Allongez la monnaie pour les clefs USB et disques durs.

83

 
La dernière ligne droite vient d’être franchie après la réunion cette semaine de la commission d’Albis. Celle-ci est chargée de réfléchir aux prochains biens soumis à la taxe de copie privée.

Après les CD, les DVD, ça sera très probablement le tour des clefs USB et disques durs d’être alourdis de cette taxe.

Ce pactole représentera 16 à 20 millions d'euros supplémentaires par an pour les bénéficiaires.

Nos collègues de Pc INpact nous fournissent le tableau de cette redevance étendue.(de 0,23€ pour une clef USB de 1Go à 20€ le disque dur externe de 1To)

Attention car d’ici quelques années, les nouveaux réfrigérateurs intelligents, ou autres matériels de navigation routière, téléphone Mp3 seront peut-être dans le collimateur ?

Beaucoup de personnes vont sûrement se tourner vers des achats sur des sites Internet étrangers ou passer la frontière comme pour certaines marchandises déjà. (Le fameux marché gris que les gros consommateurs de support numérique connaissent risque de ne pas decroître).

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

83 commentaires

  1. Je trouve ça lamentable ... Tout ça pour le fric et sous prétexte que "c'est à cause des copies privées" ... ça devient lassant à la fin ... La new est d'ailleurs très bien ironique à ce sujet quand il parle des frigo intelligent, je trouve ça très bien placé ! On pourrait même dire que l'ensemble clavier + souris le sera car il participe à la copie privée ... Bref, c'est à en devenir fou !

  2. regorr a écrit :
    Vous voyez bien que le impôts baissent comme le président l'a promis !
    >>> Dehors , Trop ridicule comme réflexions :| a+

  3. moi mon disque dur ne me sert aucunement pour faire de la copie privée ou non d'ailleurs !!! Alors pourquoi cette taxe injustifiée ? Je veux bien sur les cd et les dvd et encore vous pouvez vous en servir que pour y mettre des documents ou films que vous aurez faits vous même !!! Y en a marre de ce racket organisé et en plus le malheureux qui se fera prendre à télécharger une daube aura droit à des amendes!!! Le gros et le puissant à tous les droits dont celui de taxer sans raison valable le plus petit qui lui n'a que le droit de se taire et de subir!!! Trop c'est trop !!!

  4. Les législateurs sont aussi "compétents" et "visionnaires" que les Majors......pathétiques! Le modèle de distribution des oeuvres musicales et cinématographiques tel que nous l'avons connu a vécu et internet l'a rendu obsolète....c'est ainsi quoiqu'on en pense! Le téléphone en son temps avait lui-même rendu obsolète la correspondance classique....triste aussi, mais qui aurait songé à l'éradiquer???? Il faut vivre avec son temps et celui-ci aujourd'hui a bouleversé le mode de distribution des oeuvres....cela a commencé il y a plus de 10 ans avec le mp3 et cela ne s'arrêtera pas! Adaptez-vous messieurs les Majors!

  5. De toute façon c'était inévitable... les gens gravent nettement moins qu'avant puisque les balladeurs CDs ont largement été remplacés par les lecteurs mp3 ! Les habitudes changent, les taxes avec. Et puis bon sur une clé 1Go 23cts c'est pas non plus insurmontable comme somme... restes à voir l'évolution de ce montant dans les années puisqu'un disque dur d'1To est encore quelque chose de rare, mais ne le sera certainement pas autant dans 2 ans !

  6. Vive les achats via Internet au Luxembourg, L'Angleterre et L'Allemagne !!!! :/ :/ :/ La France est un pays trop stupide... capable de foutre en l'air ses services publiques mais incapable d'arrêter le monopole qu'est la SACEM (1er "voleur" des artistes). Déjà que l'on arrête ce monopole avant de nous rajouter des taxes. La consommation artistiques (musicale et vidéo) a évolué tout simplement. Un dinosaure comme la SACEM n'a pas sa place. La concurrence dans la gestion des droit d'auteurs accompagnée d'un peu de "jeunesse d'esprit" dans les grosses maison de disque poussiéreuses arrangeraient bien des choses.

  7. Dams a écrit :
    De toute façon c'était inévitable... les gens gravent nettement moins qu'avant puisque les balladeurs CDs ont largement été remplacés par les lecteurs mp3 ! Les habitudes changent, les taxes avec. Et puis bon sur une clé 1Go 23cts c'est pas non plus insurmontable comme somme... restes à voir l'évolution de ce montant dans les années puisqu'un disque dur d'1To est encore quelque chose de rare, mais ne le sera certainement pas autant dans 2 ans !
    C'est bien ça le piège, le montant n'est pas très élevé, mais il se répète sur un grand nombre de produits différents, et le total à la fin de l'année peut-être important. De plus taxer à priori tout le monde ,sans service rendu, parce que certains sont hors la loi, c'est aussi stupide que la punition collective de nos années scolaires.

  8. marcopolo38 a écrit :
    De plus taxer à priori tout le monde ,sans service rendu, parce que certains sont hors la loi, c'est aussi stupide que la punition collective de nos années scolaires.
    La taxe pour copie privée n'est pas due aux "hors-la-loi". Elle compense la copie privée, pas le piratage.

  9. Réagir sur le forum