Une Freebox FTTH pour bientôt ?

126

 

Jean-Michel Billaut répercute ce matin sur son blog les bruits de couloir qui courrent autour d’une éventuelle offre FTTH de Free qui pourrait être dévoilée ’prochainement’.

Naturellement limitée aux principales agglomérations françaises, cette offre serait la suite logique de l’aventure Free, qui a toujours tiré vers le haut les services de télécommunications résidentielles…

Déjà, interrogés il y a quelques mois à ce sujet lors de notre chat, les dirigeants d’Iliad (Michaël Boukobza, DG et Xavier Niel, Directeur délégué à la stratégie) s’étaient vaguement prononcés sur le sujet, alignant commes seuls obstacles les contraintes financières du déploiement de ce type d’offre à grande échelle…

Extrait de notre chat du 20 Avril 2006 :

« Modérateur : Dans un horizon de 2 ans, ne craignez-vous pas que le marché français de l’ADSL sature ? Ne pensez-vous pas que Free pourrait alors regretter de ne pas s’ouvrir de perspectives de marchés internationaux ? ou d’autres marchés innovants (FTTH, par exemple…)

Michaël Boukobza : Free croit encore beaucoup au développement des technologies DSL.

Xavier Niel : 🙂 C’est un peu langue de bois :). Objectivement, la fibre est bien évidemment la meilleure technologie. Du débit important, du multiposte HD… Cependant, un modèle économique où il faut investir 1000 euros par abonné, et facturer 80 euros par mois d’abonnement n’est pas vraiment un produit qui soit excitant…« 

Le produit ’pas excitant’ pourrait bien le devenir dans les prochains mois, notamment si le financement récemment rassemblé par Iliad promet des surprises à la hauteur des spéculations du marché ;)…

  • Lire le billet sur le blog de J.M. Billaut.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    126 commentaires

    1. Donc celà accroitrait encore plus la fracture entre les non dégroupés et ceux qui y aurtont accès. Mais ça ne doit pas être pour tout de suite ...

    2. Quelqu'un peut combler mon ignorance sur le terme "FTTH" ? Pour la zone de développement faut pas réver Free ne fera plus rien pour les non-dégroupés sur zone peu dense (< 20 000 lignes)

    3. pierrealb a écrit :
      Quelqu'un peut combler mon ignorance sur le terme "FTTH" ? Pour la zone de développement faut pas réver Free ne fera plus rien pour les non-dégroupés sur zone peu dense (< 20 000 lignes)
      FTTH => Fiber to the Home en gros connexion fibre optique jusqu'a la maison.

    4. METALISER a écrit :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/FTTH pour la definition de la chose
      Un grand Merci ;) Pour la V6 pas obligatoirement, il suffira d'avoir un boitier de convertion (optique - xDSL) à l'arrivée de la fibre.

    5. Quelqu'un pourrait me dire quelles villes seraient concernées ou sont couvertes par le FTTH ? J'habite Strasbourg, donc je voudrai savoir si elle est couverte. Merci pour vos réponses.

    6. Moi jattends déja de voir si avec la V5 je vais avoir un débit un peu plus important. Je suis sur Paris13, à 1500 du DSLAM et j'ai du 8méga maxi avec un V4 !

    7. Réagir sur le forum