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Consommation : le streaming ne connaît pas la crise aux USA

télécommande Freebox TV

Les services vidéo en streaming continuent de faire face à des défis tels que leurs coûts élevés, des taux de désabonnement là aussi importants et la concurrence d’autres médias – tandis qu’une bonne partie du public américain se demande toujours si le prix de leur abonnement en vaut la peine.

En moyenne, les ménages américains qui s’abonnent à des services de divertissement vidéo en streaming aux Etats-Unis ont déclaré dépenser 61 $ par mois pour quatre services, selon le 18e rapport annuel Digital Media Trends du Cabinet d’Expertise Deloitte, ce qui représente une hausse de 27 % par rapport aux 48 $ dépensés en moyenne en 2022.

Les hausses de prix dans la catégorie peuvent être proches de leur point de rupture, indique l’enquête : un peu plus d’un tiers (36 %) des personnes interrogées ont déclaré que le contenu disponible sur les services de streaming vidéo ne valait pas le prix. Et près de la moitié (48 %) des répondants disent qu’ils annuleraient leur service de VOD par abonnement préféré si les prix mensuels augementaient de 5 $ par mois.

D’après le récent rapport de Deloitte, bien que le taux de désabonnement se soit légèrement atténué, il demeure élevé : 40 % des consommateurs ont résilié tout service de vidéo à la demande par abonnement au cours des six derniers mois, comparativement à 44 % l’année précédente.

L’enquête a révélé que 67 % des personnes interrogées souhaitent qu’une plateforme de streaming puisse par contre rechercher du contenu sur tous les services multiples.

Un moment crucial selon le Cabinet DELOITTE.

« Les services de streaming ont atteint un moment crucial« , a indiqué Jana Arbanas, vice-présidente de Deloitte et leader du secteur des télécommunications, des médias et du divertissement aux États-Unis. « fournir un excellent contenu ne suffit plus – organiser une expérience plus personnalisée conçue pour mieux faire correspondre le contenu aux préférences et aux intérêts personnels est la prochaine étape« .

« Il est important de reconnaître que les médias sociaux sont la principale façon dont les gens découvrent et s’enthousiasment pour le divertissement. Pour que le contenu trouve un écho et stimule l’engagement auprès des consommateurs, les fournisseurs de vidéo en streaming devraient s’assurer que leur contenu se connecte à leur public diversifié et favorise un sentiment de communauté et de connectivité sociale » précise-t-elle dans ce rapport.

Des éléments précis pour élaborer le panel.

Ce rapport est complété par d’autres éléments qui révèlent une mutation du marché du streaming de manière assez intéressante :

Cette enquête annuelle est la 18ème publiée par le Cabinet DELOITTE sur les tendances des médias numériques a été menée par une société de recherche indépendante en octobre 2023 auprès de 3 517 consommateurs américains de 14 ans et plus.

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