que les ayatollah du parasitisme publictaire arrêtent de vouloir imposer leur merde à ceux qui n'en veulent pas !
    Il vaut bien mieux une pub comme ça que dix popups désagréables. Comme c'est plus efficace, c'est mieux rémunéré. Et le propriétaire du site peut alors mettre moins de pubs intrusives. C'est le contraire de ce que tu évoques ;)
    Où est-il indiqué que les "captcha publicitaires" allaient limiter les autres pubs ? Tes "dix popup désagréables" seront toujours là. Et le propriétaire du site ne limitera rien du tout. C'est de la naïveté ou il suffit que XN soit derrière une société pour que ce soit forcément bien ?

  7. erw_da a écrit :
    Ce principe est tout simplement gerbant. Que les ayatollah du parasitisme publictaire arrêtent de vouloir imposer leur merde à ceux qui n'en veulent pas ! Et utiliser ça en prétendant que c'est un anti-spam c'est se foutre du monde: car c'est du spam. Ma confiance en Free baisse de jours en jours.
    Ce qui me fait GERBER ce sont ceux qui pensent ou espère avoir tout gratuit... le monde des bisounours n'existe hélas pas !! ... A la place de la pub, un abonnement payant serait mieux accepté?

  8. Cedric a écrit :
    Ce principe est tout simplement gerbant. Que les ayatollah du parasitisme publictaire arrêtent de vouloir imposer leur merde à ceux qui n'en veulent pas ! Et utiliser ça en prétendant que c'est un anti-spam c'est se foutre du monde: car c'est du spam. Ma confiance en Free baisse de jours en jours.
    Ce qui me fait GERBER ce sont ceux qui pensent ou espère avoir tout gratuit... le monde des bisounours n'existe hélas pas !! ... A la place de la pub, un abonnement payant serait mieux accepté?
    Et ceux qui voudraient que tout soit payant, qu'en pense ton estomac ? La réalité, c'est que certains n'ont pas les c... de faire un site avec abonnement parce qu'ils savent que leur contenu est invendable ?

  9. Belteg a écrit :
    [quote=erw_da]Ce principe est tout simplement gerbant. Que les ayatollah du parasitisme publictaire arrêtent de vouloir imposer leur merde à ceux qui n'en veulent pas !
    Il vaut bien mieux une pub comme ça que dix popups désagréables. Comme c'est plus efficace, c'est mieux rémunéré. Et le propriétaire du site peut alors mettre moins de pubs intrusives. C'est le contraire de ce que tu évoques ;)
    Où est-il indiqué que les "captcha publicitaires" allaient limiter les autres pubs ? Tes "dix popup désagréables" seront toujours là. Et le propriétaire du site ne limitera rien du tout. Que voilà une vision limitée et caricaturale de la publicité en ligne. Certains sites ont besoin d'argent pour vivre et le font via un modèle publicitaire. Cela ne fait pas d'eux des monstres prêts à t'imposer des centaines de pubs désagréables dans chaque recoin "dès que c'est possible". Ça ne leur rapporterait pas plus, de toute façon. Optimiser la publicité pour qu'elle soit à la fois plus rentable et moins intrusive, je pense que c'est plutôt dans l'intérêt de tous. Annonceurs compris. Après, Belteg, à toi de voir ce que tu penses vouloir donner pour chaque site que tu visites. De notre côté, tu l'auras compris, on a opté pour le modèle gratuit car c'est le plus juste et le plus logique, à plus forte raison pour un site où l'entraide joue un rôle important. Ça ne veut pas dire qu'on peut se passer de pub. Tu confond pas mal de notions, là. Et je trouve tes critiques un peu injustes. Il y a une grosse différence entre se faire de l'argent (but lucratif) et simplement faire en sorte de pouvoir assumer ses dépenses sans tout fermer (but non-lucratif).

  10. yoann007 a écrit :
    Que voilà une vision limitée et caricaturale de la publicité en ligne. Certains sites ont besoin d'argent pour vivre et le font via un modèle publicitaire. Cela ne fait pas d'eux des monstres prêts à t'imposer des centaines de pubs désagréables dans chaque recoin "dès que c'est possible". Ça ne leur rapporterait pas plus, de toute façon. Optimiser la publicité pour qu'elle soit à la fois plus rentable et moins intrusive, je pense que c'est plutôt dans l'intérêt de tous. Annonceurs compris. Après, Belteg, à toi de voir ce que tu penses vouloir donner pour chaque site que tu visites. De notre côté, tu l'auras compris, on a opté pour le modèle gratuit car c'est le plus juste et le plus logique, à plus forte raison pour un site où l'entraide joue un rôle important. Ça ne veut pas dire qu'on peut se passer de pub. Tu confond pas mal de notions, là. Et je trouve tes critiques un peu injustes. Il y a une grosse différence entre se faire de l'argent (but lucratif) et simplement faire en sorte de pouvoir assumer ses dépenses sans tout fermer (but non-lucratif).
    Tout à fait d'accord. J'ajouterais même que si l'on aime Internet parceque c'est gratuit, les pubs y contribuent largement. Sans vente de pub, pas de gmail, pas de google-calendar, pas de yahoo ... Bon ca convaincra pas un ayatollah de la liberté qui ne verra dans ses services que des intrusions dans sa vie privée. Mais faut être honnête, un site peut coûter cher et il faut payer. Trois choix : les visiteurs, le propriétaire ou des annonceurs. Un propriétaire de site passe déjà du temps sur son site, il mérite plutot un retour numéraire que d'y consacrer en plus du temps du budget. Donc reste gratuit et pub ou alors accès payant. Sinon pour ce concept de captcha, génial je trouve, une bonne alternative à un système obligatoire dans beaucoup de cas. Libre à chacun de s'en servir ou pas.

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