Comprendre la Haute Définition

35

 

Generation-NT publie un dossier complet sur la Haute Définition. Du support matériel aux résolutions, en passant par les connecteurs utilisés, ce dossier rassemble une multitude d’informations utiles aux néophytes.

Le dossier est divisé en plusieurs chapitres, développés avec une série d’images comparatives intéressantes…

Les standards PAL et NTSC, de la SD actuelle (Standard Definition) sont d’abord comparées aux résolutions informatiques courantes, qui sont sensiblement proches de la HD… La vulgarisation est de mise, aussi ne soyez pas étonnés par les approximations qui sont faites pour clarifier le sujet auprès des néophytes.

On y retrouve les formats 720p, 1080i et le futur 1080p. Ils sont comparés en image à la résolution standard d’un PC de bureau… 🙂

 Connecteurs DVI et HDMI

Un des principaux éléments intéressants de ce dossier est le comparatif des matériels compatibles et des normes qu’ils exploitent… Les Plasma, LCD, Rétroprojecteurs et Vidéoprojecteurs sont placés face aux normes HD-Ready et Full-HD… On reprochera l’excès d’optimisme de l’auteur sur la durée de vie d’une lampe à ce sujet… 😉

Côté évolutions, on retrouve de nombreux points essentiels, comme les connectiques DVI et HDMI, qui prennent la place des Peritel et fiches RCA… Les technologies d’Upscaling et Downscaling, qui permettent d’utiliser convenablement des appareils de différentes génération ensemble (exemple : un vieux lecteur DVD avec un bel écran LCD Full-HD).

Generation-NT

  • Consulter le dossier de Generation-NT.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    35 commentaires

    1. juste une question pour cette fameuse sortie HDMI qui gere la HD : elle ne délivre que de la video ? ou du son aussi ? si c'est que de la video, comment fait-on pour ceux qui voudrait investir dans un ecran HD, mais qui n'ont pas encore assez de sous pour acheter aussi un ampli ? N'y a t'il pas un moyen pour utiliser les enceintes de la télé HD ?

    2. Heu l'article de génération NT il est gentil mais pas mal de lieu commun qui se sont démontré etre du marketing : par exemple le "privilégier le DVI par rapport au VGA" - de nombreux tests ont montré que le DVI n'était pas > VGA en terme de qualité sur les écrans. ou encore les connecteurs en "or" - a part dans les studios professionnels cela ne change rien pour une connexion classique.

    3. neral a écrit :
      juste une question pour cette fameuse sortie HDMI qui gere la HD : elle ne délivre que de la video ? ou du son aussi ? si c'est que de la video, comment fait-on pour ceux qui voudrait investir dans un ecran HD, mais qui n'ont pas encore assez de sous pour acheter aussi un ampli ? N'y a t'il pas un moyen pour utiliser les enceintes de la télé HD ?
      La sortie HDMI prend le signal vidéo et le son 7.1.

    4. golden_hell a écrit :
      de nombreux tests ont montré que le DVI n'était pas > VGA en terme de qualité sur les écrans.
      La différence est incontestable sur une image de plusieurs mètres de diagonale. Le tout-numérique est nettement supérieur à l'analogique en ce qui concerne la netteté des contours et la richesse des nuances de couleurs...

    5. Je profite du sujet pour rentrer dans le concret, puisque si je dois investir dans des convertisseurs et autres, j'aimerais le faire avant de recevoir la vHD ;) j'ai un proj EP716 avec ces caractéristiques : Format de vidéo numérique: HDTV Interfaces: 2 x entrée VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches ¦ 1 x entrée S-Vidéo - mini-DIN 4 broches ¦ 1 x entrée vidéo composite - RCA ¦ 1 x sortie VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches ¦ 1 x SCART ( avec adaptateur ) Câbles inclus: 1 x câble VGA ¦ 1 x câble composite ¦ Adaptateur SCART Je comprend vraiment pas du tout comment je vais pouvoir brancher cte freebox. Pour l'instant j'utilise un adaptateur péritel <> vga (les prises d'écrans d'ordi) et relié en vga - vga vers mon proj. Si la vHD a remplacé la péritel mais a mis un adaptateur prise je sais pas quoi de la vHD vers péritel femelle, je pourrais utiliser le meme cheminement, mais serais-ce de la HD ? Sinon si vous avez d'autres recommendations jsuis preneur ;)

    6. Raptor39 a écrit :
      Je comprend vraiment pas du tout comment je vais pouvoir brancher cte freebox. Pour l'instant j'utilise un adaptateur péritel <> vga (les prises d'écrans d'ordi) et relié en vga - vga vers mon proj. Si la vHD a remplacé la péritel mais a mis un adaptateur prise je sais pas quoi de la vHD vers péritel femelle, je pourrais utiliser le meme cheminement, mais serais-ce de la HD ? Sinon si vous avez d'autres recommendations jsuis preneur ;)
      La prise péritel ne permet pas d'obtenir un flux dit HD, il faut forcement une connectic VGA , HDMI, DVI ou YUV. Au des tes caracteristique et celle de la vHD qui ne propose à priori qu'une sortie HDMI tu ne pourra pas beneficier de la HD a moinsqu'un adapteur HDMI <> VGA existe mais j'en doute car le VGA Ne permet pas la transmission du sons. ou alors il faudra fairep asser le son en plus par la sortie coax ou optique de la vHD

    7. le son ça m'inquiète pas, tu transmet pas le son à un projecteur tu sais faut des enceintes séparés merci pour ta réponse jvé voir ça ^^

    8. OOps oui je suis bete je n'ai pas pensé que c'etait un Projecteur autant pour moi, bon ben la solution serai de trouver un adaptateur HDMI <> VGA dans ton cas alors =)

    9. ah c'est bon je crois que je comprend mieux j'ai un adaptateur dvi male <> vga femelle pour brancher à l'ordi donc me suffit d'avoir un adaptateur hdmi male <> dvi femelle ce qui me donne lol freebox hdmi femelle > adaptateur hdmi male <> dvi femelle > adaptateur dvi male <> vga femelle > cable vga male >> projecteur ouahhhhhhhhhhhhhh lol et hop 30euros en plus ^^

    10. Réagir sur le forum